Le cycle de l’azote

Le cycle de l’azote, c’est le cycle biologique naturel qui se déroule dans tous les aquariums. Comprendre ce cycle est indispensable pour avoir des poissons en bonne santé, et un aquarium sain.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»

Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste français.

On peut résumer le cycle de l’azote comme le cycle de la vie. Le cycle de l’azote est un cheminement logique des composés azotés. Les déchets organiques : restes de nourriture, plantes mortes, déjections, cadavres, sont des composés azotés. Dans la nature ces déchets servent d’engrais aux plantes, plantes qui nourrissent les herbivores, herbivores qui nourrissent les carnivores, etc. Ce cycle représente l’équilibre biologique de votre aquarium.

Dans un aquarium le cycle de l’azote se déroule par l’intermédiaire de votre filtre, dans la partie biologique de celui-ci, ainsi que dans le sol (gravier, sable…). L’azote organique est alors transformé de différente manière dans l’aquarium.

L’ammonisation

Les déchets sont dégradés progressivement par des micro-organismes. Ces micro-organismes se composent de bactéries aérobies différentes comme par exemple les bacillus, les microcosus ou les bacteriums. Dans une eau basique (un pH élevé) les déchets se transforment en ammoniac (NH3), et dans une eau acide (un pH bas) les déchets se transforment en ammonium (NH4+).

Dans l’idéal il est préférable que l’ammonisation se fasse dans une eau acide, en effet l’ammonium (NH4+) est très peu toxique pour les poissons, et les plantes peuvent l’assimiler, contrairement à l’ammoniac (NH3) qui est très toxique pour les poissons.

Mais dans le cas d’un aquarium avec des poissons rouges, avec une eau qui est basique (pH au dessus de 7) de préférence pour leur maintien, les déchets se transformeront en ammoniac (NH3).

La nitrification

Les composés ammoniacaux sont à leur tour transformés par d’autres bactéries aérobies qu’on appelle bactéries nitrifiantes. Ammonium (NH4+) et ammmoniac (NH3), sont transformés en nitrite (NO2) par des bactéries comme les nitrosomonas. Les nitrites (NO2) sont très toxiques pour tout les poissons! Dans un aquarium sain et équilibré le taux de nitrite doit toujours être de 0 mg/L. Même une très faible teneur en nitrite montre qu’il y a un problème dans l’aquarium (démarrage, mortalité, trop de nourriture…)

Les nitrites ainsi obtenus doivent donc être très vite transformés par de nouvelles bactéries aérobies comme les nitrobacters. Ce qui nous donne en fin de compte des nitrates (NO3), un composé peu toxique à faible dose.

Une fois que l’on a obtenu des nitrates (NO3) on arrive à la fin du cycle. Et pour éliminer ces nitrates il faut procéder à des changements d’eau réguliers (une fois par semaine en moyenne). Les plantes peuvent absorber une partie de ces nitrates, il est donc toujours bon d’avoir quelques plantes, même si ce n’est pas facile avec les poissons rouges qui les détruisent volontiers.

Le cycle de l’azote en vidéo

Vous avez besoin de plus d’explications? Regardez cette vidéo…