Nourriture du poisson rouge

Les poissons rouges sont omnivores, c’est-à-dire qu’il mange de tout. Dans l’idéal nourrissez 2 fois par jour vos poissons rouges en petit quantité. Ils assimilent mieux la nourriture si elle est distribué en plusieurs petits repas, plutôt qu’en un seul gros repas.

La quantité à donner dépend du nombre de poissons dans l’aquarium, et de leurs tailles. Il est donc impossible de donner des chiffres précis, tout dépend de vos poissons. Un repas doit durer environ deux minutes, si au delà des deux minutes il reste de la nourriture au fond de l’aquarium c’est que vous en avez trop donnée, si c’est le cas retirez le surplus avec une épuisette. Il est important de ne surtout pas trop nourrir ses poissons.

Les poissons rouges digèrent très vite, les aliments sont traités immédiatement. Les déjections sont expulsés moins de 3 minutes après un repas. Les poissons rouges asiatiques possèdent un intestin très compacté, dû à la forme de leur corps, c’est pourquoi il leur faut une alimentation de qualité et surtout variée!

Pour avoir des poissons en bonne santé il est indispensable de varier leur nourriture. Par exemple pensez à leur donner de la nourriture vivante de temps à autre et du végétal. Alternez les types de nourritures, sèche, vivante, congelée… Un jour de jeun par semaine est extrêmement bénéfique à la santé des poissons rouges, prévoyez donc un jour de diet dans la semaine, le lendemain nourrissez normalement.

Nourriture lyophilisée

Les aliments lyophilisés sont la base de la nourriture de tout poisson d’aquarium. Une boîte dure très longtemps et leur prix est abordable. Il existe différentes marques qui commercialisent des aliments lyophilisés en boîte, spécifiques aux poissons rouges. On trouve principalement des aliments sous forme de flocons (paillettes) mais aussi en granulés, et en sticks. Ce type d’alimentation est équilibré et adapté aux poissons rouges. Bannissez les daphnies séchées, c’est un aliment de basse qualité nutritive et qui dégrade l’eau à une vitesse folle.

Préférez toujours la qualité à la quantité, et favorisez les aliments en granulés. Les flocons (paillettes) ont plusieurs inconvénients dont la pollution rapide de l’eau, une grosse perte au nourrissage, et les poissons ont tendance à avaler de l’air en les gobant à la surface (ce qui peut provoquer des troubles de la vessie natatoire).

Nous vous recommandons les nourritures en granulés quelque soit la variété de vos poissons rouges.

Nourriture congelée

La nourriture congelée se trouve en animalerie. Il s’agit de petits animaux congelés en cubes individuels. On donne aux poissons rouges principalement des artémias, des vers de vases, des tubifex, et des daphnies congelés. Cela apporte un complément de protéines à vos poissons rouges.

Il suffit de sortir du congélateur une plaque contenant les cubes, ensuite laissez décongeler un ou deux cubes dans une passoire fine ou à défaut une épuisette à maille fine. Une fois parfaitement décongelé, rincez à l’eau clair, et donner aux poissons. Régalade garantit pour les gloutons de l’aquarium.

Il ne faut pas abuser de la nourriture congelée pour les poissons rouges, trop de protéines animals leur provoque des diarrhées. Un repas avec du congelé une fois par semaine est suffisant.

Nourriture vivante

La nourriture vivante est bénéfique aux poissons. Elle leur permet de garder l’instinct de chasser une proie, et leur apporte beaucoup de protéines. L’idéal serait de leur donner de la nourriture vivante une fois par semaine. Vous pouvez vous fournir dans les magasins spécialisés en aquariophilie,, artémias, des vers de vases, daphnies… Mais attention ces petits animaux ne se gardent pas très longtemps, au réfrigérateur maximum 2 jours. La petite barquette une fois ouverte durera jusqu’au lendemain pas plus. Donc pas question de faire des stocks.

Vous trouverez dans le commerce de quoi faire l’élevage des artémias, en faisant un petit élevage à la maison vous garantissez à vos poissons un repas savoureux chaque semaine. Les oeufs fraîchement éclos (nauplies) sont une nourriture très appréciée et recommandée pour les alevins de poissons rouges. Il faut savoir qu’il est très facile de faire des nauplies mais plus difficile d’arriver à élever des artémias adultes.

