× OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

Nécrose des nageoires

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11048 par Sarahbel
Réponse de Sarahbel sur le sujet Nécrose des nageoires
Raios, merci de ta réponse.
Oui, j'ai désinfecté les ciseaux et ensuite nettoyé avec du bicarbonate de soude. Après avoir enlevé la nageoire abimée, j'ai mis de la bétadine, il n'a pas bougé, je lui ai caché les yeux dans un sopalin trempé dans l'eau de l'aquarium.
Oui c'est la photo de mon profil, le poisson à droite. C'est vrai qu'il a plus de mal à nager. J'aurais peut-être dû attendre :blush:
Il nage un peu avec l'autre poisson nommé Zéro.
J'ai lu que c'est la nageoire dorsale à faire en priorité car elle est très proche de la moelle épinière.
Voilà que d'émotions !
Bonne soirée à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #11049 par Raios
Réponse de Raios sur le sujet Nécrose des nageoires
Tu as retiré toute la nageoire?
Il fallait juste découpé le bord, pas toute la nageoire... ça lui permet de se stabiliser...
il n'y avait que la nageoire dorsale qui était atteinte?
Fin de toute façon c'est fait. Je me suis mal exprimé... Surveille le bien, il ne faut pas que son congénère le bouscule sinon il faudra l'isoler dans un autre bac. Il faut qu'il mange suffisamment pour prendre des forces car il va en avoir besoin pour lutter contre le courant sans sa nageoire en espérant que celle ci repousse... :unsure:
Continue de désinfecter tous les jours à la bétadine et observe le bien.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Raios.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11053 par Sarahbel
Non, j'ai enlevé l'extrémité qui était abimée, la dorsale et la caudale. C'est vrai que j'aurais pu attendre un peu, mais comme tu dis c'est fait. Il nage toujours mais c'est vrai qu'il a du mal à se stabiliser.
A priori, la nageoire va repousser facilement, je vais bien désinfecter. Il paraît aussi que l'aloé vera peut stimuler la repousse. J'en ai un tube bio, mais je ne lui en mets pas encore car il y a d'autres composants que je connais mal dedans.
L'autre n'est pas agressif envers lui. Je leur donne des vers de vase et les billes de nourriture pour poissons.
J'observe, et je vois déjà qu'il a repris un peu d'activité.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11055 par Raios
Mais il n'a plus du tout de dorsal sur la photo aussi... ou alors je vois mal?
Tant mieux, surveille le bien et pour l'instant en fait que désinfecter à la bétadine, surveille les paramètre de ton eau une fois le traitement au baktopur effectué. Et fait les changements adéquats en eau pour abaisser les nitrites à un seuil réaisonnable.
L'aloe a des vertues en effet, mais on l'utilisera après, plutot en phase de bourgeonnement ou cicatrisation, pas encore maintenant. ;)

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11066 par Sarahbel
En fait j'ai fait la photo avant de couper ! Sa nageoire était repliée sur lui, on aurait dit qu'il n'en avait presque pas.
Je lui ai remis de la bétadine ce soir et changé encore 30 % de l'eau. Je pense maintenant qu'une très grande partie de l'eau est changée.
J'attends un peu pour l'aloé vera, donc. Demain, je ferai un renouvellement avec Sera aquatan.
Bonne soirée :cheer:

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #11068 par Raios
Ah d'accord. ;)
Tu tests les nitrites tous les jours?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarahbel

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.