Connexion

Le chauffage

Les poissons rouges asiatiques ont besoin d'une eau tempérée, environ 20°C. Bien sûr dans une maison chauffée cette température est vite atteinte. Cependant l'hiver, dans une pièce non chauffée ou lors des renouvellements d'eau celle-ci peut être assez froide, le chauffage permet donc une stabilisation rapide de la température dans l'aquarium. La puissance du chauffage s'exprime en Watts. Il faut prévoir 1/2 Watt par litre d'eau pour une pièce chauffée, par exemple pour chauffer un aquarium de 100 Litres il vous faudra un chauffage de 50W. Si votre bac est dans une pièce non chauffée comme une cave ou un garage prévoyez 1 Watt par litre d'eau.

Le combiné thermoplongeur

Il s'agit d'une résistance chauffante en forme de spirale enveloppé dans de la céramique qui est elle même renfermée dans du verre. Dans ce tube il n'y a pas d'air mais du vide, le tout est donc parfaitement hermétique. Dans une deuxième partie située au dessus se trouve le thermostat. C'est lui qui se charge de réguler la température, il contrôle la température de l'eau en permanence et fait fonctionner la résistance si besoin est. Le combiné peut être utilisé verticalement ou horizontalement. La température se règle facilement sur le dessus. Il faut le manipuler doucement et avec précaution car le verre est très fragile.
Recommandations : ne pas faire fonctionner hors de l'eau, cela brise le tube. Evitez les chocs. Si vous constatez une craquelure sur le verre du tube, jetez le combiné car cela ira en s'aggravant et peut être très dangereux (risque d'électrocution).

Vous trouverez également de plus en plus de combinés chauffant en matière synthétique,  incassables. Nous vous recommandons ces modèles, un peu plus cher, mais à très longue durée de vie.

Le câble chauffant sous le sol

La chaleur est diffusée par un câble qui se trouve dans le sol. Le thermostat (souvent vendu séparément et non indispensable) se trouve à l'extérieur de l'aquarium. Ont ne peut placer ce type de chauffage qu'au démarrage d'un nouvel aquarium, étant donné qu'il faut le "ventouser" sur la vitre de fond. 
Pour les plantes c'est l'idéal elles poussent bien mieux avec ce système car les racines sont au chaud et surtout les nutriments essentiels circule mieux grâce au courant lent créé par la chauleur. Il faut toutefois prendre un modèle adapté à votre aquarium tant en longueur de câble qu'en puissance. 
Ces câbles ne sont prévus pour chauffer l'eau, il ne feront monter la température de l'eau que de quelques degrés.

Le thermomètre

Le complément indispensable du chauffage. En cas de panne de chauffage ou de panne de courant vous pourrez surveiller très exactement la température de l'eau. Vérifiez chaque jour que la température est normale. Faite attention en utilisant des thermomètres à colonne de mercure ils sont peu cher mais mortel pour les poissons en cas de casse. Préférer des autocollants, des thermomètres digitaux ou à alcool. Placez le thermomètre à mi-hauteur d'eau, l'eau à la surface étant plus chaude et l'eau au fond plus froide.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

Le poisson moche
0 # Le poisson moche 21-03-2016 20:50
Mon chauffage ne chauffe qu'à partir de 30° et la température pour mon poisson doit être à 22°ou 24°
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 21-03-2016 21:26
Soit tu n'as réglé ton chauffage, soit il est en panne. Quoi qu'il en soit ne le branche pas, à 30°C tes poissons vont souffrir, il vaut mieux les laisser dans une eau plus fraîche à température ambiante.
Répondre | Répondre en citant | Citer
lolo
0 # lolo 06-04-2016 08:17
Les poissons rouges sont parfaitement adaptés à la vie en bassin extérieur et supportent le gel sans problème, la seule contrainte étant que le bassin ne soit pas totalement pris en glace et qu'il reste de l'eau libre. Vouloir maintenir ces poissons en aquarium chauffé en toute saison est une hérésie. Il vaut bien mieux respecter le cycle des saisons, pas de chauffage et une durée d'éclairage correspondant à la saison.
Répondre | Répondre en citant | Citer