Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Algues vertes ou cyanobactéries?

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11446

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 23 jours que j'ai démarré mon bac 180 litres bruts, 166 nets, avec un filtre externe eheim pro4 600, 1250 litres/heures.
A son démarrage j'ai introduit dans le filtre les bactéries jbl filter start.
Il est éclairé 12h/ jour avec deux tubes T8, un jbl solar color et un tropic.
Seule plante : quelques pieds d'élodée qui avaient commencé rapidement à dépérir.
J'introduis quotidiennement 6 granulés de nourriture à poissons rouge pour polluer.
L'eau de ce bac avait rapidement commencée à se troubler de façon blanchâtre. J'ai mis ça sur le compte du démarrage.
Pour "nourrir" l'élodée j'ai ajouté du nutriment liquide api plant stimul qui ne l'a pas aidé.
L'eau s'est de plus en plus troublée jusqu'à aujourd'hui et l'êlodée n'a pas bonne mine.
Dernier test d'eau :
Cl : 0 ; pH : 7,2 ; KH : 10° ; GH : 8° ; NO2 : 0,5 ; NO3 : 10
Comme vous pourrez le voir sur les photos, à l'éclairage du bac l'eau parait juste trouble. Avec une lampe de portable par exemple l'eau parait verte.
À noter qu'une pellicule d'algues blanchâtre recouvre le quartz noir.
Sur les vitres, au nettoyage avec l'aimant les algues sont plutôt roses.
Dans un premier temps j'ai tout de suite pensé à la vidéo d'Annie sur l'eau verte et le filtre UV pour les neutraliser.
Mais à l'animalerie, à la vue des photos, les deux vendeuses m'ont affirmé qu'il s'agissait de cyanobactéries et m'ont expliqué qu'il fallait tout recommencer et tout désinfecter, qu'une lampe UV ne résoudrait rien.
Du coup avant de me précipiter et de prendre une mauvaise décision je préfère vous faire part de ce problème.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11447

• Ari 22
  • Portrait de Ari 22
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 33
Bonjour,

Je ne saurais te dire quelles sortes d'algues tu as dans ton bac, mais je peux déjà te dire quelles ont été tes erreurs (celles qu'on a tous faites un jour je te rassure!).

D'abord, on ne commence pas à éclairer son bac 12h/jour dès le démarrage, on débuté à 6-8h et on augmente progressivement.

Ensuite tu as rajouté de l'engrais liquide, ce qui, comme la surdose d'éclairage sont les conditions idéales pour une explosion d'algues !!

Enfin attend d'autres avis pour les cianobactéries car je ne suis pas très calée sur le sujet.

Bonne continuation,
Ari 22
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Silvano57

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11450

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1
Merci Ari 22 pour ta réponse.

En ce qui concerne les 12h d'éclairage, j'ai appliqué ce qui était expliqué dans la vidéo "installer un aquarium à poisson rouge". Je n'avais pas percuté qu'il s'agissait de 12h à terme mais pas au début du bac.
Par contre mon bac de quarantaine à eu le même traitement, mais lui est limpide. Comme quoi...
Encore merci pour tes conseils.

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11451

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 95
Bonjour,
à mon avis ce sont des algues planctoniques, surement du à l'éclairage trop important au début en plus de l'engrais... Si on peut il vaut mieux éviter les engrais et au début d'un bac les plantes ont du mal à prendre, j'avais fait la même erreur au début, mes élodées ont survécu mais il vaut mieux attendre 1 semaines avant de mettre des plantes dans un nouveau bac... C'est pas grave, on fait tous des erreurs.
Pour tenter de régler ce problème, il faudrait que tu tentes un black out. les algues ne le supportent pas, les plantes pas trop non plus mais survivent en général, mais vu l'état de tes élodées, tu peux t'attendre à les perdre... ça sera un moindre mal dans le pire des cas.

Déjà, est ce que le bac est bien à distance de fenêtre et surtout pas à la lumière directe du soleil? (ça joue aussi comme tu dois le savoir si tu as regardé les vidéos) Sinon règle déjà ce problème.

En quoi consiste le black out : Il faut débrancher ton éclairage et recouvrir le bac complètement de quelque chose, type une couette, qui va complètement couper le passage de la lumière, même artificielle. Et ce pendant 3 à 5 jours. tentes 3 jours et si besoin tu pourras recommencer. Mais la technique est simple et surtout peu coûteuse. Mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas un seul rayon de lumière/éclairage qui passe.
Avant d'investir dans une lampe UV, etc... Tentes ça. Et aussi, fait un changement d'eau de l'ordre de 50% avant histoire de retirer une partie de l'engrais que tu as mis.

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11453

• HeroxAquariophile
  • Portrait de HeroxAquariophile
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,c'est bel et bien de la cyano,plus tu éclairera plus elle se développera pour s'en débarasser eteint la lumière de ton bac pendant 4 ou 5 jours,car les cyanobactéries font une photosynthèse,les causes sont en général le manque de courant dans le bac et le mauvis entretien ou alors un entretien peu régulier,les matières organique du sol aide la stimulation de l'algue cyano.

Algues vertes ou cyanobactéries? il y a 3 mois 3 semaines #11461

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Raios,
J'espère que tu as raison et que ce ne sont que des algues planctoniques.
Il est vrai que l excès d'éclairage plus l'engrais dans un bac jeune ne donne pas quelque chose de bon....
Concernant le black out je crains de faire complètement creuver les élodées.
Toujours est-il que j ai diminué de 6 heures l'éclairage. L'aquarium n est pas du tout près ou en face d'une fenêtre.
Je vais prendre un risque : je vais acheter un stérilisateur UV et faire le test, voir si j'arrive à retrouver un bac limpide. Si cette technique échoue c'est qu'il s'agit surement de cyanobactéries. Dans ce cas j'appliquerai ta méthode.Un grand merci pour ton avis :)
  • Page :
  • 1
  • 2

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.