Bulleur pour aquarium poisson rouge

Les poissons rouges ont-ils vraiment besoin d’une pompe à air, appelée par les néophytes « bulleur »?

Comme vous le savez sans doute déjà, si vous avez lu mes autres articles, le poisson rouge a impérativement besoin d’un filtre afin de conserver les paramètres de l’eau sous contrôle. Mais qu’en est-il d’une pompe à air? Les poissons rouges ont-ils besoin d’une pompe à air dans leurs aquariums? Y aura t-il assez d’oxygène dans l’eau si vous n’ajoutez pas une pompe à air?

Qu’est-ce qu’une pompe à air?

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous savent bien ce qu’est une pompe à air. Cependant, il y a une toujours une certaine confusion chez les débutants, qui confondent souvent une pompe à air avec un filtre.

Le filtre est un équipement qui aspire l’eau à travers les mousses et ouates qu’il contient, afin d’éliminer les saletés présentes dans l’eau de l’aquarium. Le filtre est également le foyer de bonnes bactéries qui aident à éliminer les produits nocifs produits par la décomposition des déchets des poissons. (Vous pouvez en apprendre plus sur les filtres en cliquant ici.)

Une pompe à air ne filtre pas l’eau, elle souffle simplement des bulles d’air (et pas d’oxygène) dans l’eau.

La pompe à air se place à l’extérieur de votre aquarium, reliée à un tuyau qui va dans l’eau de votre aquarium et que vous connectez à une pierre à air, aussi appelée bulleur ou sucre. Pour des effets variés, il existe de nombreux accessoires à raccorder à une pompe à air. Le plus souvent quand on débute,on souhaite avoir un rideau de bulles au fond de l’aquarium.

Les poissons rouges ont-ils besoin d’une pompe à air?

Les débutants aquariophiles voient souvent la pompe à air comme un accessoire indispensable à l’aquarium et surtout aux poissons rouges. La croyance populaire suppose qu’un poisson dans un aquarium va forcément suffoquer sans un apport d’air dans l’eau. En réalité, une pompe à air possède un rôle décoratif plus que tout autre chose.

Vous allez être surpris d’apprendre que toutes ces jolies bulles n’oxygènent quasiment pas l’eau. Chaque bulle qui remonte à la surface et éclate n’a servi à rien puisqu’elle ne sera pas dissoute dans l’eau. Seuls les remous causés à la surface aident à oxygéner l’eau. 

Mais ce mouvement d’eau en surface peut être assuré par le filtre de façon bien plus simple.

Le flux de sortie d’eau de votre filtre permet de « bouger » la surface de l’eau et donc de faciliter les échanges gazeux. Le gaz carbonique (CO2) est évaporé, et l’oxygène présent dans l’air se dissout un peu dans l’eau.

Tous ceci est sans compter sur le fait que l’eau du robinet est déjà très chargée en oxygène. Avec des changements d’eau réguliers, aucun risque d’un manque d’oxygène. Et si vous avez en plus de vraies plantes aquatiques, ce que je vous recommande vivement, elles produiront de l’oxygène elles aussi.

Donc oui, ajouter une pompe à air à votre aquarium à poissons rouges est purement une question esthétique. Cela ne fera pas de mal si vous choisissez d’en ajouter une, mais il existe quelques désagréments. Les bulles provoquent des projections d’eau, ce qui salit les éclairages, et fait aussi de vilaines coulures sur les vitres. Les pompes à air font du bruit, ce qui peut être désagréable pour vous.

Si vous optez pour une pompe à air, quelques recommandations. Allumez la pompe uniquement en journée, utilisez toujours un anti-siphon, laissez un coin tranquille pour vos poissons, ne mettez pas des diffuseurs partout. 

Y a t-il des moments où une pompe à air est nécessaire?

Dans la plupart des cas, une pompe à air n’est pas obligatoire. Toutefois, dans certaines conditions, elle peut-être utile, c’est pourquoi je vous recommande de toujours en avoir une petite en cas de besoin.

  1. Dans un bac hôpital quand un poisson est malade. Il ne s’agit pas d’oxygéner l’eau mais d’aider le médicament à bien se diluer et bien adhérer au poisson.
  2. Si la température de l’eau est élevée. En particulier l’été pendant les périodes de canicule. Une eau chaude contient moins d’oxygène qu’une eau froide. A partir de 26°C dans l’eau de l’aquarium, vous pouvez utiliser une pompe à air.

Mon poisson rouge a du mal à respirer!

Une phrase ultra fréquente : « mon poisson pipe l’air en surface, j’ai l’impression qu’il cherche de l’air ». Ceci n’est pas un symptôme de manque d’air mais de mauvaise qualité de l’eau. pH trop bas, mauvaise filtration de l’eau, changements d’eau négligés, pic de nitrites… Voici quelques vraies causes pour un poisson à la surface.

Une autre, fréquente également : « mon poisson ouvre grand la bouche, il baille, il a comme du mal à respirer ». C’est un comportement normal de la part des poissons rouges, vous pourrez les observer faire cela de nombreuses fois.

Et oui, avant que votre poisson manque d’oxygène dans l’eau, c’est que votre aquarium sera devenu une petite marre avec 10cm d’eau.

Résumons

Une pompe à air, ou bulleur, n’est pas obligatoire pour l’aquarium à poissons rouges. Il s’agit d’un choix purement décoratif. Pour ma part, je ne suis pas fan des bubulles, mais je possède une pompe à air pour les quarantaines, pour les canicules, et aussi pour les cultures d’artémias (mais ça c’est une autre histoire).

Le fait qu’un poisson respire en surface n’est que très rarement dû à un manque d’oxygène. La cause est souvent autre.