Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11686

  • Lowlow
  • Portrait de Lowlow
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
J'ai visité hier l'Aquarium de Paris et porté un PR comète à leur refuge..
Ayant moi-même un aquarium de 100 litres avec deux asiatiques de 6 mois, un tête de lion et un télescope, j' ai eu une brève discussion avec la biologiste qui a pris en charge le PR. Je compte passer à un 200 ou 300 l. d'ici peu, et l'ai questionnée à propos du fameux nanisme "spatial". À mon grand étonnement, elle m'a dit que ce sujet du nanisme est controversé.
En bref, la taille des PR s'adapte à celle du bac, sans que cela soit nécessairement pathologique.
Je ne parle pas, évidemment, des bocaux à proscrire, ni même des aquariums de 50l dans lesquels on ne peut en théorie placer qu'un PR solitaire (pas bien). Mais:
1. Les PR communs ou asiatiques ne sont pas issus d'une évolution naturelle. Ils sont le produit d'une sélection humaine, au départ en bassin extérieur, certes. Ainsi, un commun qui n'atteint pas plus de 15cm n'est pas nécessairement atteint de nanisme pathologique. Comme on l'observe dans le milieu naturel, des poissons de même espèce peuvent atteindre des tailles et des comportement très variables s'ils peuplent une petite rivière ou au contraire un grand fleuve.
2. On admet la fameuse règle des 50 l. minimum par PR commun (selon certains c'est 100 l. idéalement). Cela est de bon sens pour un poisson pouvant atteindre 30 cm.
Mon souci est d'abord le bien-être des animaux, et j'applique les conseils indiqués sur ce site. Ma question n'est pas simplement d'ordre éthique: la communauté scientifique n'est apparemment pas unanime. Et concernant la pathologie du PR dont la taille stagne en trop petit aquarium, à l'inverse de la croissance des organes internes (engendrant souffrance et mort) je n'ai trouvé aucune explication biologique sur le web. Il y a bien sûr une histoire et une expérience millénaire, mais pas de théorie à ma connaissance.
J'aurais aimé poursuivre ma conversation avec la biologiste, mais elle avait d'autres priorités. Si quelqu'un peut m'éclairer, ou m'indiquer un lien, ce serait sympa. Et puis cela concerne mes 2 asiatiques, auxquels je souhaite apporter un ou 2 copains lorsque j'aurai un plus grand bac ;)
Merci!
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Lowlow.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11695

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 611
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
Salut

Je ne sais pas si tu es tombé sur cette citation très souvent éditée sur ce site et sur la page FB de l'association.

"Ce n'est pas parce qu'un animal peut survivre à des conditions difficiles qu'il doit y vivre"

Bin c'est là tout le problème des scientifiques. Ce n'est pas scientifique c'est humain.

Tu mettrais ton bébé de 2 mois dormir sous une douche de 2 mètre carré juste avec un petit matelas et un paredouche ?
Non ! Je ne pense pas, pourtrant le bébé être humain, peut y dormir tout aussi bien que dans son grand et beau berceau.

Plus simple, ton bébé grandi, tu le mettrai dans une poussette beaucoup trop petite pour lui ?

Bin le PR c'est pareil. Oui il s'adapte mais c'est 200% sur qu'il vivra moins longtemps. On ne sais pas pourquoi mais on est sur que mourir = souffrance ! Et très surement que des vétérinaires se sont penchés sur la questions avant nous.

