Quand et comment changer l’eau des poissons rouges ?

Les changements d’eau sont un des éléments clé des soins à apporter aux poissons rouges.

Faire des changements d’eau au bon moment et dans des quantités correctes, peut faire la différence entre un poisson rouge en bonne santé et un poisson rouge qui va contracter des maladies à répétition. Une eau d’aquarium de mauvaise qualité est dangereuse pour la santé des poissons rouges.

Je vais tenter d’expliquer ici comment faire un changement d’eau, quelle quantité d’eau il faut changer à chaque fois, et vous indiquer quelques astuces pour faire des changements dans les meilleures conditions.

À quelle fréquence changer l’eau de votre poisson rouge ?

D’une manière générale, vous devez changer une partie de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge une fois par semaine. Je dis en général, car dans certaines situations vous aurez besoin de faire plus de changements d’eau. Par exemple, après un traitement médicamenteux, vous devrez effectuer plus de changements d’eau.
Afin de maintenir le niveau de nitrate (NO3) sous contrôle, les changements d’eau sont indispensables, rien ne peut les remplacer (et surtout pas les produits vendus en animaleries).
Testez régulièrement l’eau de votre aquarium avec des tests en gouttelettes, pour garder un œil sur vos paramètres, et changer l’eau plus souvent si vous constatez un pic de nitrite (NO2) ou de nitrate (NO3). Voir cycle de l’azote…

Combien d’eau faut-il changer à chaque fois ?

Vous avez peut-être remarqué que je mentionne de changer seulement une partie de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge chaque semaine, et pas la totalité. Vous ne devez jamais changer toute l’eau de l’aquarium! Dans un aquarium bien équilibré, je vous recommande un changement d’eau hebdomadaire d’un tiers de l’eau. Par exemple, environ 30 litres chaque semaine, pour un aquarium de 100 litres.
Plus votre aquarium sera grand, et votre filtre imposant, et moins vous aurez besoin de changer d’eau (moindre quantité). A l’inverse, un aquarium en surpopulation, trop de poisson au litre, beaucoup de pollution, aura quant à lui besoin de changements d’eau plus fréquent et en plus grande quantité.

Comment faire un changement d’eau ?

Si vous vous demandez comment effectuer le changement d’eau de votre aquarium à votre poisson rouge, suivez ces 10 étapes :

  1. Procurez-vous un siphon cloche d’aquarium (ou un simple tuyau de gros diamètre), et un seau en plastique.
  2. Débranchez tous les équipements électriques, tels que filtre, pompe à air, éclairage, chauffage.
  3. Mettez le siphon (ou un bout du tuyau) proche du fond de l’aquarium et l’autre extrémité dans le seau. Pompez pour amorcer le siphonnnage de l’eau de l’aquarium dans le seau. Cela aspire à la fois l’eau et les déchets sur le gravier en même temps.
  4. Déplacez le siphon/tuyau sur toute la surface du sol de votre aquarium, retirez le siphon/tuyau de l’eau quand vous avez retiré un tiers de votre eau de l’aquarium.
  5. Entretenez votre filtre en rinçant les mousses et perlon (ouate), dans l’eau vidangé dans le seau. Nettoyez-les en pressant doucement pour enlever toutes les saletés qui pourraient ralentir le débit de votre filtre.
  6. Remettez vos mousses de filtre dans votre filtre.
  7. Lavez tout autre équipement et décoration de la même manière; dans l’eau de vidange de l’aquarium, pas à l’eau du robinet (ça tue les bonnes bactéries).
  8. Jetez l’eau du seau dans les toilettes, ou mieux arrosez vos plantes d’intérieur ou le potager avec (seulement si vous n’utilisez pas de médicaments ou d’anti-algues!)
  9. La veille du changement d’eau, ou au minimum 1 heure avant, remplissez un grand arrosoir avec de l’eau du robinet. Laissez là reposer à l’air libre pendant au moins 1 heure avant de vous en servir pour re-remplir votre aquarium.
  10. Versez doucement l’eau du robinet dans votre aquarium.

Quelques conseils pour vos changements d’eau

Il y a quelques erreurs à éviter lors des changements d’eau. Cet entretien de l’aquarium reste un bouleversement pour les poissons, mouvements, bruits, et surtout l’eau change de paramètres. En fil du temps vos poissons s’habitueront à ce rituel, mais il faut toujours essayer de faire vite et bien, soyez organisé et calme.

Ne cherchez pas à avoir un aquarium comme neuf

Ne lavez pas les équipements techniques et les décorations de l’aquarium à l’eau du robinet, et encore moins vos mousses et perlons (ouates) de filtration. Tous ces éléments abritent les bonnes bactéries dont votre aquarium a besoin pour être bien équilibré! L’eau froide et le chlore de l’eau du robinet tuent les bonnes bactéries. Vous ne devez pas non plus nettoyer votre filtre à fond, mousses et perlon contiennent une très grandes population de bonnes bactéries, il serait bête de les tuer par maniaquerie. Au lieu de cela, à chaque fois que vous faites un changement d’eau, utilisez un seau d’eau de l’aquarium pour nettoyer l’équipement technique et la décoration de votre aquarium.

Préparez votre eau à l’avance

Préparez l’eau du robinet avant de l’ajouter à l’aquarium. L’eau du robinet contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la colonie de bonnes bactéries dans votre aquarium. Vous devez donc soit utiliser un conditionneur d’eau à chaque fois que vous faites un changement d’eau, soit laisser reposer l’eau du robinet pour laisser le chlore s’évaporer naturellement.

Ajoutez toujours de l’eau à température ambiante, surtout pas froide, et ajoutez l’eau lentement. Ne versez pas non plus l’eau sur les poissons dans la mesure du possible. Ajouter de l’eau du robinet trop rapidement et à une température inférieure à l’eau de votre aquarium peut choquer vos poissons. En effet cela affecte leur système immunitaire et augmente les chances de maladies.

Pour ma part j’utilise un simple tuyau gros diamètre avec deux seaux. N’ayant que de gros poissons rouges aucun danger de les aspirer. Deux seaux pour pouvoir équilibrer le poids et ne pas avoir un seul seau super lourd. Pour le remplissage j’utilise de arrosoirs de 10 litres. Je les remplit 48h à l’avance pour que le chlore s’évapore et que l’eau soit à température ambiante. De ce fait je n’utilise pas conditionneur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.