× OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

Mon poisson rouge est mort ! :(

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3932 par Dydou82
Mon poisson rouge est mort ! :( a été créé par Dydou82
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai retrouvé un de mes deux poissons rouge mort au fond de mon aquarium et j'aimerais savoir pourquoi afin d'essayer de sauvegarder le deuxième... :(

Je vous explique :

Il y a 2 mois et 10 jours, on ma offert deux poissons rouge avec un aquarium de 24L... N'y connaissant rien en poisson rouge, je me suis instruit sur pas mal de sites internet pour les mettre en place dans les meilleurs conditions.

Je me suis donc très vite aperçu que mon aquarium été bien trop petit pour leur offrir des conditions de vie optimal en plus de ne pas pouvoir mettre en place un cycle d'azote correct avant d'y mettre les poissons... Je compte acheter un aquarium de 200L en fin d'année (quant j'aurais déménager, car actuellement je n'ai pas de place pour en mettre un plus gros... :( )

L'aquarium actuelle fait donc 24L (40cm x 20cm x 32cm) équiper d'un filtre 170L/h de la marque Zolux.
J'y ai rajouté une lampe de 48 leds (que j'allume de temps en temps le soir), 3 vrai plantes, les décors, l'engrais et le gravier, et un deuxième filtre de 450L/h avec diffuseur (parce que le premier me semblait un peu limite vu que j'avais deux gros pollueurs...)

Pour l'entretien, je change 1/4 de l'eau chaque semaines (6L environ). J'utilise l'AquaSafe Goldfish pour conditionner l'eau "neuve" et également EasyBalance chaque semaine pour stabilisé le PH et une fois par mois de l'AlguMin pour empêcher les algues de ce développer . Je nettoie les vitres intérieur ainsi que les feuilles des plantes avec un gant spécial pour enlever les algues, j'aspire le gravier pour nettoyer les résidus d'excrément et feuilles morte et je nettoie les mousses d'un seul de mes deux filtre avec l'eau préalablement vidanger de l'aquarium une semaine sur deux.
J'ai changé une des plantes il y a deux semaine car ils en avaient complétement manger une.

Caractéristique de l'eau chaque semaine : (Tetra Test 6 en 1 bandelettes)
Température : Varie entre 20° et 24°
Clore Cl2 : 0 mg/l
PH : Au alentour de 7.6
KH : Au alentour de 10°d
GH : Au alentour de 8°d
Nitrite NO2- : 0 mg/l
Nitrate NO3- : 0 mg/l

Cependant, il y a 5 jours, j'ai remarquer que l'un de mes poissons présenter des petit points marron/noir sur ces écailles lorsque je nettoyer l'aquarium. J'ai continuer à le surveiller, il manger toujours mais rester plus souvent au fond de l'aquarium.
Il y a 2 jour, ne voyant pas d'amélioration, j'ai fait un test bandelette et je me suis aperçu que les Nitrate NO3- été au alentour de 25 mg/l. J'ai donc rechanger 1/4 de litre d'eau pour faire descendre le taux.

Et voila que ce matin je le trouve mort au fond de l'aquarium...

J'aimerais savoir si vous pourriez m’éclaircir sur sa mort ? L'ammoniac ? les Nitrates ?
Pourquoi l'autre poisson ce porte à merveille et continue à être vif et ne présente aucune taches du même type ? Il y a juste la couleur noir de ces nageoires, qu'il avait encore il y a un mois, qui a presque entièrement disparu.
Je me doute que le volume de l'aquarium est la cause principale du problème, pensez vous que je puisse laisser mon poisson seul encore quelques mois dans cette aquarium (le temps que je déménage) ou il est lui aussi en danger ?

Merci de votre aide !

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #3933 par Dydou82
Réponse de Dydou82 sur le sujet Mon poisson rouge est mort ! :(
J'ai oublié la nourriture, je leurs donne des granules ( 5 à 10 environ ) 3 fois par jours avec un jour de jeun par semaine et également, une fois par semaine, je leurs donne des vers de vase (vendu en bloc congelés).
Autre précision, la veille de la mort de mon poisson rouge, j'ai remarqué un long fil blanchâtre sortant de son anus. Il ne mangeait presque plus...
Le second n'a pas de problème de transit !! J'en vois des belles traîné au fond de l'aquarium !!

Voici quelques photos du survivant :
Quant je l'ai eu, il y a 2 mois et demi :

et maintenant :

D'autre part, puis-je éventuellement mettre un poisson nettoyeur pour lui tenir compagnie ?

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Dydou82.