Nourriture végétarienne

Vous avez aussi la possibilité de faire des repas vous même pour vos poissons. L’apport de verdure est très bénéfique pour les poissons rouges asiatiques, notamment pour atténuer les troubles de la vessie natatoire. Attention les poissons rouges sont comme tous les animaux, ils ont leur préférences, certain n’aime pas la salade alors que d’autre en raffole, mais le petit pois est une valeur sûre! Salade pochée Laitue, épinard Préparation Prenez une petite feuille de salade par poisson, suivant leur taille. Lavez les feuilles sous l’eau froide et retirez les côtes. Mettre de l’eau, sans sel, dans une casserole suffisamment grande. Portez à ébullition et plongez y les feuilles de salades. Laissez pocher 1 à 2 min, égouttez et laissez refroidir complétement. Une fois les feuilles froides mettez les feuilles entières dans votre aquarium. Après 12h enlever ce qui peut rester de la salade. Petits pois pochés Petits pois frais, pas de conserve Préparation Prenez un à deux petits pois par poisson, suivant leur taille. Mettre de l’eau, sans sel, dans une casserole suffisamment grande. Portez à ébullition et plongez y les petits pois. Laissez cuire 5 min, égouttez et enlevez la peau, laissez refroidir complétement. Une fois les petits pois froids donnez les à vos poissons. Nori L’algue à sushi Préparation Prenez une feuilles de Nori et coupez là en carré de 1x1cm. Donnez ensuite un carré par poisson rouge et laissez les s’en régaler. Vous pouvez aussi faire un gros carrés pour que tous vos poissons s’en régale en même temps, mais cela polluera un peu plus votre eau. Si vous arrivez à trouver du Nori frais c’est encore mieux!

Petit TUTO en vidéo : Légumes pour poissons d’aquarium

Attention à ne pas tomber dans l’expérimentation en tout genre, dans la nature un poisson ne mange pas de végétaux terrestres, nous ne devons pas l’oublier.

La spiruline est idéal pour le complément en fibre des poissons, ont en trouve dans la nourriture pour poisson de fond (pléco, ancistrus). Il s’agit d’une micro algues bleue très nutritive. Ont s’en sert également en complément santé pour l’être humain sous forme de comprimés ou de poudre, tout à fait utilisable en aquariophilie.

Nourriture pour vacances

Si vous devez partir en week-end, ou en vacances pendant une semaine ou deux, il existe des aliments spéciaux pour ces occasions. Il s’agit de petites pastilles lyophilisées qui se désagrègent de jour en jour pour libérer un peu de nourriture à vos poissons. Nous ne recommandons pas l’utilisation de ces blocs.

Pour une absence de seulement 1 à 2 jours, vous pouvez sans problème laisser vos poissons sans nourriture. En effet vos poissons sont tout à fait capables de jeûner pendant plusieurs jours sans aucune incidence sur leur métabolisme. Bien au contraire un jeûne de temps à autre leur est très bénéfique. Penser qu’un poisson dans la nature ne se nourrit pas tous les jours, et peu par rapport à nos poissons d’aquarium.

Pour les vacances de 1 à plusieurs semaines rien ne vaut un distributeur automatique, et la visite d’un proche une à deux fois par semaine.

Distributeur de nourriture

Un distributeur automatique vous évitera les oublis et le sur-dosage. Vous êtes absent toute la journée, vous partez en week-end, ou en grande vacances? Il vous remplacera! Equipés d’une minuterie qui permet de programmer à volonté les heures et le nombre de repas des poissons, le distributeur automatique de nourriture pour poisson est un accessoire de confort. Bien entendu il est tout à fait possible de s’en passer et de nourriture manuellement vos poissons.

Nous vous recommandons de le remplir avec de la nourriture lyophilisée en granulés, mais surtout pas de flocons (se collent entre eux). La majorité de ces appareils fonctionnent sur piles, et ont une autonomie de plusieurs mois. Les prix varient selon la marque et les fonctionnalités, à vous de faire votre choix.

Nourrir ses poissons à la main reste tout de même, l’un des petits plaisirs de l’aquariophilie. Mais dans certains cas, comme les vacances, ou si vous avez de nombreux aquariums, le distributeur automatique est vraiment pratique.

Quelques exemples de distributeurs automatiques de nourriture pour poissons :