Il faut appeler un elephant un éléphant, ca prend de la place oui ! D'ou pourquoi il vivent dans la nature en Afrique ou dans des grand zoos, et pas dans nos salons ou dans nos petites fermes. :D

Et de toute façon, j'adore les animaux, et je suis bien placé pour dire que toute la mal traitances existent chez toutes les espèces, même entre être humain. hélas

Voila j'espère avoir apesé ta curiosités. Bon week end A+ :D
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11706

  • Lowlow
  • Portrait de Lowlow
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Salut dac,
Merci pour ta réponse.
Mais ma question est plus "scientifique", justement .Sans être un savant, ni un aquariophile expérimenté, je connais les notions de résistance, de survie/vie, etc. Le bien-être de l'animal est ma préoccupation principale. Si tu relis bien mon post, c'est explicite: je porte un PR à l'aquarium du Trocadero (j'habite Rouen, mais la société aquariophile n'adopte pas). Il était dans des conditions de survie, et je ne supportais pas de le voir se morfondre dans le 25 l.. Je l'avais moi-même recueilli il y a 3-4 mois, pour le tirer d'une situation pire encore. J'envisage l'acquisition d'un 300 l. pour mes japonais, etc.
Cependant ce que tu écris concernant l'humain", je l'ai lu sur tous les forums. Je suis d'accord, je ne le discute pas. Mais on s'exprime par métaphores. Je te cite: "Plus simple, ton bébé grandi, tu le mettrai dans une poussette beaucoup trop petite pour lui ?". Ne le prends pas mal, mais cela relève de l'anthropomorphisme ;). Les explications que l'on trouve sur les forums sont toutes de cet ordre. C'est très bien pour sensibiliser les propriétaires de bocaux, mais ne permet pas de saisir le phénomène biologique ou éthologique. C'est juste de la curiosité de ma part. J'ai passé quelques heures sur le web sans trouver le moindre début d'explication.
Je reformule donc ma question: comment, en cas de nanisme, les organes "internes" peuvent-ils continuer à se développer, alors que l'enveloppe corporelle arrête sa croissance faute d'espace pour nager? (entraînant lésion et souffrances).
Et puis, pourquoi opposer le scientifique et l'humain? La biologiste que j'ai vu me semblait très soucieuse du bien-être des poissons. Elle m'a simplement dit que le phénomène du nanisme est complexe, apparemment mal compris et discuté quant à ses causes. Elle ne m'a pas conseillé de placer le PR dans un bocal! J'ai vu le grand aquarium dans lequel les PR sont recueillis, et il ne fait pas de doute que mon comète (nommé Bubulle, c'est original, non? ;)) y sera enfin heureux, après sa quarantaine.
Cordialement,
Laurent.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Lowlow.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11714

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 611
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
Salut

Excuse moi si ma réponse est floue, en faite ce que je voulais dire c'est que scientifiquement il y a pas une énorme différence entre un animal et un être humain, on a tous besoin des deux pour vivre (et survivre). Et dans les meilleures conditions c'est l'idéale. Mais ca c'est dans l'idéale.

Pour le phénomène du nanisme, je n'y connais pas grand chose je ne suis pas callé ni scientifiquement ni médicalement à ce sujet, As-tu essayé de demandé à un vétérinaire peut-etre il saura te répondre mieux que moi ?

La personne qui t'a reçu te l'a sans doute expliquer mieux que moi.

Je pense aussi que chez les êtres humains aussi il existe plein de maladie, pourquoi toi tu aurais un cancer et pas moi ? Qu'est-ce qui te prédispose génétiquement à en avoir un + que moi ? (pourquoi certains guérissent et d'autres pas).
Et je pense que c'est là la vraie question à se poser, on a pas tous le même adn, et pour les PR c'est pareil.

J'ai vu des PR vivre 5 ans très bien dans un 60 litres, et du jour au lendemain mort, (j'ai appris plus tard que 60 litres c'est très peu même pour un seule et unique PR. Car selon les lectures informaitons que j'ai eue qui sont comme les tienne basique pour démarrer dans l'aquariophilie, c'est que le PR s'adaptent à son environnement oui très facilement mais vivra moins longtemps, ce qu'il fait qu'il va souffrir même avec un bac entretenu très régulièrement.

Alors excuse moi si scientifiquement je n'ai aucune réponse à t'apporter à ce sujet ni sur le nanisme, ni sur le phénomène du corp qui ne grandit plus mais les organes qui eux continuent à se développer. Ca doit surement être génétique chez les PR, et c'est la nature, le bon dieu ou appelle-le comme tu le veux, les auras créer ainsi.

