Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

SUJET : Nécrose des nageoires

Nécrose des nageoires il y a 7 mois 18 heures #11037

• Sarahbel
  • Portrait de Sarahbel
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

Un de mes poissons rouges a une nécrose de la nageoire.
J'ai vérifié l'eau, toutes les mesures sont bonnes.
Ils sont 2 dans un aquarium de 54 L. Je sais que c'est petit. Je ne suis pas sûre que ce soit la cause.
Je leur ai mis du Sera Baktopur, enlevé le filtre charbon, et ai changé partiellement l'eau.
Que pourrais-je faire d'autre ?

Merci de votre réponse, je suis très inquiète :blush:
Sarah.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nécrose des nageoires il y a 7 mois 12 heures #11039

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 105
Bonjour,
Le bac avait été cycle avant l'introduction des poissons ? Si oui le baktopur va/a déglinguer/é toutes les bactéries présentes dans le filtre... Le baktopur ne se fait qu'en bac hôpital. :/
Avec quoi testes tu ton eau ? Tests en gouttes ou bandelettes ? Et quels sont les résultats ?
À la rigueur tu pourrais le sortir et badigeonner les endroits atteint par la pourriture de betadine via un coton tige. En laissant sécher quelques secondes avant de le remettre dans le bac.
Mais attends toi à devoir cycler le bac et et donc avoir un test fiable en goutte pour mesurer les nitrites (No2). Le meilleur vient de chez JBL, les autres ne sont pas toujours fiables...
Il faudra que tu suives tous les jours s'il y a des nitrites le temps que le cycle se fasse et en fonction, changer une partie de l'eau en commençant par des changements de 20-30%, en allant jusqu'à 50% par jour si nécessaire au moment du pic.
Bien entendu, les masses filtrantes dans le filtres se nettoient qu'avec de l'eau en provenance du bac et jamais à l'eau du robinet.
D'ailleurs tu as quoi dans ton filtre comme masses ?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sarahbel

Nécrose des nageoires il y a 7 mois 1 heure #11042

• Sarahbel
  • Portrait de Sarahbel
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 4
Merci de ta réponse Raios,
Oui, le cycle est bon. J'ai testé avec des gouttes Tetra.
Le pH est à 7,5
La dureté KH à 10
La dureté GH à 15
Les nitrites à moins de 0,3 g/L.
Je vais faire ça, le soigner avec de la bétadine sur les nageoires ! Il mange encore, c'est rassurant. Mais sa nageoire caudale est plus petite qu'hier. J'ai lu aussi que je pourrais couper la nageoire abimée pour qu'il reprenne le dessus su la maladie.
J'ai un conditionneur d'eau et un filtre au charbon que j'ai enlevé pendant le traitement. Après, si je réussis à soigner Sept (nom de mon poisson), ce que j'espère beaucoup, je vais renouveler l'eau par 30 % à chaque fois, avec Sera aquatan, pour les bactéries. Qu'en penses-tu ??
:)

Nécrose des nageoires il y a 6 mois 4 semaines #11043

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
Oui tu peux couper. C'est le même principe que sur l'homme, on coupe un poil plus haut pour retirer le tissu atteint et éviter que ça ne touche tout et entraîne la mort.
Tant qu'il mange c'est bon signe. ;)

Pour les changements d'eau, fini déjà ton traitement au baktopur, puis après il faudra que tu suives scrupuleusement les nitrites, déjà 0,3g/l c'est au dessus... Il faudrait que tu sois à 0,2g/l max. Normalement c'est 0. Mais avec l'anti bactérien tu n'as plus de filtre...
Tu vas devoir recommencer un cyclage avec les poissons dedans après.
Si tu t'en sens capables il faudrait que tu renouvelles une partir de l'eau aujourd'hui dans ton bac mais que tu compensés en rajoutant la dose nécessaire de baktopur... Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...

Nécrose des nageoires il y a 6 mois 4 semaines #11045

• Sarahbel
  • Portrait de Sarahbel
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 4
Re bonjour,
Je vais donc couper sa nageoire caudale ! J'ai acheté de la bétadine et de l'aloé vera.
J'ai préparé de l'eau hier, je vais donc renouveler ce soir 30 % de l'eau et remettre une demie dose de Sera baktopur. Je pense avoir bien compris ce que tu as écris :)
Quand je suis rentrée ce soir, Sept, mon poisson, s'était remis à nager !
Merci de confirmer que je pouvais couper sa nageoire, ce sera pour son bien.
J'ai mis une photo, on voit que le bout de la nageoire s'abime.
Je te souhaite une bonne soirée Raios, et merci, j'ai retrouvé un peu d'espoir et une bonne info.
Sarah.

Nécrose des nageoires il y a 6 mois 4 semaines #11047

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
Attention, il faut bien désinfecter les ciseaux que tu vas utiliser, sinon tu risque de faire pire que mieux, de plus il ne faut pas couper trop près de la racine de la nageoire...
Après tu peux attendre de voir l'évolution déjà avec la betadine, le fait de couper la nageoire est plutot réservé aux cas avancés...
Je ne vois pas la photo... celle de ton profil?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sarahbel

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.