Eclairage de l’aquarium

La lumière permet de délimiter un cycle de vie entre activité et repos. Un éclairage est indispensable aux poissons, et aux plantes qui en ont impérativement besoin pour effectuer leur photosynthèse. Il existe de nombreux types de lampes pour éclairer votre aquarium, mais pour le poisson rouge un éclairage assez simple est suffisant.
Et puis l’éclairage nous permet aussi de profiter au mieux de la beauté de nos poissons et de notre aquarium…

L’essentiel
  • L’aquarium ne doit pas recevoir de rayons direct du soleil
  • Un éclairage spécifique est absolument nécessaire pour la bonne santé des poissons et des plantes
  • Utiliser de préférence des éclairages proche du spectre solaire : lumière du jour, daylight
  • L’aquarium doit rester allumé 10 à 12 heures maximum par jour

Pourquoi pas de soleil direct ?

Les rayons du soleil ont l’inconvénient de favoriser le développement des algues en frappant les vitres latérales de l’aquarium. De plus les rayons du soleil réchauffent rapidement l’eau de l’aquarium, ce qui favorise encore une fois les algues et peut aussi favoriser quelques bactéries comme la cyanobactérie (très difficile à éradiquer).

Quelle puissance d’éclairage ?

Vous voulez certainement savoir de quelle puissance vous avez besoin pour votre aquarium. On trouve souvent des tableaux avec un rapport litres/Watts, mais avec les nouvelles technologies d’éclairage, et surtout les LED, ces tableaux ne sont plus valables. Les Watts n’indiquent que la consommation électrique d’une lampe et pas son efficacité lumineuse. Pour être précis il faut déterminer l’intensité lumineuse dont votre aquarium à besoin, exprimé en Lumens (lm).

En moyenne il faut compter 30 lumens par litre d’eau. Vous pouvez retrouver cette caractéristique sur les emballages de vos tubes fluorescents. L’éclairage doit toujours s’adapter au nombre de plantes que compte votre aquarium.

Par exemple si vous avez un aquarium de 100 litres moyennement planté, vous aurez besoin d’un éclairage d’une intensité de 3000 lumens. Un tube fluorescent T5 de 24W fournit en moyenne 1600lm, il vous faudra donc 2 tubes fluorescent T5 de 24W pour avoir un éclairage parfaitement adapté.

L’équipement de base des aquariums reste suffisant pour les poissons rouges. Inutile d’avoir une forte intensité lumineuse dans un aquarium avec des poissons rouges, sauf si vous avez beaucoup de plantes dans l’aquarium.

Température de couleur

La température de couleur sert à identifier le spectre lumineux émis par l’éclairage. En d’autres termes de la teinte de l’éclairage. Cette valeur est exprimé en degrés Kelvin (°K). Ceci est valable pour tous les types d’éclairages, ampoules domestique, tube fluorescents, LED…

Le jaune qui se situe aux alentours de 6500 °K correspond à la lumière du soleil. C’est une lumière agréable qui convient à tous les aquariums d’eau douce.
Le blanc est utilisé principalement en aquariophilie marine et récifal, ainsi que pour les bacs à Cichlidés du Malawi et Tanganyika.
Le rose est utilisé pour les aquariums plantés car il favorise la croissance des plantes, ce sont des éclairages dit horticole.

L’image ci-dessus vous montre à quoi correspond chaque température de couleur. Le schéma chromatique que vous retrouvez sur les emballages des éclairages pour aquarium, vous donne une idée du rendu. En exemple à droite, il s’agit d’un tube fluorescent T5 Tropic de chez JBL, on voit que le fabricant à panaché pour obtenir une lumière entre soleil de midi et ciel.

Pour un aquarium avec des poissons rouges il faut rester simple, choisissez des lumière avec une teinte proche de celle du soleil. Les éclairages « lumière du jour » ou « daylight » en anglais sont idéales.

IRC

L’Indice de Rendu des Couleurs est un élément important à prendre en compte lors du choix de l’éclairage. C’est un critère de qualité pour les éclairages qui indique le bon rendu du spectre lumineux. L’IRC est compris entre 0 et 100, 100 étant la lumière naturelle qui restitue toutes les nuances de couleur. Une différence de 5 points sera perceptible par l’œil humain.

