Connexion

Entretenir son aquarium

A partir d'un certain temps l'eau de votre aquarium devra être renouvelée en partie. Le sol devra être entretenu pour enlever les déjections. Le filtre étant l'élément le plus important de l'équilibre de votre bac vous devrez y faire particulièrement attention. Je décris ici un entretien courant du bac qui devra être effectué régulièrement suivant la taille de votre aquarium et votre filtre. Les interventions dans le bac stress tout particulièrement les poissons, voilà pourquoi il faut agir rapidement et avec méthode.

Tous les jours

  • Vérifiez l'état de santé de vos poissons et la température de l'eau
  • Jetez un coup d'oeil au matériel pour voir si tout fonctionne bien
  • Retirez les végétaux morts et le surplus de nourriture, si besoin est

Régulièrement suivant la taille de l'aquarium

  1. La sécurité avant toute chose : débranchez les appareils électriques, éclairage, chauffage, filtres, ...
  2. Enlevez la galerie d'éclairage (couvercle) et nettoyez le réflecteur et le tube s'ils sont sales, avec une éponge humide.
  3. Nettoyez les vitres à l'intérieur à l'aide d'une raclette, d'un aimant, ou si vous n'en possédez pas utilisez du perlon et frottez toute la vitre c'est très efficace. Si vous possédez un poisson dit "nettoyeur" ne nettoyez pas la vitre arrière.
  4. Enlevez les feuilles mortes, entretenez vos plantes, replantez profondément les plantes déterrées par les poissons.
  5. A l'aide d'une cloche de nettoyage ou d'un aspirateur à vase enlever le maximum de déchets se trouvant au sol.
  6. Retirez 1/3 du volume d'eau contenue dans l'aquarium.
  7. Entretenez votre filtre s'il est encrassé et que le débit à trop diminué. (Voir en dessous)
  8. Remplissez l'aquarium à son niveau maximum, avec de l'eau à température à peu près égale à celle de l'aquarium.
  9. Re-branchez tous vos appareils et replacez la galerie (couvercle).
  10. Nettoyez les vitres extérieures de votre aquarium avec du produit à vitre et du papier absorbant. Pour enlever d'éventuelles traces de calcaire, utilisez du vinaigre blanc.

Entretenir son filtre

  • Filtre intérieur : Sortez le filtre entièrement, démontez le. Rincer avec de l'eau de votre aquarium la filtration mécanique (mousse, perlon). Sortez l'hélice de la pompe à eau, la laver et nettoyer son emplacement à l'aide d'un goupillon ou de cotons tiges. Changez ou retirez la filtration chimique si besoin (charbon, résine). Remonter le filtre, le fixer à l'aquarium. Ne le re-branchez que lorsque vous avez fini de remplir l'aquarium d'eau. Faire tourner à sec ce type filtre peu l'endommager est créer des risques électriques.
  • Filtre à décantation : Sortir la première couche de filtration mécanique (mousse, perlon), la rincer avec de l'eau de l'aquarium. Vérifier que votre pompe à eau fonctionne bien, changer ou retirer au besoin la filtration chimique (charbon, résine). Replacez la filtration mécanique en intervertissant les deux couches, celle qui vient d'être rincer passe sous la couche non rincer.
  • Filtre extérieur : Ouvrez la cuve, rincer avec de l'eau de l'aquarium la filtration mécanique. Changer ou retirer au besoin la filtration chimique (charbon, résine), replacez la filtration mécanique dans la cuve.

Dans tous les cas ne touchez pas à la filtration biologique. Ne changez pas votre support biologique. Si vous constatez que les supports sont encrassés rincez les rapidement avec de l'eau de votre aquarium, sans frotter!

Tous les ans

  • Changez les tubes fluorescents de l'éclairage
  • Changez 50% de votre eau

L'équipement pour l'entretien

Aspirateur et siphon

Reste l'objet le plus utile pour entretenir son aquarium. Il en existe plusieurs modèles; certains aspirent les déchets du fond de l'aquarium, ils sont alors stockés dans une petite poche à vider ensuite, ce modèle fonctionne à piles. Le second modèle fait deux en un. Il aspire les déchets et permet de vider son aquarium. Son utilisation très simple et économique (sans piles, fonctionne avec un système de siphon) en fait un appareil indispensable pour un aquarium à partir de 60Litres.

Raclette et aimant

Vous permettront de nettoyer la vitre intérieure de votre aquarium sans vous mouiller. Cela éliminera les algues et autres dépôts. A moindre coût, utilisez du perlon ou de la ouate pour nettoyer vos vitres intérieures.

Epuisette 

Vous aidera à déplacer les poissons dans un autre bac, comme un bac hôpital par exemple. Même pour des petits poissons les meilleures épuisettes sont les plus grandes, pour les poissons rouges choisissez les avec des mailles fines.

Le conditionneur d'eau 

Est de plus en plus utilisé. En effet l'eau du robinet est bien souvent chargée en métaux lourds et en chlore à contrario d'autres éléments sont manquants dans cette eau. Donc l'utilisation de ce produit rend cette eau propice à l'utilisation en aquariophilie. Je le recommande surtout pour les poissons sensibles ou affaiblis. En temps normal son utilisation n'est pas indispensable, de nombreuses personnes ne l'utilisent pas.

Les tests de l'eau 

Sont très importants si vous voulez garder vos poissons et vos plantes en bonne santé. Deux solutions s'offrent à vous. Les tests en valisette qui ressemblent à une panoplie de petit chimiste, avec des liquides à verser dans des éprouvettes avec un peu d'eau de votre aquarium. Ces tests vous donnent les résultats des divers paramètres pH, dureté, dureté totale, nitrites, nitrates, etc. Mais aussi des petites bandelettes à tremper dans l'eau, plus rapide mais moins précis que les tests à réactifs. Les tests sont à effectuer si vous rencontrez des problèmes, comme une maladie, mais aussi en prévention, sur l'eau du robinet notamment pour vérifier le pH et la dureté.

Mais aussi...

Une petite brosse, comme une brosse à dent neuve, que vous réserverez à cet usage. Un petit goupillon, spécial aquariophilie, pour nettoyer vos tête de filtre et autres tuyaux. Il existe bien d'autres accessoires d'entretien à vous de voir en magasin ce qui peut vous faciliter la vie...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

Delphine
0 # Delphine 12-05-2016 23:04
Bonjour,je voudrai juste un renseignement. Simplement je possède 2poissons rouges,je ne sais pas si c'est des mâles ou des femelles. Tout aller bien et j'y est rajouter un poisson voile de chine et la lettre petit poissons ne fait que de les suivre en essayant de leur mordre les nageoires en leur faisant comme des sus sons. Que faire?dois je les séparer ou le rendre à l'animalerie ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Hugo33
0 # Hugo33 08-07-2016 20:50
Salut, j'ai une question, j'ai vu en animalerie des poissons jaunes qui se trouve tout é temps a cote des poissons rouges, est ce que ces poissons peuvent etres plusieurs dans un meme aquarium ? Sinon, que me conseillez vous comme poissons pour mon aquarium de 60 L ?
Merci d'avance :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
toutou22
0 # toutou22 03-09-2016 20:41
Bonsoir,
Je viens de perdre mon dernier poisson rouge.
Il avait 7 ans, et avait comme une hémorragie interne. Des vaisseaux apparents.
Je voudrais savoir si je peux désinfecter les plantes et sable, avec l'aquarium, afin de ne pas trop avoir d'achats à faire.
Mais, je sais que les plantes n'aiment pas les produits..
Merci de m'apporter votre aide.
Bonne soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer