Connexion

Les variétés de poisson rouge

Une présentation de 20 variétés de poissons rouges les plus répandues. Chaque variété est illustrée d'une photo et codifiée (standard). Certaines très rares en Europe et même dans le Monde ne sont pas représentés (Wakin, Eggfish, double pompom...). Il existerait des centaines de variétés différentes de par le monde, cependant toutes sont des croisements des principales variétés. Parfois le nom d'une variété dépend uniquement de la couleur du poisson.

Vous n'arrivez pas à identifier la variété de vos poissons rouges? Envoyez une photo sur notre forum pour identification par nos membres.

Vidéo de présentation

Vidéo : 20 variétés de poisson rouge

 

Poisson rouge commun

Poisson rouge commun ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-N-me-N-N, rouge
Anglais
Goldfish
Description
C'est le poisson rouge de base. Queue courte simple, nageoires courtes, corps élancé, il est vif et rapide. La couleur la plus répandue est bien entendu le rouge, mais il en existe aussi des jaunes.

Shubunkin de Londres

Shubunkin de Londres ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-N-N-N, calico
Anglais
London Shubunkin
Description
Le Shubunkin de Londres a le même corps que le poisson rouge commun, sa couleur est toujours calico. Queue courte simple, nageoires courtes, corps élancé, il est vif et rapide.

Comète

Comet goldfish ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-N-me-H-C, rouge
Anglais
Comet
Description
Le comète possède une nageoire caudale très longue et fendue en son milieu, ses autres nageoires sont aussi plus longues. Son corps est élancé, il est vif et rapide.

Shubunkin Américain

Shubunkin Américain ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-N-H-C, calico
Anglais
American Shubunkin
Description
Le Shubunkin Américain, pour résumer, est un comète de couleur calico. Les nageoires doivent se terminer en pointe et être bien longues. Son corps est élancé, il est vif et rapide.

Shubunkin de Bristol

Shubunkin Bristol ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-N-H-B, calico
Anglais
Bristol Shubunkin
Description
La nageoire caudale du Shubunkin de Bristol est très large, c'est ce qui le différencie des autres Shubunkin. Ce poisson est toujours de couleur calico.

Queue d'éventail

Fantail ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O-H-F
Anglais
Fantail
Description
Ce sont les poissons rouges asiatiques de base les plus courants. La queue est toujours double et courte, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.

Queue frangée

Fringetail ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O-H-Fr
Anglais
Fringetail
Description
C'est une variété de poissons rouges asiatiques de base et très populaire. Très souvent confondu avec le Queue de Voile. La queue est toujours double et longue, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.

Perlé

Pearlscale ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O-p-N-F
Anglais
Pearlscale
Description
Les écailles sont bombées, elles ont une forme de perles. Ce type d'écailles réfléchit la lumière d'une très belle façon. Il est à noter que les écailles perdues repoussent en écailles normales type métalliques. La queue est toujours double et courte de type fantail, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.

Pompom

Pompom ©lepoissonrouge.org

Standard
P-N-O-H-F
Anglais
Pom pom
Description
Une excroissance des tubercules nasaux donne le nom de pompom à cette variété de poisson rouge. La queue est toujours double et courte de type fantail, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles, avec une préférence pour des pompoms de couleurs différentes de celui du corps.

Oranda

Oranda ©lepoissonrouge.org

Standard
L/T/C/Cf-N-O-H-F/Fr/V
Anglais
Oranda, Dutch Lionhead
Description
Très populaire, l'Oranda existe dans différentes formes. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée ou voile. Le corps est invariablement ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles. Ce sont des poissons qui atteignent des tailles assez impressionnantes, dans de bonnes conditions un Oranda peut faire jusqu'à 40cm.

Redcap

Redcap ©lepoissonrouge.org

Standard
L/T/C/Cf-N-O-H-F/Fr/V, tancho
Anglais
Redcap
Description
Le poisson rouge Redcap est un Oranda blanc à la coiffe rouge. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée ou voile. Le corps est invariablement ovoïde.

Uranoscope / Bubble

Bubble ©lepoissonrouge.org

Standard
N-F-O-A-F
Anglais
Bubble Eye
Description
Le bubble possède deux poches sous les yeux qui ressemblent à des petits ballons. En fait il s'agit d'excroissances remplies de liquide. Ces poches sont très fine et sont donc vulnérables aux décors possédant des angles coupants. Une poche percée ne se régénère pas. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps ovoïde et dépourvu de nageoire dorsale.

Lorgnette de ciel

Lorgnette de ciel ©lepoissonrouge.org

Standard
N-F-O-A-F/Fr
Anglais
Celestial
Description
Le lorgnette de ciel est facilement reconnaissable à ses yeux tournés vers le haut. C'est vers trois mois que l'on voit le jeune poisson développer ce type d'yeux. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée, le corps est ovoïde.

