Connexion

L'eau de l'aquarium

L'eau est l'élément le plus important pour la vie de vos poissons. Il faut donc surveiller régulièrement ses caractéristiques, sa température, son pH, sa dureté, le taux de nitrites, et de nitrates. Quand tous ces éléments sont à leur meilleur taux, vos poissons sont alors dans de bonnes conditions de vie. N'oublions pas que les poissons maintenus en aquarium tombent malades principalement à cause de la mauvaise qualité de l'eau de leur aquarium.

Caractéristiques de l'eau pour les poissons rouges

L'eau du robinet n'est pas parfaitement adaptée à l'aquariophilie. Elle contient toujours du chlore, des métaux lourd comme le cuivre, sa dureté et son taux de nitrates varient selon les régions. C'est pourquoi il faut la tester et la préparer si besoin. L'eau de pluie est inadaptée car elle est toujours chargée en polution, qu'elle retient pendant sa chute dans l'atmosphère. L'eau d'un puit peut être utilisée dans 50% des cas, des tests préalables sont nécessaires pour connaitre la teneur en nitrates et pesticides de cette eau. L'eau en provenance d'un adoucisseur domestique n'est pas du tout adaptée, l'appareil charge l'eau d'éléments néfastes pour les poissons.

Aquarium poisson rouge

 

Le chlore et les métaux lourds

Symbole chloreLe chlore est très irritant pour les poissons, il brule leur branchie. De nos jours les syndicats des eaux ont tendance à augmenter de plus en plus les taux de chlore pour éviter toute contamination bactériologique aux humains, le taux est encore plus élevé en été. Il convient donc de prendre des mesures pour l'éliminer avant de l'utiliser dans l'aquarium.
On peut laisser le chlore s'évaporer en remplissant d'eau du robinet des bouteilles, ou d'autres récipients en plastique alimentaire uniquement, et en les laissant reposer pendant un à deux jours, dans une pièce bien aérée. On obtient alors de l'eau dite vieillie, c'est alors que cette eau peut être utilisé pour l'aquarium.
Les métaux lourds comme le cuivre, le zinc, le plomb (beaucoup utilisé dans les canalisations) sont évidemment très mauvais pour la vie aquatique, le cuivre notamment est mortel pour les invertébrés comme les crevettes. Il faut alors utiliser un conditionneur d'eau pour neutraliser chlore et métaux lourds (Tetra Aquasafe, Aquascience Ecobios, JBL Biotopol).

 

La température de l'eau

Elle doit se situer entre 20-24°C pour les poissons rouges asiatiques. Les poissons rouges communs doivent être maintenus dans une eau à température ambiante entre 18 et 22C°, si besoin est chauffez l'eau. Une bonne température dans l'aquarium est essentielle pour la bonne santé de vos poissons. Leur durée de vie, leur fécondité, leurs couleurs dépendent aussi d'une bonne température. Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire de descendre la température pendant la nuit ou l'hiver. En Hiver et surtout en Eté la température devient parfois difficilement contrôlable, sachez que les poissons rouges peuvent supporter des variations de température du moment qu'elles ne sont pas brutales.

 

Le pH de l'eau

Le pH (potentiel Hydrogène) est une mesure qui permet d'évaluer si une eau est acide ou basique. La mesure est inférieure à 7, il s'agit d'une eau acide. La mesure est supérieure à 7, l'eau est basique. Pour les poissons rouges l'eau doit s'approcher au maximum de la neutralité 7. Le pH est un élément très important qu'il convient de surveiller. Ses variations, surtout si elles sont brutales sont mal supportées par les poissons. Cela peu provoquer des maladies! Le pH et la dureté de l'eau sont étroitement liés; en règle générale une eau douce est acide, et une eau dure basique.


Comment diminuer le pH de l'eau de votre aquarium? 
  • Filtrez avec de la tourbe (exemple : Zolux Tourbactiv)
  • Utilisez une diffusion de CO2 (gaz carbonique), il s'agit d'un appareil utilisé principalement pour le bon développement des plantes. 

Comment augmenter le pH de l'eau de votre aquarium?
  • Rajoutez dans l'eau un élément calcaire (roche, coquillage, etc) en surveillant toutefois la dureté de votre eau.
  • Très simple, mais moins efficace, il vous suffit d'aérer énergiquement votre eau à l'aide d'une pompe à air et d'un ou plusieurs diffuseurs, et/ou de mettre la sortie de votre filtre au niveau de la surface de l'eau.

Voir ma vidéo sur le pH

La dureté de l'eau

L'eau est chargée de différents éléments minéraux, comme le magnésium et le calcium. Ces éléments sont indispensable en aquariophilie car ils forment le calcaire nécessaire à la formation du squelette des poissons, à la coquille des escargots, etc. Les plantes aussi ont besoin de ces éléments pour vivre et croître. De plus le pH de l'eau est en étroite relation avec la dureté. Il existe plusieurs types de dureté de l'eau; la dureté totale, la dureté carbonatée et la dureté non carbonatée.

Dureté totale TH/GH

Il s'agit de la concentration en ions magnésium et calcium contenu dans l'eau. Une eau dure aura beaucoup de minéraux, une eau douce en aura peu. Pour déterminer son "taux" on utilise une mesure appelé "Titre Hydrotimétrique". TH est la mesure française de la dureté totale, vous rencontrerez plus souvent la mesure allemande GH. 