Pourquoi mon chat aurait + de moustache qu'un autre, et si on lui coupe il meurent ? (Soit disant...c'est un mythe, il souffrira, et finira par mourir ce ne sont que des moustaches après tout). Bin je ne suis ni médecin ni véto ni scientifique, je sais simplement que c'est la nature. Les PR ont besoin de place, à l'origine c'est un elevage qui a été fait dans des étans, et par conséquent, oui ca devient très grand, et ca a besoin de place pour nager.

Pourquoi chez les êtres huamins il y'a des personne de petite taille et d'autre qui mesurent 1m90 ? Ca doit sûrement être génétique ou héréditaire ou dû a une malformation à la naissance ou durant la grossesse. les PR ca doit surement être pas loin de ce genre de truc, après je ne parle pas le "médecin" donc je ne saurai te dire. J'utilise juste de simple mot que je comprend.

Essaie de t'adresser à un vétérinaire je pense il saura mieux que moi / nous, pour te répondre. Autrement si tu as l'occasion de visité un aquarium, vivarium, (musée aquatique) il y a ce qu'on appelle des dresseur, et eux sauront peut-etre mieux aussi te renseigner. (ce sont des scientifiques qui y travaillent en générale) Chez nous chez Aquatis, le personnel de l'aquarium, est composé de plusieurs spécialiste, de la vie sousmarine, l'eau de mer, a l'eau douce, des plus petit micro poissons jusqu'au plus grand requins, du personnel administratif, des hotesses, et aussi des employé chargé de la nourriture et de leur bien-être parmis le personnel. Si tu veux, à ma prochaine visite je pourrai essayer de leur demandé.

As-tu essayé dans une bibliothèque ? Internet ne fais pas tout. Parfois dans les livres spécialisé on trouve de meilleures réponse ;)

Voilà tiens nous au courant si tu trouves des réponses, je serai curieux aussi d'en savoir d'avantage.

A+ :D Bon week end.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Lowlow

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11729

  • Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 87
  • Karma: 7
Bonjour, honnêtement j'ai trouvé assez peu d'articles traitant de ce sujet, en revanche ceux que j'ai trouvé notamment un PDF portant sur des sujets marins et en milieu naturel tend à démontrer clairement que c'est un fait avéré, et que cela impacte sur la durée et qualité de vie des animaux à plus ou moins long terme.
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Ce fichier est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dac83, Lowlow

LA QUESTION DU NANISME EN AQUARIUM il y a 3 mois 1 semaine #11732

  • Lowlow
  • Portrait de Lowlow
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Merci Dac et Sylvie,
Tu as raison, le mieux est de s'adresser directement à un spécialiste. Je regrette d'avoir été "timide" l'autre fois et de n'avoir pas insisté pour assouvir ma curiosité. Je m'adresserai au véto de mon chien :) . La personne de l'association aquariophile de Rouen était sympa, mais je ne crois pas qu'il connaisse bien ce sujet pointu.
Sur ta comparaison avec l'humain ou d'autres animaux, je te rejoins. Je pensais au cas de l'enfant sauvage de L.Malson, ou au film de F.Truffaut. Le changement d'environnement affecte l'organisme et le comportement sans que l'on puisse dire que la domesticité soit "anormale" ou cruelle. Un bichon (issu du loup!) ne survivrait pas dans la nature, pas plus qu'un télescope élevé en aquarium (spacieux, hein ;)).
Moi non plus je n'ai pas fait Médecine. Cette question sur le nanisme est théorique, mais je crois qu'elle peut avoir des applications pratiques. Le PDF de Sylvie a l'air très intéressant, je vais commencer par là.
Je posterai si j'ai des infos.
A bientôt,
Laurent.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Lowlow.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sylvie
  • Page :
  • 1
  • 2

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.