La reproduction des poissons rouges

Le poisson rouge est ovipare, il pond donc des oeufs. Les poissons rouges sont matures à partir d’un an. La période de frai (période de reproduction chez les poissons) se situe au printemps et en été, quand les températures et la lumière augmente. Pour que le poisson rouge se reproduise il lui faut un partenaire, 1 mâle pour 1 femelle, ainsi qu’un support pour pondre, les plantes aquatiques comme l’Egeria densa ou la Myriophyllum brasiliensis sont très appréciées.

Il est important de noter que le poisson rouge peut se reproduire dans des conditions de vie précaire, il n’est pas rare de voir des pontes dans des aquariums très petits, et des aquariums mal entretenus. En somme ce n’est pas parceque le poisson se reproduit que son environnement est bon pour lui. La conservation de l’espèce est un instinct fort, qui le pousse également à se reproduire dans de mauvaises conditions de vie…

Toutes les variétés et couleurs de poissons rouges peuvent se reproduire entre elles. Que ce soit un poisson rouge commun, un Oranda, un Télescope, un Ranchu, tous sont de la même espèce : Carassius auratus. Même chose pour les couleurs, il est possible de reproduire n’importe quelle couleur ensembles, mais les résultats seront variables.

Pour stimuler la reproduction de vos poissons rouges il faudra maintenir la température de l’eau de 2 à 3°C de plus que d’habitude, et surtout éclairer votre aquarium plus longtemps que d’habitude (comme au printemps 14 heures en moyenne). La femelle à besoin d’une nourriture protéinée avant la ponte, vers de vase, artémias…


Différence sexuelle

Il est très difficile de voir la différence entre mâle et femelle sur de jeunes poissons, voir impossible. Vous aurez du mal à trouver un couple en animalerie, les vendeurs ne peuvent pas faire la différence mâle/femelle car les poissons sont trop jeunes.

Le seul vrai moyen de connaître leur nature c’est d’attendre la période de frai. Chez le mâle on observe alors des petits boutons blancs, appelés boutons de noces, sur les opercules branchiales, parfois aussi sur la tête et sur les nageoires pectorales. Ils disparaissent quelques mois plus tard la plupart du temps, mais il arrive que quelques uns restent visibles toute l’année. L’arrivée chez le mâle de ces boutons de noces annonce le début de la période de frai (période de reproduction). C’est le signe le plus fiable pour reconnaître les poissons rouges mâles. A autre signe moins fiable et moins facile à repérer, l’anus des mâles est concave, mais légèrement proéminent chez les femelles.

Poisson rouge mâle avec boutons de noces

Les femelles n’ont quasiment aucun signe distinctif, seulement une légère différence au niveau de l’anus, sa surface est un peu plus arrondi et ressorti que chez les mâles, mais c’est difficile à percevoir. Les femelles ne montrent aucun signe particulier de leur disposition à pondre, le ventre ne se gonfle pas particulièrement.

Une observation fréquente sur plisseurs mois vous permettra de définir le sexe de vos poissons. Outre les boutons de noces et la forme de l’anus, vous pouvez par exemple constater qu’un poisson « chasse » l’autre. La chasse consiste en une poursuite de la femelle de la part du mâle pour l’inciter à pondre. Le mâle donne des petits coups de nez dans le ventre de la femelle et reste constamment derrière elle. Notez qu’en l’absence de femelle des chasses peuvent tout de même avoir lieu par jeux.


La ponte

Oeufs de poissons rouges

Après une ou deux journées de poursuites la femelle éjecte ses oeufs sur tous les supports présents dans l’aquarium, plantes, décors. Cela se produit le plus souvent le matin de très bonne heure, à l’aurore. Certains disent même que cela arrive fréquemment les jours de pleine lune (différence de pression atmosphérique). Les oeufs sont collants, ils se déposent partout et restent fixés a leur support, on en retrouve régulièrement sur les vitres de l’aquarium. N’essayez pas de les décoller des vitres vous les perdriez.

