Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Identification d'un poisson rouge

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 2 semaines #11243

• Ari 22
  • Portrait de Ari 22
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 27
Bonjour,

Je pense également que c'est un comète.

Bonne continuation,
Ari 22
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 2 semaines #11250

• LElfe gentleman
  • Portrait de LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir,
Est-ce qu'il a des barbillons aux coins de la bouche ?
C'est la méthode la plus simple pour différencier les jeunes carpes koï des carassins/poissons rouges.
C'est vrai qu'il a une drôle de silhouette, il y a possibilité pour qu'il soit un hybride: la Carpe de Kollar (Cyprinus carpio x Carassius auratus).
Si il est bien un poisson rouge "de sang pur" (je penche quant même plus pour ça), c'est un shubunkin (probablement, vu la forme du corps et de la queue, un "bâtard" de Londres et d'américain) qui au lieu d'être calico comme les shubunkins "normaux", est "kohaku" (nom d'une variété de carpe (décidément!) rouge et blanche, mais on l’utilise aujourd'hui chez les guppies, les xyphos et même les crevettes car probablement plus commercial); mais contrairement aux poissons rouges communs et comètes sarasa qui ont des écailles blanches et rouges, le shubunkin kohaku (qui au passage est plutôt rare) a les écailles transparentes qui laissent apparaître sa peau bicolore, exactement comme chez tous les poissons de couleur calico, y compris les autres shubunkins !
Tu remarquera que d'une part ton poisson a les yeux foncés (à moins que ce soit la photo), ce qui est chose fréquente chez les shubunkins qu'ils soient calico ou surtout "kohaku" (le mien, qui est bleu-calico, a carrément les yeux vairons !), et d'autre part qu'il a quelques écailles "brillantes" vers le haut du dos, ce qui est également très fréquent chez les poissons aux écailles transparentes, ce ne sont rien d'autre que des écailles métalliques, donc normales, qui apparaissent aléatoirement au milieu d'écailles transparentes.
Tape "shubunkin kohaku" sur internet, tu tombera sur le site d'un gros fournisseur d'animaux d'aquarium, et tu y trouvera les photos d'un groupe de juvéniles qui ressemblent pas mal à ton protégé.
A noter que si ces poissons sont rares et méconnus c'est parce qu'ils sont le plus souvent confondus avec des comètes sarasa dans les bacs de vente, (un peu comme avec un peu de chance on peut trouver des Wakins au milieu des PR communs, mais ça c'est une autre histoire) et que cette coloration si spéciale peut également être retrouvée chez toutes les races du PR qui peuvent également être de couleur calico, c'est d’ailleurs à partir de ces poissons là qu'on a obtenu des animaux roses pâle, presque translucides.

Voila pour la "petite" anecdote, j'espère n'avoir pas été trop technique ! ;)
Et n'avoir pas abusé des parenthèses et guillemets !
Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stella

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 2 semaines #11256

• Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 35
J'aurais dis aussi shubukin, mais beaucoup de nos poissons sont hybride et rare sont les pure race, rien que pour trouver un pur ryukin c'est mission impossible ! Beaucoup de brassage de variétés, ceci dit c'est pas mauvais pour éviter au mieux la consanguinité et les problème qui en découlent... :dry:

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 1 semaine #11280

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 6
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Alors mon Diamant est sûrement un Shubunkin, merci vraiment, Elfe Gentleman, pour votre présentation et description de l'espèce ! :)
En effet mon poisson ne possède pas de barbillons et il a les yeux noirs avec des tâches blanches dedans (bizarre mais c'est son petit charme ! ). Quand il était petit, sa queue était noire mais elle est devenue noire et orange en grandissant.
Merci beaucoup à vous tous !! :)

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 1 semaine #11281

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 6
Euh je voulais dire blanche et orange pour la queue et non pas noire et orange

Identification d'un poisson rouge il y a 1 mois 1 semaine #11301

• LElfe gentleman
  • Portrait de LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Ravi d'avoir pu aider :)
Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️
  • Page :
  • 1
  • 2

Ads bloc forum