Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Projet de changement de bac =D Avis/Conseils

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5726

• Tropical28
  • Portrait de Tropical28
  • Fresh Boarder
Bonjour,
je vous présente donc mon projet qui à déjà bien démarré sur l'obtention de l'équipement.

Donc je profite de mon futur déménagement au mois de Mars pour passer d'un aqua de 117x37x50 avec:
-deux tubes T8 de 30W chacuns ( 1 tropic et 1 color)
-2 cm de deponit mix
-3/4 cm de sable de loire
-un filtre eheim 2224 (600l/h je crois)
Une petite photo du bac qui date de quelques mois..

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

La population actuelle est de 8 barbus schuberti, 2 tetra fantôme noir, 6 cardinalis, 2 botia lohachatta, 1 ramirezi, 2 gastromyzon et 2 ancistrus ainsi que leurs petis qui se cachent bien. Pour les discus après le décès d'un des deux et voyant l'autre ne plus manger je l'ai donné à quelqu'un ayant un 1000l qui ajoutait 3 autres discus en même temps à son bac et il va bien à ce jour.

Mes plantes sont :

2 hygrophilia guianensis
4 ou 5 pousses de valisneria spiralis
5 anubia narteri nana
2 petites echino bleheri qui ont du mal actuellement...
pleins de cryptocoryne beckettii (actuellement en bouquet
et plusieurs egeria densa

Donc j'étale mes prévisions pour mon futur bac, dites moi ce que vous en pensez car tout avis et propositions sont bonnes à étudier :cheer: .

Le futur bac fera 120x50x66 (un équivalent de 310 l utiles sol compris) et aura :
- 1 filtre eheim pro 3 1200 xl ( un gros bébé) débit de pompe de 1700l/h que j'utilise sur le bac actuel en plus du filtre actuel pour préparer les masses filtrantes
- 2 rampes de 2 tubes T5 de 54w chacun (je suis en réflexion sur quels tubes acheter même si j'ai du daylight d'occasion)
-un câble chauffant jbl pro temp 40
- pour le sol c'est ici que mes questions se posent car je compte faire un substrat maison (20% argile 40% terre de bruyère véritable et 40% de sable de loire ou aqualit ou pouzzolane).

Le sol se composerait (de bas en haut) du cable chauffant couvert d'aqualit ou pouzzolane, une grille (en plastique imputrescible et non polluant), du substrat maison, d'une fine couche de gravier (ou aqualit/pouzzolane), d'une autre grille puis pour finir du gravier décoratif composé de noir avec quelques grains rouges.

Je me suis beaucoup renseigné sur le substrat maison mais j'ai quand même peur de mal faire en utilisant un cable chauffant sachant que ce n'est pas recommandé (risque de fermentation), mais en utilisant une pré-couche entre le substrat et le câble je pense pouvoir évité ce risque.

Mes questions sont donc:
Comme je déménage en Mars puis-je en profité pour mettre en place le nouveau bac avec l'eau de l'aquarium actuel + une nouvelle eau (osmosée + robinet) en ayant préalablement utilisé le nouveau filtre dans le bac actuel pour développer les bactéries nécessaires à la survie des poissons que je mettrais directement dans le nouveau bac
n'ayant qu'une semaine de marge de manœuvre à peine?

Pour la composition de mon sol j'ai déjà acquis l'argile, la terre de bruyère et 9l d'aqualit, selon vos conseils sur comment procéder pour les mélanges et montages je prendrait le reste (en sachant que j'ai déjà du sable de loire mais contrairement à l'aqualit et le pouzzolane le sable de loire ne capte pas aussi bien les bacteries et ne servira qu'à "aerer" la terre de bruyère). Donc comment pensez vous que je puisse procéder?

J'envisage aussi de créer une terrasse dans le bac suivant le coût du plexi en y ajoutant deux ou 3 petites grottes avec du tube pvc :dry:

Pour la population je pense rajouter 3/4 cardinalis pour qu'ils forment un beau banc et peut-être du cochonus, je pense donner les tetra fantôme et trouver un autre rami

Enfin pour vous quelles plantes puis-je mettre (en plus de mes plantes actuelles) pour faire un "gazon" ou embellir plus l'aquarium?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis et conseils et je posterais évidemment des photos de toute la mise en place
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5735

• CobayeFR
  • Portrait de CobayeFR
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 51
En ce qui concerne le chauffage, si tu as des hésitations, tu peux opter pour ça:
www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-...J4pYRhhVwaAnsb8P8HAQ
ça se branche en éjection d'un filtre externe sur du 16/22.

