Non à la mini Aquaponie

Faire pousser des plantes aromatiques ne nécessite absolument pas l'utilisation de poissons. Salade, basilic, persil, ciboulette, poussent tout aussi bien voir mieux dans un pot avec du simple terreau...

Nous ne critiquons pas le système de l'aquaponie mais les dérives commerciale associées. Un bac de 10 à 30 litres vendu en moyenne 120€ (très cher de surcroit) et on vous conseillera d'y placer des poissons rouges. Pour rappel le poisson rouge est un grand poisson de plus de 15cm à l'âge adulte, i a besoin d'espace pour vivre dans de bonne conditions entre 50 et 100 litres par poisson. Il vit aussi plus de 15 ans, et maintenir des poissons rouges dans de si petits volume est ni plus ni moins de la torture ou de la maltraitance, appelez ça comme vous le souhaité...

L'aquaponie est un bon concept, intéressant, et une alternative à l'agriculture classique. Néanmoins ce genre d'installations miniatures ne sont pas viables, soit on surpeuple l'aquarium pour avoir suffisamment de nutriments pour les cultures, mais sans respect de l'animal, soit on respecte les besoins des poissons et on ne produit plus assez de nutriments pour les plantes.... l'aquaponie doit rester sur des volumes d'eau conséquents pour être efficace et éthique.

Notre association vous invite donc à ne pas céder à cette nouvelle mode des Mini Kits Aquaponie. Si vous voulez des poissons rouges offrez leur un aquarium digne de ce nom, et si vous voulez faire pousser quelques plantes avec cet aquarium respectueux des besoins de vos poissons c'est tout à fait possible à moindre coût. Il suffit d'une jardinière en plastique, et de billes d'argiles, de nombreux bricolages existent vous en trouverez facilement sur internet.

Tags:

Commentaires  

chantal gorini
0 #1 chantal gorini 08-09-2018 17:22
Et je me permets d'ajouter à tous vos bons conseils que je viens de consulter,ceci à l'intention d'un voisin ou bien d'une personne qui vient rendre service,qu'il ne faut surtout pas que le soleil risque,a un moment de la journée, de se poser sur l'aquarium; cela est hélàs arrivé à l'un de mes proches... trop triste!
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.