Plantes pour poisson rouge

Les plantes aquatiques jouent un rôle extrêmement important dans un aquarium. Elles sont même indispensables, et irremplaçables. Les plantes en plastique sont peut être décoratives (ça dépend des goûts de chacun), et faciles d’entretien, mais complètement inutiles à la vie d’un aquarium. Un aquarium est un écosystème fermé, il faut donc imiter la nature autant que possible. Mais problème, les poissons rouges adorent manger la plupart des plantes! Alors lesquelles choisir?

A quoi ça sert les plantes aquatiques ?

  • Décor naturellement l’aquarium
  • Lieu de ponte des poissons rouges
  • Cachette pour alevins, et poissons timides
  • Absorbent en partie les nitrates (NO3)
  • Améliorent le taux d’oxygène présent dans l’eau de l’aquarium grâce à la photosynthèse
L’aquascaping n’est pas compatible avec les poissons rouges

 Les plantes pour l’aquarium à poissons rouges

Toutes les plantes aquatiques ne sont pas recommandées pour un aquarium contenant des poissons rouges. Les poissons rouges aiment les manger, et celles qu’ils ne mangent pas, ils les déterrent en fouillant le sol. Donc les plantes fragiles, et les plantes qui mettent du temps à s’enraciner, ne résistent pas longtemps dans l’aquarium, surtout si les poissons sont adultes.

Les plantes dites d’eau froide sont tout à fait adaptées à l’eau à environ 20°C de l’aquarium, car il s’agit le plus souvent de plantes pour bassin de jardin.

Utiliser dans l’aquarium des plantes dites d’eau chaude est également possible, certaines ne sont pas exigeantes en température. Elles offrent en plus, un grand choix de couleurs et de formes. Les plus robustes d’entre elles étant les Anubias.

Notez que chaque poisson rouge est unique, certain ne toucheront jamais à vos plantes, d’autres uniquement à certaine espèces, et d’autre encore seront des bulldozers qui ne vous laisseront pas le loisir d’avoir la moindre plante dans l’aquarium. Il faut donc faire des essais et voir les plantes qui tiennent avec vos poissons.

Ci-dessous voici quelques exemples d’espèces de plantes qui pourront résister au cas des aquariums à poissons rouges. Gardez tout de même à l’esprit que les poissons rouges en grandissant seront de plus en plus destructeurs.


Cladophora linnaei

Originaire d’Asie, cette boule d’algue arrondie est reconnue pour absorber un peu les nitrates présents dans l’eau. Les poissons rouges peuvent jouer avec, mais ne leur font aucun mal de part leur forme. Recommandée pour les débutants, elle ne demande aucun entretien particulier, il suffit de la déposer sur le sol de l’aquarium. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez dans votre aquarium, en général on en place au moins trois.

Cladophara linnaei

En savoir plus en vidéo…


Anubias

Originaire d’Afrique de l’Ouest, les Anubias font partie des plantes en « rosette », de la famille des Aracées. Pour un aquarium à poisson rouge je vous recommande les Anubias nana, Anubias barteri, et Anubias heterophylla.
De croissance moyenne, environ 1 nouvelle feuille par mois, à maintenir entre 20 et 26°C, ce sont des plantes faciles même pour des débutants. Les feuilles sont très dures, et donc le plus souvent épargnées par les poissons rouges. Attention! Ces plantes ne doivent pas être enfoncées dans le sol de l’aquarium, elles sont à fixer sur une racine oui une roche.

Anubias nana

Microsorium pteropus (Fougère de Java)

Originaire du Sud-Est Asiatique, ses feuilles peuvent faire jusqu’à 25cm de longueur. La Microsorium pteropus ne doit pas être plantée dans le sol, elle s’accroche avec un fil sur une roche ou une racine.  En effet elle possède des racines avec des petits crampons pour se fixer à un support. Cette plante ne réclame pas un éclairage intense. Des petites plantules se développent sur le bout des feuilles vieillissantes, récupérez ces petits plants pour multiplier votre Microsorium pteropus!
Les feuilles sont plutôt tendres, mais les poissons rouges ne s’y intéressent pas tous, ou pas tout de suite…

Microsorium pteropus

Aponogeton boivinianus

Origine Afrique, c’est une plante à bulbe donc facile à planter. A besoin d’un éclairage moyen, maintenir entre 17-28°C. Plantez en arrière plan, et sur les cotés de l’aquarium, car les feuilles deviennent grandes, de 20 à 60 cm de hauteur. Résiste bien aux poissons rouges, et apprécie comme eux une eau avec du courant et un pH au dessus de 7.

Aponogeton boivinianus

Egeria densa (Elodée)

Originaire d’Argentine, qui a besoin d’un éclairage intense, à maintenir entre 14 et 22°C. Plantez par touffes de 3 tiges au second et arrière plan. , croissance rapide atteint vite 40 cm de hauteur. Grosse productrice d’oxygène, peut aller au bassin de jardin également. Caler les plantes avec des petites pierres ou les y attacher (le temps pour elles de faire des racines).
Attention! Cette plante est très facilement mangé par les poissons rouges (bon pour leur transit intestinal), mais elle est aussi très appréciée pour les pontes. Il faut en planter une grande quantité dans l’aquarium pour limiter les dégâts, et/ou la remplacer régulièrement.

Egeria densa