Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2)

coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2) il y a 8 mois 3 semaines #11089

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Remerciements reçus 124
Bonjour,

Après réflexion sur tout vos conseils des 2 topics que j'ai posté ici, concernant mon 60 litres, sur les plantes, et les capacités d'eau. J'ai décidé de procéder comme ceci

Résumé :
J'ai démarré mon 4ième bac le 1er décembre, mis mon filtre, (Amazonas RP600 garanti pour bac de 100 a 200 litres, débit de 250 a 500 litre heure) réglé sur maximum (500 litre par heure) effectué mes test JBL le 14 décembre, selon votre tuto sur youtube, concernant les test de l'eau. car les bandelette en effet indique pas grand chose. Bref...
depuis tout début décembre, comme aussi indiqué sur votre tuto youtube (cycle de l'azote) mis la petite pincée de nourriture comme conseillé quotidienne.
Mon éponge commence a bien travailler, elle jauni petit a petit.

Je me retrouve avec plein de, (neige?) on va dire, fond de petit flocon de nourriture microscopique chaque fois que l'eau est un peu secouée (quand je déplace mon bac, par exemple, ou que je passe un coup d'aimant pour les vitre autour du gravier). Mon gravier est quand même un tout petit peu sous poudré de ces reste de nourrtireu (oui le filtre aspire pas tout lol). Donc le sol de mon bac est deja bien habité aussi par cette légère nourriture qui traine dans le sol. ^_^

J'ai effectué mes test, mon pic a été atteint le 14 décembre -> 0.5 mg/l (ppm) selon JBL. Et ca n'a plus monté pendant 10 jours.

Depuis hier, c'est à dire veille de noel, 24 décembre, le pic est resdescendu à 0.2 puis a présent 0.1.
J'espère qu'il redescende à 0,05 et donc 0,025 puis pourquoi pas a 0,01 ((mg/l ppm. Toujours selon les indications des test JBL.

Maintenant le grand impatient que je suis, se demande, si par hasard il y aurai pas un moyen pour donner un petit coup de pouce à la nature, pour les faire baissé encore plus rapidementmes no2 à ce stade de mon cycle ?
Quelqu'un aurait pas une astuce, bien que j'ai lu plusieurs indications à ce sujet, certains le font d'autre pas,
mais disons que je ne suis plus à quelques euro près, si ca peut me faire gagné encore 5 jours, sur les 7 jours qui restent.... pourquoi pas ?

Cela engendre plusieurs autres questions,

comme il s'avère que mon bac va pas convenir a des poissons rouge, on m'a recommandé plutot des poissons tropicaux, ou alors des micro poissons, connaissez-vous des espèces qui conviendrait ?
Sachant que mes valeurs sont bonne aujourd'hui, encore quelques jours pour les no2, peut-etre moins si il y a une solution pour les faire encore baisser plus vite.

Comme cité plus haut, après mure reflexion, je vais essayer une expérience en 2 étapes.
la première étape : faire mon bac actuelle de 60 litre avec l'espèce de poissons qui conviendra, pour re-débuter dans ce domaine... jusqu'à ce que ??? (mort s'en suive ?? je ne sais pas.) vu que les poissons rouge, pour ce bac c'est pas idéal.

Pis par la suite,deuxième étape : Quand ceux-la auront bien vécu, je pense gardé ce 60 litre pour un poisson rouge, et quand il sera effectivement trop grand 1 an plus tard par exemple, transvasé le toute dans un 100 litres voir + selon ce que j'aurai comme envie dans 1 année. préparer un nouveau bac pour lui, 1 mois plutot, pour recommencé un cycle complet.et le transvasé dans le nouveau bac.

ESt-ce réalisable selon vous ? (Donc d'abord commencé avec une espèce plus tropicale, ou alors micro-poissons, bref autre chose qu'un poisson rouge. puis par la suite, a nouveau-libre, je met le poisson rouge dedans, quelques mois, avant de le changer vers un bac plus grand.