L’idéal est d’avoir un éclairage avec un IRC de plus de 90.

1A = entre 90 et 100
1B = entre 80 et 89

Tube fluorescent T8 et T5

Ces tubes sont faussement appelés tubes néons, ils ne contiennent absolument pas de gaz néon. Il contiennent du mercure à l’état gazeux, dont les atomes sont ionisés sous l’effet d’un courant électrique appliqué entre les électrodes placées à chaque extrémité. Les atomes de mercure émettent alors un rayonnement essentiellement ultraviolet par luminescence, qui est converti en lumière visible par la poudre fluorescente déposée sur les parois du tube. La couleur de la lumière émise dépend de la nature de la poudre fluorescente utilisée.

Comme toute source lumineuse ils chauffent, ce qui est un inconvénient en été par forte chaleur. Assez fragile, car en verre, il faut les manier avec précaution. Attention quand vous changez vos tubes, éteignez l’éclairage au moins 5 minutes à l’avance, sinon risque de brulure.

Les tubes T8 sont d’un diamètre standard de 26mm, ce sont les tubes classiques utilisés pendant des décennies en aquariophilie. Ils sont maintenant remplacés par des tubes T5 par les fabricants d’aquariums. Il s’utilisent avec un ballast magnétique devant disposer d’un starter, ce qui provoque un scintillement caractéristique et désagréable. Leur durée de vie est d’environ 6000 heures, à six mois ils ont perdu 50% de leur intensité lumineuse, c’est pourquoi il faut les changer tous les ans.

Les tubes fluorescents T5 ont un diamètre standard de 16mm. La majorités des aquariums actuels ont sont équipés. Ils sont plus fins et plus puissants par rapport à un tubes T8 de même longueur. En outre ils utilisent un ballast électronique ce qui supprime l’effet de scintillement. Leur durée de vie est plus élevée et leur intensité lumineuse diminue moins vite, les changer tous les deux ans est suffisant.

Les rampes LED

La LED (diode électroluminescente) est l’éclairage dans l’air du temps et pas seulement en aquariophilie mais dans toutes les applications humaines. D’une consommation basse, elle ne chauffe presque pas, et elles sont minuscules. Elle est maintenant très répandue en aquariophilie, car son coût de fabrication et d’assemblage à diminué. La qualité des LED à également évoluée ce qui permet d’avoir un éclairage de bonne qualité.

Attention tout de même, beaucoup de rampes LED pour aquarium n’indiquent pas les lumens et parfois même pas la température de couleur. Il est donc fréquent d’avoir des problèmes d’algues avec des rampes à LED car elle sont trop puissantes pour l’aquarium. Faites particulièrement attention aux rampes LED à bas prix.

Elles permettent d’avoir des rampes ultra fine à poser sur les rebords de l’aquarium. Les meilleures LED sont les LED CREE, elles sont très puissantes.

Les ampoules fluocompactes

Dit ampoule économique, ont la reconnait facilement, c’est en fait un tube fluorescent replié pour gagner de l’espace. Economique et d’un bon rendement lumineux elle est très utilisé sur les nano aquariums jusqu’à une trentaine de litres.

Si vous devez éclairer provisoirement un petit aquarium, vous pouvez utilisez une lampe de bureau équipé d’une ampoule éco, placée au dessus de l’eau.
 

Les réflecteurs

Les galeries d’éclairages (couvercles) sont presque toutes équipées de réflecteur plus ou moins efficace. Il permet de refléter la lumière afin d’augmenter l’intensité lumineuse. On peut gagner jusqu’à 50% d’intensité avec des réflecteurs propres et bien brillants. Le réflecteur bas de gamme est le réflecteur en plastique blanc, vient ensuite le réflecteur en aluminium lisse, puis le plus efficace le réflecteur en aluminium ondulé.
Les aquariophiles bricoleurs utilise de nombreux matériaux de récupération pour refléter la lumière dans leur bac en tapissant l’intérieur de leur couvercle, citons les plus connus : le papier d’aluminium, les miroirs, les CD, les couvertures de survie, la peinture blanche…

Si vous n’avez pas de réflecteur je vous invite à vous en procurez un, vous gagnerez en intensité lumineuse et vous ferez donc des économies d’énergie.