Dureté carbonatée "KH"

Il s'agit des carbonates et bicarbonates uniquement. Aussi appelée dureté temporaire car ses composés, suite à l'évaporation de l'eau, se déposent (proportionnellement à la quantité d'eau évaporée) et ne sont alors plus présents dans l'eau. Appelé TAC "Titre Alcalimétrique Complet" en Français et KH en Allemand. Cette mesure de l'eau vous apporte une importante information sur la stabilité de votre pH.

Dureté non carbonatée "GH"

Elle correspond aux sulfates qui restent toujours présents dans l'eau même pendant l'évaporation. Aussi appelée dureté permanente.

Comment diminuer la dureté de l'eau de votre aquarium?

Si un élément comportant du calcaire est présent dans votre aquarium il faut en premier lieu l'enlever. Mélanger avec l'eau du robinet une eau plus douce (avec moins de minéraux). Pour ce faire vous avez plusieurs solutions :

  • Utiliser de l'eau minérale en bouteille, mais pas n'importe laquelle, l'eau de marque Volvic qui est très répandue est idéale.
  • Utiliser de l'eau osmosée, vous pouvez en acheter en animalerie, utilisé pour la transporter un bidon en plastique et jamais en métal, ce bidon devra servir uniquement au transport d'eau. Vous pouvez aussi acquérir un osmoseur.
Comment augmenter la dureté de l'eau de votre aquarium?
  • Placer dans l'aquarium un élément calcaire, une roche, un coquillage par exemple.
  • Vous pouvez aussi acheter des produits, qui se trouvent en animalerie, qui augmenteront la dureté. Comme vous pouvez le constater les éléments contenant du calcaire font monter la dureté de l'eau, quelques éléments calcaires : marbre, dolomie, sable corallien, sable marin, fragments de coquillage, etc.

Voir ma vidéo sur le GH et le KH

Les nitrites et les nitrates

Les nitrites, codifiés NO2, sont extrêmement toxiques et mortels pour les poissons. Les nitrates, codifiés NO3, sont toxiques aussi, mais en moindre mesure que les nitrites, de plus les nitrates sont en partie absorbables par les plantes. Je vous conseille de rester dans une fourchette entre 10mg/L et 25mg/L de nitrates, ce qui correspond à un bac équilibré aussi bien pour les poissons que pour les plantes.
Le taux de nitrites doit impérativement être nul!

Comment éliminer les nitrites?

Si des nitrites apparaissent dans votre eau, changez immédiatement 50% de l'eau de l'aquarium et ré-ensemencez en bactéries nitrifiantes. Cherchez la cause de cette montée de nitrites : poisson mort dans l'aquarium, filtre qui ne fonctionne plus (ou trop petit), surpopulation, trop de nourriture non consommée...

Comment diminuer le taux de nitrates?

Si vous avez beaucoup trop de nitrates dans votre eau, changez immédiatement 1/3 de l'eau de l'aquarium, plantez plus de plantes car elles absorbent une partie des nitrates.
Dans les deux cas si vous avez des taux trop importants c'est qu'il y a problème. Causes possibles : changement d'eau pas assez fréquent, un poisson est mort (surplus de pollution, un poisson mort doit être retiré immédiatement), les poissons sont trop nourris ou de la nourriture stagne dans l'eau sans être mangée, surpopulation dans le bac, le filtre ne fonctionne plus ou est insuffisant pour le bac, vous ne possédez pas de filtration biologique, vous n'avez pas ou pas assez de plantes, etc..

 

Effectuer des tests et mesures

Chaque jour vous devez regarder et vérifier que tout va bien dans l'aquarium. Pendant que vous nourrissez vos poissons, regardez si le filtre fonctionne bien, jetez un oeil au thermomètre, comptez vos poissons et faite régulièrement des tests de votre eau d'aquarium. Si vous débutez vous pourrez dans un premier temps faire tester gratuitement votre eau en animalerie. Cela vous permettra de vous familiariser avec les tests et à apprendre à les interpréter.

Afin de surveiller les paramètres tels que le pH, la dureté, les nitrites et les nitrates, il existe dans le commerce des tests prêts à l'emploi. Dans l'ordre de précision on trouve en premier les tests électroniques, les tests sous forme de réaction chimique et les bandelettes en papier multi résultats.

Pour en savoir plus sur les tests de l'eau de l'aquarium :

Comment Tester l'eau


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

Jean Kühl
0 # Jean Kühl 22-02-2016 23:27
Bonjour, comment peut-on détecter la présence de chlore et de métaux lourds dans l'aquarium? Est-ce qu'un test de nitrite est un indicateur ?
Sinon, comment stériliser, ou "purifier" les pierres que nous mettons dans l'aquarium comme décoration ? J'ai entendu dire qu'il fallait les faire bouillir ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
+1 # Lepoissonrouge 24-02-2016 05:03
Bonsoir, le chlore se détecte grâce à un test pour chlore, inclut très souvent sur les bandelettes de tests (tests 6en1 de chez Tetra par ex.) Les nitrites n'ont rien à voir avec le chlore.
Pour désinfecter une roche, ou une racine, il faut effectivement la faire bouillir pendant 5 min.
Répondre | Répondre en citant | Citer