Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 3 semaines #10573

Bonjour,
Nous sommes le Lundi 25 Septembre 2017 lorsque j'écris ces lignes.
Le Samedi 23, sur un coup de tête, ma copine et moi nous rendions à Maxi Zoo pour acheter un poisson.
J'ai totalement craqué pour un Poisson télescope noir (black moor) d'à peu près 5cm (c'était le plus gros qu'ils avaient) que nous avons donc acheté avec un aquarium de 17L muni d'une pompe+filtre interne, des graviers pour mettre dans le fond, un petite plante artificielle qui devait être là provisoirement et des flocons GoldFish.
Nous l'installons, dans une eau située entre 18 et 22°C, il avait l'air de s'y plaire. Ma copine l'a appelé E.T. à cause de ses yeux. Nous nous occupions bien d'E.T et avions déjà changé son eau 1 fois car nous la trouvions trop trouble.
Puis, le lendemain (Dimanche 24) soir, E.T à commencé à avoir un drôle de comportement et respirait tout le temps à la surface, j'ai cru qu'il cherchait à manger mais ce n'était pas le cas. Il a subitement commencé et briller et à virer au doré/bronze. Il s'est ensuite mis à se cogner sur les parois de l'aquarium et sur la pompe. Puis s'est mis à flotté, sans vie, dans le fond de l'aquarium, j'ai donc pris l'épuisette pour vérifier s'il était toujours en vie, aucune réaction de sa part, E.T s'était éteint seulement 1 journée après son arrivée chez nous. Ma copine et moi sommes très attristés car étions déjà très attaché à ce poisson et c'est pour cela que j'aimerais que vous m'eclairiez un peu plus sur cette mort prématurée.
Merci

(P.S: la photo jointe montre ce à quoi notre télescope ressemblait après sa mort)
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 3 semaines #10574

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 57
Bonjour,
Désolé pour vous et E.T. :(
Malheureusement les poissons en magasins sont bien souvent malades et ne font pas long feu. Il n'y a pas que ça dans votre cas, mais je ne vois que ça qui pourrait justifier un décès aussi rapide, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...?
Avait il des points blancs ou dorés sur le corps (comme des petits diamants, grains de sels) bien visibles à la lumière? Avait il les nageoires recroquevillées? Comment étaient les autres poissons dans le bac à l'animalerie? Y avait il des poissons morts dans un bac (même un autre bac)?

De plus, le bac est bien trop petit, j'ai moi même un blackmoor dans 20L, mais le mien fait 2.5cm sans la nageoire caudale et je prévois de changer de bac d'ici moins de 6 mois.
On considère généralement 50L par poisson rouge. Ensuite il aurait fallu que le bac soit cyclé 4 semaines (en moyenne) avant l'introduction d'E.T., ce qui n'a pas été fait car si le vendeur vous l'avait dit, vous auriez fait demi tour sans rien acheter.
Il faut utiliser de l'eau du robinet qu'on laisse reposer pendant 24h avant de l'utiliser pour laisser au chlore le temps de s'évaporer. Ou alors il faut utiliser un conditionneur d'eau. (ce que le vendeur vous a surement conseillé, ça rapporte...)
Après il faut aussi tester l'eau, si comme moi vous habitez le nord, l'eau est dure et il faut donc la couper avec de l'eau osmosée.

L'eau qui se trouble est due aux déchets qui commencent à s'accumuler, d'où le besoin d'avoir un vrai filtre et pas un truc déjà tout fait dans lequel on trouve du charbon qui ne sert qu'après un traitement médicamenteux...
Ces déchets provoquent une montée de nitrites qui est mortelle pour les poisson au delà d'une certaine concentration, en dessous, cela leur brûle les branchies, etc...
Quand tu dis qu'il se cognait, tu voulait dire qu'il fonçait contre la vitre d'un coup ou juste qu'il avançait tranquillement et ne voyait pas ce qui était devant lui? (les blackmoors ont une mauvaise vue...)

De plus, les paillettes sont à proscrire, encore plus dans ces variétés de poissons au corps un peu difforme, car les paillettes font qu'ils absorbent de l'air en mangeant et provoque souvent des problèmes de vessie natatoire. (il restent soit au fond du bac sans pouvoir remonter, soit ils restent en surface sans pouvoir descendre.)

Je ne peux expliquer la perte de couleur, il peut y avoir pleins de raisons.
Encore désolée pour cette mésaventure, j'en ai connue 2 comme vous avant de trouver de nombreux renseignements sur divers sites, dont ici.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, on se fera un plaisir d'y répondre.

