Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Bravo pour ce site et votre boulot

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11012

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
Bonjour,

Simplement vous féliciter pour votre site internet très complet, hyper bien réalisé ainsi que pour vos pages facebook, youtube et autre réseaux sociaux.

Je sais qu'il s'agit d'une association mais je ne sais pas exactement qui, ni quelle équipe se cachent derrière ce nom. Mais, je tiens absolument à féliciter votre communauté.

J'y trouve tous les renseignements dont j'ai besoin sans avoir à poser 400 questions.

Je vous félicite donc un grand bravo.

Pour me présenter :

Davide, 34 ans, j'habite en Suisse, c'est à ce jour le quatrième bac dont je m'occupe, en plus de 20 ans, à ce jour.
La toute première espèce dont je me suis occupée entre 1994 et 1996 était justement des poissons rouges, à l’époque ou les magasins commençaient à exploiter nos chers poissons rouges, tel les voiles de Chine. Et quelques autres espèces de poissons tropicaux (Les Barbus par exemple). J'avais 11 ans, j’entretenais un 60 litres, mais les moyens scientifique et de documentations à cette époque, n’étais pas aussi vaste qu’aujourd’hui.

Puis entre 2004 et 2010 également des poissons rouges dans un 60 litres accompagné de voile de chine que j’avais offert comme cadeau de St-Valentin à ma tendre moitié. Du coup, j’ai également beaucoup investi dans ce bac dont je me suis régulièrement occupé.

Entre temps j'ai également possédé de 2009 a 2011 des Barbus dans un bac 3 fois plus grand. (environs 180 litres) qui, lui, me demandait de l'espace et beaucoup même énormément de temps pour l'entretien (pas tout à fait la même sortes que les poissons rouge surtout pour la température et la variété bien différente). Je me permettrai de vous mettre quelques anciennes photos de ce bac ;) Petites anecdote, le filtre EHEIM que j’avais acheté, était de mauvaise qualité pour 180 litres les nitrates et les nitrites ont donc pas pu se faire (mauvaises filtration sans doute). J’avais donc changé de filtre, et quelques dizaines de jours plus tard, comme par magie, c’était en ordre.

Parallèlement, j’ai également accompagné un ami très aquariophile aussi, dans son aventure, pour de l'eau douce (qui avait des cychlidés) et de l'eau de mer, durant ces dernières années. Avant de revenir vers de l’eau douce, car l’eau de mer lui demandait beaucoup trop de travail après 4 ans d’entretien.

C’est pourquoi, j'avoue que je suis donc très agréablement stupéfait non seulement du progrès concernant l'aquariophilie, niveau choix, niveaux documentations, et informations beaucoup plus complète qu’en 2009, par rapport à toutes ces dernières années. Je suis également très touché parce que les poissons rouges, qui restaient jusqu'ici un poisson communs dont personne ne semblait se soucier, qu’enfin, quelques choses soit mis en place sérieusement, et enfin trouver une spécialisation pour cette race très vaste.

Selon moi, un peu, même trop souvent négligé malheureusement par la société. Il faut le dire, quand on entend parler de poissons dans un bocal, c’est vraiment cruel d’imaginer qu’il y a encore des gens qui pensent à ça.
Alors simplement un ENORME merci pour votre travail avec toutes ces informations, Votre site est super complet.
Je recommence actuellement encore une nouvelle aventure pour la 4ième fois pour des poissons rouges, le cycle de nitrate et de nitrite va devoir durer encore quelques jours et j'espère que votre site m'aidera beaucoup à comprendre, et à évoluer vers l'espèce des poissons rouges. Dont je souhaiterai comprendre et apprendre leur caractéristique, j’ai trouvé vos articles hyper intéressant.

En espérant que cette fois-ci, le filtre que j'ai acheté il y a 5 jours pour mon 60 litres (Amazonas RP 600) sera à la hauteur. Comme expliqué plus haut, car j'ai vécu l'achat d'un filtre de mauvaise qualité les no2 et no3 ont eu du mal a se régulariser, jusqu'à l'achat d'un nouveau filtre, et c’est que lorsque j’avais changé mon filtre, qu’en seulement 2 semaines le cycle était ENFIN au top pour mes barbus de l’époque.

Espérons que celui-ci sera tout aussi bien pour mes futurs poissons rouges (Il faut dire que c’est tout de même la pièce maitresse d’un bac, et également la plus chère lorsqu’on investit pour de l’aquariophilie, 90% du travail se joue sur le filtre et le cycle nitrate / nitrite de l’eau)

Bref, j’espère que ma petite expérience pourra servir aussi aux autres utilisateurs, encore merci pour votre attention et meilleures salutations
Davide.

