Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

SUJET : Vessie natatoire

Vessie natatoire il y a 6 mois 4 semaines #11390

• startboom
  • Portrait de startboom
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

(pour commencer je precise que j'ai un bac de 180L et que les paramètres de mon eau sont tout a fait normaux. )

un de mes poisson rouge a des gros soucis de vessie natatoire, ça fait deja depuis l'an dernier qu'il avait tendance a remonter vers la surface mais j'arrivais grâce à des bains de sel, a amélioré son confort. mais depuis quelque semaine ça ne vas plus du tout, il est complètement ventre en l'air il ne peut plus retourné vers le fond, je le nourris en lui apportant la nourriture a la bouche tout les jours. Je l'ai aussi traiter a l'escha 2000 au cas ou cela serai du à une infection mais je pense que cela viens vraiment de ça morphologie , c'est un télescope avec un corps très ovoid et il n'est pas très grand.

Je ne sais pas quoi faire, car ça fait 3 semaines qu'il est dans cet état mais il est toujours très vif et mange très bien.
j'ai vue qu'il était possible de vidé l'air en trop grace a une aiguille de seringue mais j'ai très peur de réaliser ça moi même car je ne veut pas le blesser, et je voudrais savoir si cela était vraiment efficace.

sinon j'ai aussi pensé a l'heutanasie mais je veut être sur de prendre la bonne décision sachant que malgré qu'il soit bloquer en lair il reste dynamique.

il a aussi une grosse tache rouge sur la partie de son ventre qui touche la surface de l'eau comme c'est à l'air libre.

c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir des conseils.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vessie natatoire il y a 6 mois 4 semaines #11392

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
  • Remerciements reçus 86
Bonsoir Startboom !

Percer la vessie natatoire de ton petit poisson me semble une opération assez risquée ! Je te conseillerais de ne pas essayer seul. Je ne savais pas que l'on pouvait avoir recours à cela chez un poisson. Si j'ai expérimenté chez les bovins pendant mes stages, les NAC se sont pas ma spécialité. Il me reste encore quelques années d'études !

Bon courage à toi, et ne prends pas de risques :)
Stella
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: startboom

Vessie natatoire il y a 6 mois 4 semaines #11401

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 107
Bonsoir. Tu as déjà tenté la mise à la diète pendant 24-48h puis reprise tranquillement de la nourriture en ne donnant que des légumes au début, type petit pois pochés ? Genre une demi dose les 2 premiers jours puis le double le troisième jour puis on reprend tout doucement les granulés.
Il flotte après chaque repas uniquement ? Ou constamment ?
Pour la partie à l'air soit tu mets des plantes flottantes qui vont le retenir ou alors tu lui mets de l'aloe verra en gel sur la partir à l'air libre.

Vessie natatoire il y a 6 mois 4 semaines #11404

• Jade
  • Portrait de Jade
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 19
Bonjour à vous
Oui,essaie une diète,celà a bien fonctionné avec un de mes orandas qui avait une forme de corps particulièrement ronde(ce qui favorise ce problème de vessie natatoire)
J'avais tendance à trop le nourrir
Donne-nous des nouvelles

Vessie natatoire il y a 6 mois 3 semaines #11406

• LElfe gentleman
  • Portrait de LElfe gentleman
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 27
Bonjour,
Avant toute chose je dirais que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, si ton poisson ne se laisse pas dépérir, est actif et a de l’appétit malgré son handicap, je ne vois pas de raison de l'euthanasier.
La meilleure option est bien sûr de l'amener chez un vétérinaire NAC ayant l’habitude des poissons, mais hélas je conçois qu'on en trouve pas à tous les coins de rue (et à un tarif raisonnable...).
Je rejoins les autres, essaie la diète (au moins 3 jours) puis les légumes, dans un premier temps.
La tâche rouge est très probablement une brûlure. L'important est donc de le "lester", je te conseille de jeter un œil sur les petits harnais et autres "fauteuils flottants" que les gens fabriquent à leur poisson infirme (notamment à cause de la vessie natatoire) sur internet pour t'inspirer, c'est pour moi une très bonne solution si il n'y a aucune amélioration (je comptais moi-même en fabriquer un pour mon shubunkin qui n'arrivais pas à quitter le fond du bac, mais hélas la maladie a eu raison de lui), l’intérêt est donc, soit, au mieux, de répartir son poids correctement et de l’alourdir avec un petit harnais (fait avec des bouts de tuyaux pour bulleur lestés avec du sable, par exemple), soit au pire de "l'attacher" au fond du bac grâce à un même harnais relié au fond de l'aquarium par une corde (j'espère que je suis bien clair dans mes descriptions :blush: ).
Tout ceci étant bien sûr à faire si il n'y a pas d'amélioration et pour lui éviter l'euthanasie.
Enfin je ne pense pas que le "percer" soit une bonne chose car outre les risques d'infection/traumatisme, tu ne sait pas précisément d’où viens le problème, si c'est digestif (gaz intestinaux bloqués à cause de la forme du corps sans aucun rapport avec la vessie natatoire), d'origine bactérienne/virale ou bien tout simplement mécanique (forme du corps comprimant la vessie...) ça ne pourrait faire qu’empirer les choses, l’intérêt de "percer" un poisson étant plutôt en cas d'hydropisie, pour libérer les fluides contenus dans son corps.
Courage pour la suite :)
Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️

L'abandon est CRIMINEL, un animal c'est pour la vie, même si il n'est pas comme on l'aurait souhaité, même s'il devient gros, vieux, moche, malpropre ou malade, on ASSUME !

Vessie natatoire il y a 6 mois 2 semaines #11443

• startboom
  • Portrait de startboom
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 8
je vous remercie pour toutes vos réponses, pour ce qui est du harnais j'ai deja essayer plusieurs fois mais franchement je n'y arrive pas, je ne sais pas quoi faire... en plus mon poisson n'est pas très gros du coup je ne parviens pas a faire tenir un tuyau autour de lui
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par startboom.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.