Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Cladophora, danger ?

Cladophora, danger ? il y a 1 an 1 mois #6193

Sur un site forumaquario.org ils disent ça :

www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-...aquariophilie#666166

"La Cladophora n’est pas une plante, elle est classée dans la famille ALGUE.

A la lecture de ces 5 lettres, il semble bien imprudent de placer volontairement une algue dans son bac.
La pousse est lente certes, mais la vie d’un aquarium n’est pas éphémère, on garde un bac pour longtemps, c’est une passion.
Il est conseillé de presser la Cladophora pour la nettoyer, de cette manières ses cellules se détachent, naviguent dans le bac et finalement trouvent un support qui lui plaira et y restera.
La propriété d'absorption des Nitrates de l’eau n'est vérifié, c’est principalement un argument de vente puisque tous les organismes évoluant grâce à la photosynthèse se nourrissent de nutriments dont les Nitrates qui sont la source de composés Azotés d’un bac.
Les plantes à pousses rapides auront une action moins contestable.

Pour ce qui est des amoureux de cette algue il est bon de savoir que actuellement, cette polluante ne s’élimine pas facilement, on y arrive avec un surdosage de carbone liquide, qui a la fâcheuse tendance à faciliter l’apparition d’algues unicellulaires en suspension (eau verte), qu'il faut combattre avec un stérilisateur UV qui va annihiler une bonne partie de nutriments disponibles dans l’eau.
Tout ça pour une boule verte aux vertus fausses et introduite sciemment."

Qu 'en pensez vous ? Elle est vraiment dangereuse ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cladophora, danger ? il y a 1 an 1 mois #6196

• Ari 22
  • Portrait de Ari 22
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 33
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle soit dangereuse, j'en ai dans de de mes bacs et elles ne m'ont jamais posées de problèmes.
De plus contrairement à certaine plantes à pousse rapide cette plante n'a pas besoin de substrat, et elle ne demande pas une certaine hauteur comme les fougères de java par exemple.
Il est vrai que dans des bacs hauts ou grands, les plantes à pousses rapides sont peut-être à privilégier, mais elle est idéale pour des petits bacs.

Et, concernant son appartenance à la catégorie des algues, cela n'as aucune importance, beaucoup d'aquariophiles et entres autres aquascapeurs disent qu'un bon aquarium ne peut être exempt d'algues.
C'est de plus une plante à la croissances très lente, elle n'envahira pas l'aquarium.

Personnellement je la trouve très bien, mais c'est un avis personnel.
Il me semble par contre que, on peut ne pas l'aimer, mais on n'as rien à lui reprocher.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Papillon blanc

Cladophora, danger ? il y a 1 an 3 semaines #6227

• Jean Kühl
  • Portrait de Jean Kühl
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 32
Au contraire d'Ari 22, mon expérience personnelle avec ces boules d'algues a plutôt été mauvaise... Quelques temps après en avoir introduit dans mon petit bac à betta, j'ai commencé à avoir de longs filaments verts dans mon aqua. C'était assez facile à retirer à la main mais assez chiant quand même. Je ne savais pas la cause de ces algues mais tout ce que je peux dire, c'est qu'après avoir retiré les cladophora, je n'ai plus eu ce problème.

Je pense que ça dépend vraiment de chaque aquarium. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, plus ou moins propice à faire des problèmes (ou non) avec les cladophora (éclairage, paramètres de l'eau, engrais, etc.)
125l, 2 téléscopes

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.