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5737

• Tropical28
  • Portrait de Tropical28
  • Fresh Boarder
Salut Cobaye !
C'est vachement sympa comme système ! Je prévoyait d'utiliser le chauffage de mon bac actuel plus un ancien mais je vais me renseigner sur ce système qui a l'air pas mal du tout

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5738

• CobayeFR
  • Portrait de CobayeFR
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 51
A ma connaissance, ce sont les seuls à y avoir pensé d'un point de vue commercial.
Je pense m'en procurer un aussi, mais avant je dois étudier l'adaptation sur du 19/27.
[EDIT] J'ai trouvé une source qui explique comment effectuer le raccord ... truc bête auquel j'avais même pas pensé tellement c'est simple ... (emboitage des 2 tuyaux avec collier ... simple)

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5746

• Tropical28
  • Portrait de Tropical28
  • Fresh Boarder
Oui c'est ce que j'ai lu dans les commentaires, par contre pour tes diamètres de tubes je n'ai pas vu de chauffage adapté et tu y perdrait en puissance de rejet en passant par un tube de 16/22 en créant un raccord.
De plus dans les commentaires un des clients à critiqué le fait que les embouts de serrage sont trop court donc dans ton cas en faisant une adaptation 19/27 (même si la diff est pas énorme) tu pourrait avoir une surpression qui pourrait petit à petit déboîté le tuyau du chauffage car tu passerais de 17/27 à du 16/22( en théorie tu n'as que 1mm de diff sur le diamètre intérieur mais en prenant en compte l'embout du chauffage par lequel l'eau va passer tu vas avoir au moins 3/4 voire 5 mm de diff donc une possible surpression).
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication mais si tu prend ce chauffage pense à un renfort supplémentaire et même un petit trou en haut de ton tube d'aspiration si c'est ce que tu utilise et si ce n'est pas déjà fait :silly: .

Sinon pas de conseil sur la manière de procéder pour le sol ??

Projet de changement de bac =D Avis/Conseils il y a 11 mois 1 semaine #5747

• CobayeFR
  • Portrait de CobayeFR
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 51
Etant plus spé PR, je ne saurais quoi dire. Mon beauf a un bac malawi dans lequel il a mis une couche nutritive sous le sable et les cailloux/racines. Le souci c'est qu'il est maintenant obligé de tailler toutes les semaines tellement ça pousse ... [edit] je vais me renseigner.
[edit2] un monsieur me dit que tu vas devoir choisir entre sable de loire et pouzzolane. D'après lui, la pouzzolane est l'idéal dans ton cas. Il recommande plutôt 20% ...
Rien compris. Mais voilà ce qu'il dit.
un mélange passe partout (plantes) est plutôt 10/20/30 et une surcouche de 1 à 3 cm en pouzzolane. Après tout dépend du degrés d'enracinement et des espèces de plantes que tu vas mettre, ainsi que l'aménagement de "zone de fouille" pour les poissons qui ont des tendances fouisseurs.
10/20/30 c'est 10% d'argile, 20% de terre de bruyère, 30% de sable et des couches au dessus sans mélange jusqu'à 7 à 9 cm. mais c'est une mélange passe partout, pour une couche de 3 à 5 cm en fond de bac pour la phase de plantation "initiale". Lui a rajouté dessus une couche sable de 1cm et recouvert par un peu plus de 1,5 cm de pouzzolane en aménageant des zones à sable autour de certaines pousses et un "dégagement" sur le milieu avant du bac. En plus il a grillagé ses couches ... Perso j'en vois pas trop l'intérêt, mais lui me dit que c'est mieux pour assurer l'intégrité des couches ...

C'est un peu trop compliqué pour moi ... Il ajoute juste que les mélanges restent aux environs de ces proportions, mais qu'il faut éviter de mettre trop de terre de bruyère.

Ads bloc forum