Les premières pontes ne sont pas très importantes, environ une centaine d’oeufs. Les femelles entre 2 et 3 ans produisent environ 3000 oeufs, ensuite le nombre d’oeufs diminue. A l’inverse les mâles sont dès un an de très bons reproducteurs.

Quelques secondes à quelques minutes après l’expulsion des oeufs par la femelle, le mâle féconde les oeufs en laissant échapper sa laitance dans l’eau. Vous remarquerez alors, entre 12 et 24h, que tous les oeufs ne sont pas de la même couleur. Les blancs opaques sont des oeufs non fécondés, alors que les transparents sont eux bien fécondés.

Les parents et les autres poissons rouges, mangent les oeufs, il faut donc séparer oeufs et adultes si vous souhaitez élever quelques alevins. En revanche si vous ne souhaitez pas garder d’alevin ou en élever, il vous suffit de laisser faire la nature, vos poissons rouges auront tôt fait de manger tous les oeufs.
Vous pouvez donc récupérer quelques oeufs en retirant un support de ponte de l’aquarium principal, plante ou décor, afin d’élever les alevins dans un autre bac. Par précaution vous pourrez mettre quelques gouttes de désinfectant général dans l’eau afin d’éviter aux oeufs non fécondés de pourrir trop rapidement et de faire pourrir les oeufs fécondés par contact.

Les Alevins

Alevin de poisson rouge

La vitesse d’éclosion dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus l’éclosion est rapide mais avec un risque de perdre plus d’alevins. A l’inverse, plus l’eau est froide, plus l’éclosion est retardée.

Au bout d’environ 5 jours les premiers alevins éclosent, ils ne sont pas très gros ( 5 à 7mm), ils sont au stade larvaire. Les alevins se fixent sur les vitres et sur les feuilles des plantes la tête vers le haut. A 6 jours les nageoires sont visibles, la bouche s’est développé. Vers le 7éme jour, ils commencent à nager librement et dès qu’ils nagent correctement il faut les nourrir, a ce stade se sont des alevins. Il existe plusieurs aliments en poudre pour alevins, mais vous pouvez aussi faire une nourriture maison : jaunes d’oeufs dur passés au tamis très fin pour former une poudre. Les nauplies d’artémias sont également très bon pour les alevins car pleins de protéines.
Il est très important de bien nourrir les alevins. Il faut qu’ils aient de la nourriture régulièrement et en bonne quantité, en effet à cet âge les alevins en besoin de manger beaucoup pour avoir un bon développement. Procédez à 4 distributions par jour minimum.

Vous devrez faire très attention à l’eau de votre aquarium « nurserie », surtout le premier mois. La température doit être stable ainsi que les autres caractéristique telles que pH, et nitrites/nitrates. Veillez aussi à bien aérer votre eau avec un diffuseur d’air produisant de très fines bulles, l’utilisation d’un filtre « mousse » est très recommandé.
Les changements d’eau devront être faits au goutte à goutte, changez un peu d’eau tous les jours, 1 à 2 litres. Evitez les courants violent dans l’eau, les alevins ne seront pas assez robustes pour y résister, et pourront mourir d’épuisement.

Les alevins vont grossir petit à petit. Au fur et à mesure de leur croissance vous devrez changer la taille des aliments et aussi commencer à trier les alevins par taille et les séparer afin que tous puissent manger à leur faim et bien grossir. Deux ou trois semaines après avoir commencé à les nourrir vous allez devoir donner à vos alevins de la nourriture un peu plus grosse, nauplies d’artémias, petites paillettes lyophilisées. Une règle de base : donner à manger aux alevins de la nourriture de la taille de leur yeux. 
A partir de 2cm vous pouvez nourrir vos petits poissons rouges comme les adultes et même les faire cohabiter avec leurs parents.

Une reproduction en vidéo

Suivez une reproduction de poissons rouges de la ponte au grossissement en vidéo…