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 3 semaines #10575

Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Tout d'abord, non il n'avait pas de points blancs ou dorés sur le corps, ses nageoires étaient normales, et les autres poissons de l'animalerie avait l'air d'aller bien, cependant il y avait 2 poissons rouges communs morts dans un autre bac.

Merci de me prévenir pour la taille du bac, le vendeur nous avait conseillé 10L par poisson (apparemment il n'en savait pas plus que moi). Les poissons de l'animalerie ne devait vraiment pas avoir de place alors, car E.T était tout seul dans un bac de 20L à peut près mais à côté de lui il avait une trentaine d'autres petits blackmoor (2.5cm) dans un bac de la même taille.

Pour le cyclage du bac, je l'ignorais...et effectivement le vendeur ne m'as pas prévenu.
J'utilisais bien l'eau du robinet, cependant j'ignorais également qu'il nécessitait un certain temps pour faire évaporer le chlore. De plus, le vendeur ne m'a pas non plus conseillé de conditionneur d'eau...
J'habite également dans le nord, a Lille.

Pour le filtre, il était livré avec l'aquarium donc je suppose qu'il était de piètre qualité.
La montée de nitrite est sans doute due aussi à la mort de mon poisson...
Et il fonçait sur les parois, il ne s'était jamais cogné dessus.

Pour les paillettes, c'est le vendeur qui me les a conseillé...

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 3 semaines #10576

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 57
Ah ben on est proche!
Comme animalerie recommandable dans le nord si tu as une voiture c'est poisson d'or à estaimpuis en belgique. et oxyfish à verlinghem. Ce dernier est grossiste qui ouvre au publique seulement en fin de semaine à partir du jeudi après midi. il a pas mal de choix, il est pas là pour vendre, son chiffre ce ne sont pas les particuliers, ils sont un peu bourru mais ils te le disent quand ton bac est trop petit, où t'orientent sur d'autres types de poissons.
c'est le seul endroit où j'ai vu des poissons qui vivaient dans les normes sans aucune maladie.
même poisson d'or il faut se méfier, les 2 dernières fois il y avait des poissons malades et un de mes 2 poissons décédés avait une malformation et venait de chez eux. Mais mon blackmoor aussi et il va bien pour l'instant. ;)

Malheureusement les vendeurs n'y connaissent rien, je vais parfois à compagnon des saisons ou jardiland, ils ne savent rien, mais ils ont du matos pas trop cher parfois. (mais leurs poissons sont tous malades...)
comme tu l'as vu à maxi zoo, si tu vois des poissons morts dans un bac, ou même malade, ne prend rien chez eux. Les bacs sont souvent en séries donc si un poisson est malade, les autres aussi et comme ils sont en sur nombre, leur défenses immunitaires sont plus faibles car ils stressent.

à vous de voir si vous reprenez un poisson, dans ce cas il faudra lancer le bac, mettre de vraie plantes (c'est bien plus beau, les poissons adorent et ça limite les pics de nitrites! ;) ) Voir l'espèce que vous voulez prendre et potentiellement investir dans un bac plus grand si vous voulez rester sur un poisson rouge.
refaire l'intérieur du filtre vous même (ça coûte pas cher, même moins cher que d'acheter leurs cartouches...)
Enfin n'hésitez pas. Bien que je comprenne que l'on ne remplace pas un petit compagnon comme ça, j'ai mis 3 mois avant de me laisser tenter après la perte de mon premier poisson.
J'avais tout bien préparé pour les 2 petits nouveaux, mais un des deux avait beaucoup de mal à manger... et il a fini par mourir d'hydropisie... malgré tous les traitements que j'ai pu essayer.

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 3 semaines #10578

• Jade
  • Portrait de Jade
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 16
Bonjour et désolée également pour cette mauvaise expérience
Je confirme:l'arrivée d'un poisson se prépare à l'avance et le trouble de l'eau est bien évocateur d'une pollution qui a été fatale au poisson.
De plus,l'aquarium que tu as acheté n'est pas adapté à un poisson japonais qui a besoin au minimun de 50 litres avec un filtre assez puissant(les poissons rouges polluent énormément l'eau)
Ce site te permettra d'en apprendre beaucoup si tu en as l'envie
Bonne continuation

Mon poisson téléscope (Black Moor) est mort il y a 3 mois 2 semaines #10589

• spartacus
  • Portrait de spartacus
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 23
Hello,

rip pour ce petit poisson....

un aquarium cela se prépare.

les animaleries sont effectivement assez naze, il m'arrive de faire le conseil dans la mienne à la place des vendeurs....

Amicalement
Spartacus

Ads bloc forum