Tête de lion

Lionhead ©lepoissonrouge.org

Standard
L-N-O-A-F
Anglais
Lionhead
Description
Le tête de lion se caractérise principalement par ses protubérances tout autour de la tête. Contrairement à l'oranda, avec qui il est toujours confondu, il ne possède pas de nageoire dorsale. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps est ovoïde.

Ranchu / Tête de buffle

Ranchu ©lepoissonrouge.org

Standard
L-N-O-A-F
Anglais
Ranchu, Buffalohead
Description
Le Ranchu possède exactement les mêmes caractéristiques que le Tête de lion. Une seule chose est différente, le dos est plus droit chez le tête de lion, et il y a une cassure un niveau de la base de la queue sur le Ranchu. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps est ovoïde.

Ryukin

Ryukin ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O/G-H-F/Fr
Anglais
Ryukin
Description
Le Ryukin est un poisson rouge très apprécié au Japon, d'où il est originaire. Son corps est ramassé et globuleux, il possède un dos très vouté, sa tête est étroite en pointe. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type vantail ou longue de type frangée.

Tosakin

Tosakin ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O-N-T
Anglais
Tosakin
Description
Le Tosakin est un poisson rouge magnifique mais extrêmement rare en Europe. Sa queue est simple mais torsadée, cette particularité est plus visible vue de dessus. Toutes les couleurs sont possibles.

Téléscope

Télescope ©lepoissonrouge.org

Standard
N-T-O/G-H-F/Pa
Anglais
Telescope Eye, Globe Eye
Description
Le téléscope est un poisson rouge aux yeux globuleux. C'est vers trois mois que l'on voit le jeune poisson développer ce type d'yeux. La queue est toujours double, courte de type fantail ou papillon. Toutes les couleurs sont possibles.

Black Moor

Black Moor goldfish ©lepoissonrouge.org

Standard
N-T-O/G-H-F/Pa, noir
Anglais
Telescope Black Moor
Description
Le blackmoor est un poisson télescope noir, il possède donc des yeux globuleux. La couleur est toujours noir mat, comme du velours. La queue est toujours double, courte de type fantail ou papillon.

Queue de voile

Veiltail goldfish ©lepoissonrouge.org

Standard
N-N-O/G-H-V
Anglais
Veiltail
Description
Le vrai queue de voile est très rare, la dénomination queue de voile est utilisé par les magasins par pur praticité car très parlante. La queue est toujours double, longue est tombante de type voile, on ne distingue pas de lobes contrairement au queue frangée. Le corps est ovoïde et toutes les nageoires longues. Toutes les couleurs sont possibles.

Commentaires  

Lisa009
0 #11 Lisa009 30-05-2016 17:14
Bonjour, existe t il des Queu Frangée avec une queu fourchue et non double ?
Citer
loic0602
0 #12 loic0602 09-06-2016 10:18
est ce possible un mélange entre un Redcap et un ranchu?
J'ai un poisson avec une excroissance sur la tête avec une nageoire dorsale mais qui a une queue simple et courte.
Citer
Agnes
0 #13 Agnes 18-01-2017 01:44
Bonjour,

Question probablement stupide mais tant pis !
Pourquoi le VRAI queue de voile (veiltail) est-il si rare ?
Merci d'avance.
Citer
SHUBUNKIN BRISTOL
0 #14 SHUBUNKIN BRISTOL 13-02-2017 17:49
le veiltail est un poisson rare car il est élevé essentiellement par des passionnés.Aprè s l'éclosion des oeufs ils effectuent une sélection drastique pour ne conserver que les sujets les plus proches du standard 10% est un maximum! Donc peu d'individu disponible à mettre sur le marché et pas intéressant pour les grossistes qui importent des poissons.Ceci est une explication que je me suis faite car je fais des recherches pour en acquérir quelques uns.Pas facile mais pas impossible.Pers évérance...
Citer
legrand sabine
0 #15 legrand sabine 12-07-2017 09:50
Depuis Août 2016 j'ai un bassin avec des poissons rouges et cette année,j'ai des naissances de poissons marron:2 de 10cm,3 de 5 cm et d'autres plus petits (3cm).Pourquoi sont-ils marron?Prennent -ils leur couleur plus tard?
merci de me répondre.
Citer
Allolespoissons
0 #16 Allolespoissons 09-08-2017 11:15
Je suis déçu. :sad: Ce ne sont que des types de sélections. J'attendais plutôt les différentes familles/espèce s, du genre carassin, koï, etc. Je m'y perds. Quelqu'un a-t-il un lien pour différencier ces races/familles ? Merci
Citer
Allolespoissons
0 #17 Allolespoissons 09-08-2017 11:19
Oui, les alevins de carpes se colorent au bout de plusieurs semaines. Je l'ai lu quelque part. ;-)
Citer