Annexe : Photo de mon 60 litre actuelle, l'idée était de reproduire un décor hivernale (Montagne, neige, station de ski, chalet typique traditionnel) Il ne me manque plus que le fond mural, type un poster de montagne enneigée de type hivernale
+ Quelques photos du 180 litre que j'avais en 2009
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par dac83. Raison: correction
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11013

  • Raios
  • Portrait de Raios
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 103
  • Karma: 6
Bonjour et bienvenue! ;)
Je me pose une question, pourquoi n'utilises tu pas de plantes ? c'est quand même mieux pour le décors et la vie du bac non? je me demande bien ton point de vu. :)
D'ailleurs, pas de soucis d'oxygénation de l'eau sur le bac de la première photo? vu que tu ne sembles pas avoir d'agitation de la surface vu la position de la sortie du filtre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dac83

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11016

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
Salut,

Merci pour le signalement, parce que simplement ca ne fait que 5 jours que j'ai récupérer ce bac tout neuf, et que pour le moment je procède à une longue reflexion. Je ne sais pas quel sorte de poisson rouge je vais mettre a l'intérieur, et je pense d'abord en prendre que 1. (2 ca serait sans doute presque trop pour ce volume).

Personnellement, je vais consulter encore ce forum et ce site très complet. Pour vraiment avoir le plus d'info sur les poissons rouges.

J'ai fait l'expérience des plantes, une ou deux fois, mais le résultat était assez mauvais au niveau de l'entretien, (trop d'algue et plante très vite bouffer par les poissons) Erreurs de débutant aussi, sans doute, car une fois j'avais pas dû mettre la plante adaptée au poissons (je ne sais plus si c'téait les rouge ou les barbu) et ils s'est avéré qu'elle était pas bonne pour leur environnement. (poison?). Expérience faites. Du coup, je me méfie.

Pour le filtre, je te laisserai regarder sur internet Amazonas RP 600. Tu trouveras sans doute la réponse à ta question. Car je te dirai niveau indication sur la notice ils se sont pas ennuyé il est noté 2 choses au niveasu de l'entretien (montage démontage du filtre) + une information pour l'installation et son utilisation. (bref pas grand chose d'indiqué).

Je sais que la figure 1 sur la notice, me permet d'installer une buse (un tube en bref) par dessus, pour mettre le filtre légérement plus haut, a l'extérieur de l'eau, ca apporte des bulles et je règle sa puissance. (minimum a maximum) et cela fait soit + de bulles, soit moins de bulle dans l'eau surtout à la surface.

Ou alors, la figure 2, (solution numéro deux) immerger complètement le filtre en retirant ce tube.

Pour le moment, j'ai opté pour la solution numéro 2, le filtre fait moins de bruit si je l'immerge complètement dans l'eau, que si je le laisse 1 cm au dessus de l'eau pour faire exactement le même boulot.

Ma tendre et douce moitié avait exactement ce système aussi et cette marque, et son eau était nickel au bout de 30 jours.
Et son choix était aussi d'immerger complètement son filtre dans l'eau. Résultat : Son poisson rouge à vécu entre 8 et 10 ans (on avoue que quand on l'a acheté on n'a pas noter sa date d'achat on pensait qu'après 4 ans maximum il l'allait déjà nous quitter grand maximum). En plus, je te rappelles qu'a cette époque là, on ne connaissait pas vraiment les poissons rouge. Ca avait moins d'importance. Pour ma moitié ce n'était qu'un simple-poisson de quelques euros.
Et très certainement qu'il nous a été vendu il devait déjà avoir bien une année. Il était super, on l'avait baptisé BOB, pour finir, il faisait partie des meubles. Ils nous a quitté l'an dernier ou il y a deux ? Si ma mémoire est bonne. Et depuis ma tendre-moitié s'est débarassé de tout son matériel, car après plus de 10 ans d'entretien. Ca lui a suffit. Au départ c'était juste un cadeau de ST-Valentin. On n'était jeune et naif ;)

Alors je vais suivre son exemple, comme j'ai aussi dû souvent m'occuper du sien. Ce filtre de la même marque, je vais aussi le mettre de la meme facon et on verra si l'éponge fait son travail, autrement j'essaierai de chercher le problème. Je ne suis pas pressé. Si je dois recommencé un cycle, pas de soucis. Déjà que c'est un hasard ce bac je l'ai récupérer quasi neuf dans son emballage, dans une dechetterie. T'imagine l'économie, avec presque la moitié du matériel. Sauf le filtre.

