mon poisson est mort :'(

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6482 par non.mais
mon poisson est mort :'( a été créé par non.mais
re-bonjour ! je viens de me présonté sur la page de présentation, je vais surement me répéter un peut.

comme l'indique le titre de mon post, j'ai retrouvé l'un de mes poissons rouges mort ce matin. je vais vous raconter son histoire (elle n'est pas bien longue le pauvre...) ça aidera peut etre à comprendre :

il y a un peu plus de deux semaines ma fille m'a ramené un poisson rouge de la fête de la ville (vendredi 4). une fois le we passé et après m'être bien renseigné, j'ai récupéré un aquarium 100l, acheté pompe, bactéries aquasafe start, lumière, tests en bandelette tout ça tout ça et deux plantes. j'ai mis le poisson dans l'eau dès qu'elle a été à température (jeudi 10). le temps de tout ça il est resté 6 jours dans un grand vase (beaucoup trop petit pour lui)... enfin j'ai fais ce que j'ai pu avec la surprise ... le dimanche 13, on lui a mis un copain avec lui (pas de quarentaine). et jusqu'ici tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours, le poisson gagné à la fête restait beaucoup au fond sous la sortie du filtre mais bougeait pas mal quand il me voyait approcher ou pour manger (on aurait dit qu'il se cachait de la lumière mais il ne l'avait pas fait avant j'ai pas compris), j'ai testé l'eau, tout ok sauf la dureté (entre 8 et 16°d GH plus vers le 16), ce matin mon mari se lève tout va bien poissons vifs etc. je me lève. le poisson mort (lundi 21)au fond de l'aquarium, la tete sous le goulot de l'amphore, pas coincé, quand je l'ai touché avec l'épuisette pour voir s'il était vraiment mort, il est remonté (sans bouger hein) mort quoi...

ma fille n'est pas là ce matin heureusement, mais du coup j'ai peur pour le deuxième poisson...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6483 par non.mais
Réponse de non.mais sur le sujet mon poisson est mort :'(
je n'ai pas précisé que le poisson rouge a commencé à se comporter ainsi (incativité sous le filtre) après le premier changement d'eau : j'ai laissé l'eau du robinet décanter 24h, j'ai changé environ 15L mais j'ai eu l'impression que l'eau était plus froide. j'ai du compléter avec de l'eau du robinet (je l'avait tester avant pour le chlore et le test ne le detectait pas)

je n'ai pas précisé non plus que mon filtre a un compartiment charbon actif, je dois l'enlever ? ça fait 11 jours qu'il tourne.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6484 par non.mais
encore autre chose, avec la chaleur qu'ila fait, la température de l'aquarium reste aux alentours de 26 jusqu'à 27 la semaine dernière, 25 ce matin. je laisse le couvercle ouvert et je redirige la sortie de la pompe vers le haut pour faire des bulles et remous. j'avais pensé a un coup de froid quand il s'est mis a plus trop bouger, comme l'eau que j'ai changé était a température ambiente mais plus froide que l'eau de l'aqua... un poisson rouge peut mourir d'un coup de froid ?

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6487 par Raios
Réponse de Raios sur le sujet mon poisson est mort :'(
Bonjour, disons que les bactéries start sont plus ou moins recommandés, on ne sait pas vraiment si ça marche et donc il vaut mieux faire comme si on lançait un cycle avec une mesure des paramètres régulièrement pendant 3-4 semaines.
Une température élevée peut entraîner des maladies, encore plus avec un taux de nitrite qui explose vu qu'il n'y a peut être pas eu de cyclage.
Que comporte ton filtre? le charbon c'est bon uniquement quand on fait un traitement médicamenteux, après il faut le retirer sinon ça relargue tout ce que ça a capté...
Sache en tout cas que tu as déjà fait pas mal et que si ça se trouve ton poisson rouge était déjà mal en point au départ mais ça ne se voyait pas.
J'ai eu un problème avec un poisson qui n'arrivait quasiment pas à ouvrir sa bouche et il perdait la compétition pour la nourriture, je devais séquestrer l'autre d'un coté du bac et cassé les plus petits granules. mais il a été emporté par une hydropisie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: non.mais

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #6488 par non.mais
pour le cyclage, je l'aurait bien fait vraiment mais le poisson était dans un vase comme il n'était pas du tout prévu (ma fille est rentré de chez la nounou avec un soir)

concernant les nitrites, je fais des tests tous les deux jours et jamais rien : blanc comme neige la bandelette, j'ai meme acheté un test en gouttes aujourd'hui pour etre sure et ça me donne 0,05 NO2

je vais enlever le charbon demain.

quant a l'état du poisson, il avait un flan "pas lisse" et plus blanc quand je l'ai eu, j'ai supposé qu'il avait perdu des écailles. mais quand je l'ai regardé de plus près tout à l'heure c'était légèrement noirci à cet endoit. être une sorte d'émoragie interne ? mais qui traine depuis deux semaines c'est long je trouve ... il nageait un peu de travers au début dans le grand bac mais ça s'était réglé...

du coup je ne sais pas trop si je peux remettre un deuxième poisson dans le bac, ou si je dois attendre, et si oui combien de temps attendre...

pauvre bete il a pas été gaté ton poisson...
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par non.mais. Raison: oubli

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6489 par non.mais
sinon dans mon filtre il y a ouate, charbon, mousse filtrante biologique, bio balles, nouilles en céramique, c'est un gros filtre (800l)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.