• Tutos Animals
  • Portrait de Tutos Animals
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • JP,Zoé,Lunette,Magicarpe
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3934 par Tutos Animals
Réponse de Tutos Animals sur le sujet Mon poisson rouge est mort ! :(
Pour les taches noires,c'est normal que ca disparraisse c'est le poisson qui grandit.
Helas,je ne peux pas te renseigner sur la mort de ton poisson.L'aquarium est trop petit,mais a court terme ca peut aller,et puis tu as deux filtres :/
Je ne te conseille pas de choisir un poisson nettoyeur pour tenir compagnie a ton poisson rouge;ce type de poisson etant tres calme et plutot nocturne,ton poisson rouge(les communs sont très vifs)risque de l'embeter pendant sa sieste et de le stresser.
De plus,les parametres sont plus simples a gere avec un aquarium spécial poisson rouge ;)
La meilleure compagnie pour un poisson rouge est un autre poisson rouge commun,mais etant donné le volume de l'aquarium,je ne sais pas trop si tu ferais bien d'en choisir un :/
Pour l'instant,ne rachete pas d'autre poisson et attends d'avoir ton grand aquarium;ce sera beaucoup mieux pour rajouter un 2ème poisson :)
Toutes mes condoléances pour ce petit poisson mort trop jeune(ca me rappelle un que j'avais :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dydou82

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3936 par Dydou82
Merci pour vos conseils, je vais le laisser seul pour le moment en espérant qu'il tienne le coup seul jusqu’à ce que je déménage et que je puisse lui acheter un belle et grand aquarium digne de ce nom et un autre copain ou copine :)

Bisous d'adieu petit poisson :oops:

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

• Lepoissonrouge
  • Portrait de Lepoissonrouge
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Présidente fondatrice de l'AFPR
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4006 par Lepoissonrouge
Réponse de Lepoissonrouge sur le sujet Mon poisson rouge est mort ! :(
Hello,

Wahou grand post et bien illustré, ça change, merci à toi. Déjà chapeau pour t'être bien renseigné, c'est assez rare :/

Deux trois petites choses en passant : Algumin anti-algue = produit toxique dangereux pour le monde aquatique, n'en utilise plus jamais! Cause possible de la mort de ton poisson.
Easybalance = inutile produit chimique à l'efficacité pas prouvé du tout

Ton éclairage doit rester allumer au moins 10 heure pas jour, pour tes plantes et pour tes poissons. Ce n'ai pas de la décoration ;) Si tu veux utilise un timer (programmateur).

Donc pour moi ton poisson est peut être mort à cause de l'anti-algue. Mais il est possible aussi d'une infection interne ce soit déclaré pour X raison (nouvelle plante, mains pas lavés, eau du robinet...)
Autre gros soucis la variation de la température, les poissons n'aiment pas ça! Règle ton chauffage sur 20°C . Pourquoi l'eau varie en température?

Surtout pas de poisson "nettoyeur" ce sont des poissons encore plus gros que les poissons rouges, qui aime une eau chaude et qui ne mange pas la même chose. Juste en passant les poissons "nettoyeurs" ont des petits noms comme Plécostomus ou Ancistrus ;)

Donc pour l'instant, tu n'ajoutes pas nouveaux poissons, tu règles le soucis de variation de température, tu arrêtes l'anti-algue.

Aquariophile depuis 1997.
Mes vidéos : www.youtube.com/c/LepoissonrougeOrg
Mon blog : annie.lepoissonrouge.org

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4011 par Dydou82
Super merci pour tous ses précieux conseils, faut dire qu'en animalerie ils y connaissent rien en poisson !! C'est eux qui mon conseiller d'utiliser de l'algumin et esaybalance... Pourquoi de tels produits existe s'ils sont toxique pour les poissons :angry: business commercial sans doute !!! :angry:
Bref, je pense bien que l'algumin a dû l'achever vu que justement je venais d'en remettre quant j'ai découvert les petites tâches sur ces écailles...
Pour la lumière, d'accord j'y mettrais un programmateur :) je pensais que la lumière du jour suffisait !!
Mon gros problème c'est la température !!! En hiver, avec le chauffage allumer chez moi, l'eau est au alentour de 20° mais quant il fait super beau, le soleil réchauffe la pièce et l'eau avec ! La dernière fois où l'eau est monter à 24° c'est parce que j'avais mît le couvercle de l'aquarium pour empêcher l'eau de s'evaporer mais je l'ai vite enlevé en voyant la température...
Par contre Gros problème pour cet été, il fait trop chaud dans mon appartement !!! Je n'est pas de clim et en cas de grosse chaleur il peut faire jusqu'à 35 ou 40° à l'interieur !!! Je n'ai aucun moyen de faire baisser la température même en laissant les vollets fermés, c'est la fournaise car très mal isolé et au dernière étages juste sous les combles... J'ai pas envie de retrouver mon pauvre petit poisson cuit au bain-marie !! :(
Comment je peux faire !?! :S

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.