Maladies du poisson rouge

Mieux vaut prévenir que guérir! Les maladies sont souvent difficiles à guérir chez les animaux aquatiques. Les poissons rouges sont un peu plus robustes que les poissons dits exotiques ou d’eau chaude, mais restent sensibles aux maladies. La plupart du temps les maladies apparaissent suite à une négligence ou au manque d’expérience de leur propriétaire. Cependant les poissons restent des êtres sensibles et même un amateur chevronné peut rencontrer des problèmes.

Plusieurs causes fréquentes de maladie

  • Cycle de l’azote non lancé (vous n’avez pas attendu 4 semaines avant d’ajouter vos poissons dans l’aquarium)
  • Mauvaise qualité de l’eau de l’aquarium (changement d’eau irrégulier ou trop peu fréquent)
  • Changement brutal de température (eau froide lors des changements d’eau)
  • Pas de filtration, ou filtre trop petit
  • Nourriture trop abondante (pollution de l’eau)
  • Surpopulation dans l‘aquarium (trop de poissons, aquarium trop petit)
  • Acclimatation & quarantaine négligé

En faisant attention à tout ceci, vous pourrez éviter à vos poissons de tomber malades. En cas de maladie il faut agir vite, dans un premier temps identifier la maladie, deuxièmement trouver les causes, troisièmement agir afin d’enrayer la maladie. Toutefois le diagnostic d’une maladie est très difficile à effectuer avec certitude, il faut une grande expérience pour identifier certaine d’entre elles.

Parfois vous pourrez avoir besoin de médicaments spécifiques pour votre poisson, vous les trouverez en animalerie. A savoir : les médicaments sont une agression pour les poissons donc il ne faut pas en abuser, respecter les doses (une surdose peut être mortelle) et les durées de traitement inscrites sur l’emballage des médicaments. Ne combiné jamais deux médicaments en même temps !

Un ou des poissons sont malades

Identifier la maladie, au besoin isolez le/les poisson(s) au plus vite, dans un bac « hôpital ».

Si tout votre aquarium est atteint, vous pourrez traiter directement dans celui-ci. A noter : les médicaments vont rendre votre filtre biologiquement inefficace. Pendant le traitement ne filtré pas sur charbon actif, celà neutralise le médicament! A la fin du traitement filtrez avec du charbon actif afin qu’il absorbe les restes de médicament. Nettoyez bien votre filtre 2 jours plus tard, jetez le charbon, et relancez le cycle de l’azote.

Le bac hôpital et de quarantaine

Bac de quarantine de secours
Exemple de bac hôpital

Ce second bac de secours de 10 à 30 litres vous sera utile pour les nouveaux arrivants ou si un de vos poissons tombe malade. Concrètement c’est un petit aquarium que vous remplirez d’eau lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez opter pour un aquarium en verre ou un bac plastique. Ce bac n’a pas besoin d’être cyclé vu son utilisation provisoire, mais il doit tout de même être équipé d’un petit filtre intérieur avec comme seule masse de filtration de la mousse ou de la ouate. Ce bac devra être vide, pas de gravier ni de décoration, afin de faciliter la désinfection, on peu éventuellement y placer une cachette comme un pot de fleur en plastique pour limiter le stress.

Le bac de quarantaine vous sera utile à l’arriver de nouveaux poissons pour votre aquarium. Les nouveaux poissons devraient normalement tous passer par cette étape qui empêche souvent des drames. Même si le petit nouveau semble en bonne santé, c’est souvent 2 ou 3 jours après l’achat que se déclare une éventuelle maladie (contracté au magasin). Vous pourrez regarder attentivement le poisson pour chercher des parasites et les retirer. Une quarantaine dure au minimum 10 jours et plus si le poisson était malade à l’achat. Les deux premiers jours ne pas nourrir, ensuite nourrir une fois par jour (sans excès comme toujours), changer 1/3 de l’eau tous les 2 jours. Le bac de quarantaine doit être préparer au moins 48h avant l’achat du nouveau poisson, vous le remplirez avec de l’eau de l’aquarium principal.

Le bac hôpital devra être mis en place en « urgence » en cas de maladie d’un poisson. Placez le bac dans une pièce bien aérée mais pas en courant d’air, laissez le dans la pénombre sans éclairage. L’eau de ce bac hôpital doit être de 2 ou 3°C plus chaude que l’eau de l’aquarium principal, un chauffage réglable doit donc équiper votre bac. Remplissez avec 50% d’eau de l’aquarium et 50% d’eau neuve, mettez en place une petite pompe à air. Suivez les instructions du médicaments utilisé. Durant tous le traitement ne nourrissez pas.

Besoin d’aide ?

Rendez-vous sur notre groupe de discussion sur Facebook ou sur notre serveur Discord, pour avoir l’aide d’autres passionnés. Vous pourrez poster une photo ou une courte vidéo de votre poisson, et exposer votre problème à la communauté. On vous demandera systématiquement des informations précises comme le volume de l’aquarium, le nombre de poissons, le résultat des tests de l’eau de votre aquarium (nitrite (NO2 et nitrate NO3 au minimum).
Pensez donc à donner de vous même toutes ses informations pour avoir des réponses rapides et précises.