Est-ce que mon pic de no2 aurait dû monté plus vite, et beaucou plus haut genre atteindre obligatoirement le rouge selon le test de JBL ca va d'une echallend de 0.01 a 1.0 aurais-je du atteindre 0.8 voir 1.0 ?
Est-ce que c'est normal que le pic qui a été atteint le 14 décembre mettent autant de temps à redescendre ?
Est-ce que je peux aider la nature, meme si certains pense que oui d'autre que non, en ajoutant des produits particuliers dans cet eau ?
Est-ce que si je fais chaque semaine un changement d'eau ca suffira ?
Est-ce que je peux, changé ma température de l'eau (en la changeant, ou en la chauffant,) sans que ca craigne quelque chose pour mes no2/no3 et pour les poissons en générale d'eau douce?
Est-ce que c'est normal que ca fait depuis 4 jours que mon résultat de no2 (test de JBL toujours) reste a une valeur de 0.1 et ca baisse plus a présent bloquée a 0.1 depuis le 22 décembre.
Je suis surpris parce que le 22 décembre c'était donc descendu a 0.1 et je pensais pouvoir mettre les poissons enfin après noel, et ils s'avère que ca bloque a 0.1idéalement je devrai avoir entre 0.01 et 0.025 (vert) ou au moins etre a 0.05 en no2. (toujours en parlant de mg/l ppm
Dernière question : Le charbon actif fourni avec le filtre, est-il vraiment nécessaire car, j'ai constaté qu'il suffit que je le change de place légèrement vers la droite, décallé légèrement vers la gauche, le placé un peu plus haut, le placé un peu plus bac, bref chaque fois que je donne un coup d'aimant a mes vitre ou que j'ouvre le couvecle, je le déplace un peu, et ca m'en fou plein le gravier. Est-ce vraiment utile et est-ce nocif pour les poissons d'eau douce (admettons un poisson rouge) ce charbon actif ressemble a des micro-gravier de 1mm environs, noir, et tout dur. Et il y a des dépot une bonne cuiillère a café dispersé un peu partout au fond du bac, sur le gravier, l'aspirateur ne sert a rien, c'est trop lourd a sucer. ramassé a la main autant essayé de ramassé un grain de sable dans la mer, C'est pas évident du tout. Devrais-je m'inquiété ? Pour finir j'en ai eu marre qu'il m'en foute partout, et j ai simplement enlevé ce fichu charbon actif de mon filtre complètement.J'ai aussi l'impression que ca bouchait un peu mes éponges bleue.... oui ce micro granulé de charbon actif était placé par centaine a lintérieur de léponge qui contient un trou au milieu pour les déposé dedans. C'est assez mal fait je dirai, ca vt dire qu'a chaque manipulation de votre filtre, bin vous en avez simplement un peu partout de ce charbon actif.

Voila je sais ca fait beaucoup de question, mais faut dire que le cycle c'est deja compliqué a comprendre, (3-4 semaine a surveiller ces no2) à présent qu'ils ne bougent plus depuis quelques jours, et que je suis à très très très peu de temps d'avoir un, deux habitant dans mon bac, j'aimerai vraiment terminé ce cycle comme il se doit, pour accueillir mes futurs chouchous dans ce bac. :)

Merci pour vos répoonses. Joyeuse fêtes à tous.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2) il y a 8 mois 3 semaines #11093

• Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 105
Bonjour en ce qui concerne le dépôt de restes de nourriture au fond du bac il n'y a pas trop de solutions soit un bon syphonage à chaque changement d'eau soit des melanoides qui se chargeront de consommer tout ça, sinon les deux en même temps et c'est encore mieux. Un pic de nitrites indique une surpolution donc un entretien qui n'es pas suffisamment adapté, rajouter des plantes peut apporter une aide mais surtout des changements d'eau très régulier et rapproché afin de faire baisser, la priorité est de trouver la cause .( Nourriture trop abondante, manque de plantes, trop de poisson... ). En ce qui concerne le charbon tu peux l'enlever, ce n'es utile qu'à certaines occasions, par exemple lorsque l'on a traité le bac par des médicaments où bien lorsque l'eau est jaunie par une racine pour enlever les tanins ou résidus de traitement, ils ne sont pas toxique à proprement parler mais cela dépend de ce qu'ils ont absorbé, il serait mieux de les syphoner au fur et à mesure car lorsqu'il se charge d'éléments ils finissent par les relâcher dans l'eau et provoque une pollution.... :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dac83

coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2) il y a 8 mois 3 semaines #11094

