Aquarium communautaire et poisson rouge
Les seuls co-locataires éventuels que je vous recommande sont les escargots aquatiques. Vouloir faire vivre ensemble des poissons qui n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes provenances géographique n'est pas une bonne chose. Cela revient à avoir un Zoo avec un seul enclos pour toutes les espèces, vous aurez des problèmes de prédation, de régime alimentaire, de soins...
Parfois une cohabitation peut bien se passer, parfois ça ne fonctionne pas du tout, même entre deux poissons rouges! Cela pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de faire vivre ensemble deux poissons ou deux groupes de poissons. Je ne recommande pas la cohabitation des poissons rouges communs et asiatiques avec d'autres espèces de poissons. En grande partie à cause des différences d'exigences de qualité d'eau, température, pH, dureté, etc.
Les poissons rouges, communs ou asiatiques, peuvent avoir différents caractères. Les communs et les comètes sont souvent assez vifs et "joueurs". Les asiatiques comme les télescopes et les uranoscopes sont le plus souvent calmes et nagent tranquillement.
C'est pourquoi il est conseillé de ne pas mélanger les poissons rouges communs, les comètes et les Shubunkin avec les autres variétés asiatiques de poisson rouge comme les télescopes, les fringetail, les Ryukin...
Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même, à vos risques et périls, placer dans l'aquarium des poissons autres que des poissons rouges :
- Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité (cichlidés par exemple)
- Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d'un poisson rouge est susceptible d'être mangé un jour ou l'autre
- Evitez les poissons qui ont de longue queue, c'est un jeu pour un poisson rouge
- Renseignez vous toujours à l'avance des besoins du potentiel co-locataire (température, pH, GH, alimentation...)
Les Escargots
- Nom
- Neritina natalensis
- Taille
- 2 à 3 cm
- Reproduction
- Couple et eau saumâtre pour les oeufs
- Nom
- Planorbe
- Taille
- 1 à 2 cm
- Reproduction
- Hermaphrodite
Les escargots sont de petits animaux amusants. Ils se déplacent lentement dans l'eau toutes antennes dehors. Les poissons ne s'en préoccupent pas tant qu'ils ont une taille honorable, ce qui leur permet de se balader tranquillement dans l'aquarium. Les plus petits peuvent se faire gober, c'est pourquoi il ne faut pas mettre des escargots plus petit que la bouche de vos poissons rouges. Les escargots sont de vrais petits travailleurs et chacun à sa spécialité, jardinier, éboueur, mangeur d'algues.
Les physes et limnées sont des escargots qui ne s'achètent pas en magasin, mais qui se retrouve par hazard dans votre aquarium suite à l'introduction d'une nouvelle plante. Ils sont petits et sont souvent picorés par les poissons rouges.
Ils rendent souvent service mais peuvent aussi causer des dégâts aux plantes, suivant leur espèce, et la nature de vos plantes. Les escargots polluent l'eau des aquariums car ils transforment ce qu'ils mangent en déchets, ils doivent donc être acquis en connaissance de cause, pour éviter un éventuel problème de surpopulation.
S'il vous arrive d'avoir des oeufs de vos escargots vous pouvez les garder pour les regarder éclore. Vous pouvez placer les oeufs dans un petit bac, rempli d'eau de votre aquarium. Cette activité est très ludique pour les enfants.
J'installe bientôt mon nouvel aquarium et je me demandais quelles espèces je pouvais mettre avec des poissons rouges (Black moor et panda)? J'aimerais avoir un aquarium avec de la vie alors est-ce qu'un laveur de vitre c'Est compatible et pertinent ou escargot, crevettes, etc.?
bsolument trouver un Aquarium
de 100 litre ou plus mais je ne peut pas m'en payer de neuf alors je cherche sur leboncoin tout les jour.
J'ai 2 bébés télescopes dans 40 gallons d'eau. Je voudrais avoir un petit crustacé pour nettoyer le fond. Est-ce possible de faire cohabiter une crevette ou une écrevisse avec mes deux télescopes? J'ai repéré une écrevisse bleue qui, selon mes recherches, ne deviendrait pas trop grosse et qui doit vivre avec un ph pareil à celui de mes poissons. Elle ne serait pas dangereuse non plus pour mes poissons. Si c'est possible, qu'est-ce que ça mange?
Est-ce que c'est mieux un escargot?
Voilà merci beaucoup.
Namaste
Merci de votre aide
J'ai mis une anodonte dans chacun de mes bacs de japonais , comme je ne trouve rien sur le sujet je pose la question ici , est ce que cette cohabitation est possible ou les rouges peuvent ils êtres parasités par la moule ?