Cet amazonas RP600 jJe te dirai que niveau du manuel d'utilisation ils ne se sont pas embêter midi à 14 heures il y'a 10 lignes écrit en tout petit, au recto en francais au verso en anglais. (avec 2 petit dessin et un troisième qui montre le filtre pièce par pièce). Pas très claire.

Comme j'ai le temps, que ca fait que 5 jours, même pas, que j'ai rempli le bac, j' ai procédé au test, tout est ok, le no3 est a 0 normal. KH bon PH Bon. CL pareil, Bref... je dois remesuré dans 3-4 jour si ca monte, a nouveau dans 5-6 jours a nouveau dans 8-9 jours etc... juste a ce que ca redescende a 0 et au valeur actuelle +/-. Donc je te dirai, que mes poissons sont pas prêt d'arriver, mes plantes non plus pour le moment.

C'est pour ça que je vous félicite pour ce site, parce que je vais pouvoir choisir le bon type de poissons rouge. Il y'a un choix tellement énorme entre animalerie et commerce spécialisé. Je suis encore en préparation ;)

Si par hasard, j'ai besoin de conseil, je n'hésiterai pas à venir poster une ou deux petites questions sur ce forum, mais cela m'étonnerait, je crois vraiment que le site répond à toute les questions que je vais devoir comprendre et retenir d'ici la fin du mois. ;)

Bonne semaine à toi.
Davide.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11017

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
D'ailleurs, pas de soucis d'oxygénation de l'eau sur le bac de la première photo? vu que tu ne sembles pas avoir d'agitation de la surface vu la position de la sortie du filtre...

P.S j'avais oublié, Si jamais quand jai mis une petite toute minime minime pincée de nourriture, comme conseillé sur les articles du site, je te rassure la nourriture toubrillonne bien entre la surface et le sol, et ca remue assez bien. ;) Dailleurs jai mis uen première toute petite pincée hier après-midi et cet après-midi ca avait disparu ??? Je ne sais ou. J'ai pu remettre la meme quantité ce dimanche vers 14h30.
Autre chose au niveau de son positionnement, il y'a les ventouse, quand je le remonte un poil plus haut, il a tendance a glissé chaque fois que j'ouvre complètement le couvercle. ^_^ donc je l'ai ventouser (fixer) la ou il tiens le mieux.

Voili voilou.
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11019

  • Ari 22
  • Portrait de Ari 22
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 33
  • Karma: 4
Bonjour,
Dans ce volume, il me semble que, même pour un poisson rouge c'est un peu petit.
De plus le poisson rouge est un animal grégaire : il va surement s'ennuyer tout seul !
Si tu achetais un petit chauffage, tu pourrais alors mettre dans ton bac plein d'autres sorte de poissons tout aussi beaux et bien mieux adaptés à ce volume.

Bonne continuation,
Ari 22
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bravo pour ce site et votre boulot il y a 6 mois 1 semaine #11020

  • dac83
  • Portrait de dac83
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 114
  • Karma: 2
Bonjour,
Dans ce volume, il me semble que, même pour un poisson rouge c'est un peu petit.

En effet, d'ou le motif que je veux en mettre que un seul. Ca tiens meme mieux. Pas de contamination avec d'autre poissons possible. Maladie peut-etre mais pas si je fais très attention quand je change l'eau.
De plus le poisson rouge est un animal grégaire : il va surement s'ennuyer tout seul !

Non je te rassure, comme expliqué plus haut, on n'a eu Bob ;) pendant des années, il était très heureux dans ce volume et et le bac était bien plus rempli que le mien, de décor et de plante. Le pauvre parfois il me faisais de la peine. Mais il a bien vécu.
Si tu achetais un petit chauffage, tu pourrais alors mettre dans ton bac plein d'autres sorte de poissons tout aussi beaux et bien mieux adaptés à ce volume.

C'est pas le but. D'ailleurs comme déjà indiqué plus haut, je vous remercie pour vos conseils mais je n'ai posé aucune question ;) J'étudie encore la chose entre le forum et les articles du site. Et je me documente. Une chose à la fois ;) (Ca fait que 6 jours que le bac tourne.)

Merci bonne continuation a toi aussi.
Pour les autres, svp, merci de pas répondre pour donner des conseils ici. Si vraiment j'ai besoin d'aide ou de poser une quesiton j'hésiterai pas comme déjà cité plus haut ;)

C'est seulement ma présentation.
Bonne semaine à tous.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.