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
Bonjour et merci d'avoir répondu,

Alors voila j'en suis au 26ième jour aujourd'hui, mon pic qui a été atteint mi-décembre selon test en gouttelette chez JBL a 0.5-0.6, (mais pas a 1 qui est leur maximum dans leur échelle de couleur) est redescendu à 0.1 un peu avant les fête de Noel. Vers le 20 décembre.

Depuis je test les no2 (nitrites) tout les jours, mes nitrites restent a 0.1 depuis lors des test (jaune).

Alors aujourd'hui j'ai acheté 2 produits dans le but de combattre mes nitites et les aider a les faire descendre :

- Dennerle Aquarium starterapid que je regrette d'avoir acheté.
- JBL Denitrol.

J'ai lu les avis JBL sur le net, ils sont très partagés.
Pour le premier Dennerle, je l'ai meme pas utilisé, c'est 2 produits différent à partager entre l'éponge du filtre, et l'eau. Et je suis pas très convaincu car niveau précision (ils disent 50 a 100 ml pour 100 litres...) C'est pas très précis. 50 c'est pour 100 litre ou 100 ml c'est pour 100 litre ? Bref. pas très clair leur truc en plus c'est fourni avec 2 solutions différentes. Donc c'est pas très claire. J'aurai mieux fait de garder mes sous. Bref

Donc aujourd'hui j'ai ajouté 2 ml de Denitrol de JBL, dans le but que mes nitrites puisse encore descendre à 0 ou très proche du 0.

Est-ce que je reteste mon eau demain et en remet encore 2 ml dans l'eau dans 24 heures ?
Vous en pensez quoi ? Je sais que les avis sont très partagés, ceux qui diront de laisser faire la nature, d'autre diront ca peut aider. Moi justement j'aimerai pas faire de MIRACLE, mais quand je vois que depuis plus de 10 jours, quand je test mes valeur de nitrites elle reste a 0.1 et ne bouge plus, alors que je devrai être a 0.01 voir 0 ou 0.025 pour mettre ENFIN mes poissons, ca me tatonne un peu.
Mon bac est toujours vide a l'heure actuelle il y a que les décor et le filtre qui tourne h24.

Merci pour vos retours. :)
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par dac83. Raison: précisions

coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2) il y a 8 mois 3 semaines #11108

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
bon bon voila toujours l'eau a 0.1 test JBL impossible de redescendre a presque 0. Malgré l'ajout 2x depuis 24h, de 2ml de denitrol. 1x mardi après midi une fois mercredi après-midi... rien à faire. ca va etre encore long pour que ca redescendre ? 27 ième jour.

coup de main pour faire baisser mes nitrites (no2) il y a 8 mois 3 semaines #11113

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 108
Chaque bac est différent... Je n'ai pas eu de pic de nitrite dans mes 2 bacs... Et pourtant le cycle a bien était fait donc...
Si la patience n'est pas dans tes qualités, ne commence pas l'aquariophilie. ;) il faut souvent attendre et observer longuement pour voir et prendre des décisions.

Tu peux faire varier la température mais progressivement, après si tu prends des poissons exotiques tu devras forcément chauffer le bac...
Pourquoi pas un couplé de Killies, cherche le site internet des Killies pour te renseigner dessus. Tu pourrais en avoir 4-6 dans ce volume je pense. Par contre j'ai un gros doute sur le fait que le filtre ne soit pas trop puissant pour eux vu leur taille. Renseigne toi dessus. ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dac83

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.