Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Poisson qui nagent, jouent et se persecutent

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11672

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
  • Remerciements reçus 124
Bonjour,

simple question psychologie sur les poisson rouge, 1 comète jaune et un poisson rouge commun (tricolore) qui sont sans arrêt ensemble tout le temps, mangent, nagent, jouent, se courent parfois après, dorment ensemble, et vivent pratiquement collés l'un à l'autre, ca signifie quoi ?

Au début les deux poissons rouges que j'ai adopté d'abord le comète jaune, ensuite 6 jours après le tricolore, je ne me suis pas inquiétés, parce que ils s'entendent bien, mais je remarque que c'est très régulier, ils sont sans arrêt l'un à coté de l'autre, rarement chaque un dans leur coin.

Pis yen pas un plus dominateur que l'autre parce que quand c'est pas le doré qui, très vif, lui courent après c'est le contraire.

Est-ce dû a un manque de décor / cachette ?
Dois-je m'inquiéter ?

J ai donc 2 jeune poisson rouge, depuis 2 mois et demi dans un 65 litres dont une anubia pas très haute mais très feuillue, une grande pompe interne (de FLUVAL) et une grande cabane coté décoration, ou ils se mettait desfois mais ca commence a devenir trop petit, et je ne trouve pas plus gros comme déco / cachette.

Et je suis en train petit a petit d'installé leur futur 160 litres (100x40x40) avec + de plantation. La aussi la déco m'inquiète pour des aquarium de cette taille, il y'a pas grand chose niveau déco cachette. (que des déco plate sans intéret pour le PR)
Quand on sait qu'adulte ca atteint les 15 a 30 cm, et que petit il font deja 5 a 10 cm.... Ca m'inquiète. Je pourrai acheté le fameux truc en noix de coco c'est vendu 4 euros, mais j'ai peur aussi que l'entrée de la cachette soit trop petite j'ai un peu peur de les noyer dans une déco qui risque de les ettouffer comme ils auront besoin d'espace pour nager. On sait bien moins il y a de truc dans le bac plus ils ont de place pour nager. Seulement le hic c'est qu'il leur faut bien des coins pour se cacher, si jamais ils veulent se reposer de leur copains.

Merci pour vos réponses.
UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par dac83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11675

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
  • Remerciements reçus 111
Salut Dac :)

Ne serait-ce pas la saison des amours pour tes deux poissons ? Après tout ils peuvent être un petit couple ? Car je crois qu'en ce moment c'est bien la saison chez les poissons rouges. Mes deux femelles ont pondu des oeufs il y a cinq ou six jours.
Mais il me semble que les poissons amoureux jouent à se poursuivre. Après je n'en suis pas sûre mais bon il faudrait demander aux plus expérimentés !
Je ne pense pas que tu doives t'en faire.

Pour les cachettes ça dépend du tempérament de tes poissons. Les miens dorment derrière les plantes la nuit, mais ils préfèrent être à découvert le jour, je ne les vois jamais cachés, et tous deux sont très calmes (sauf à l'heure de manger !!!) . Par contre si tes poissons se fatiguent de ces courses poursuites c'est plus problématique... est-ce qu'ils ont l'air d'en souffrir ?

De plus s'ils dorment toujours côte à côte c'est bon signe : ils s'apprécient ! Les miens aussi sont inséparables ! Franchement je pense que c'est normal. :)

Bonne continuation
Stella
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dac83

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11676

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
Salut Stella merci pour ta réponse.

J'ai pensé ca aussi parce que depuis le début que je les ai ils sont vraiment inséparable. Regarde la photo... Désolé 3 sur 4 sont flou a cause du flash et de la distance (pas voulu les déranger). Mais ils sont tout le temps collé, avant il dormait sous l'ancien filtre qui était plus petit (a l'abri) puis desfois dans la cabane ensemble. En effet parfois ils se courent après, mais c'est surtout l'heure du manger qu'ils se bousculent un peu. Autrement, j'ai aussi pensé a la période de frai, mais je n'ai pas assez regarder si ce sont des male ou des femelle c'est très difficile a distingué les formes et les boutons de frai sur le museau. A moins d'y aller a la loupe.

Mais ca se reproduirait deja a peine à 1 an ?

J'ai retrouvé aucun oeuf, de toute facon je nettoie régulièrement les vitres, et je fais le sol au suceur chaque semaine, j'ai pas remarqué d'oeuf coller au vitres.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11677

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder

J'en ai fait d'autre mais dès que je m'approche ils bougent un peu. LOL.

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11680

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
  • Remerciements reçus 111
Salut,

En tout cas ils ont bien l'air de s'apprécier, ils ont l'air inséparables ! :)

C'est vrai que c'est dur de distinguer les mâles et les femelles chez les poissons. Mais s'il n'y a pas d'oeufs non plus je ne saurais dire s'il s'agit bien d'un couple. A moins qu'ils se fassent la cour avant ? Comment savoir ? :lol:

Tout ce que je peux t'affirmer avec certitude c'est qu'ils s'entendent très bien tous les deux ! :)

Poisson qui nagent, jouent et se persecutent il y a 6 mois 2 semaines #11696

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
Oui, vraiment ils ont l'air très joueur, quand tu plonge quelque chose dedans (un doigt ou une sonde de thérmomètres) et hop, ils lui tournent autour. Même qu'il me moridillent les doigts. Moi je suis complètement tomber amoureux de ces 2 petits. Ils sont vraiment trop mignon ensebmble.

Je me réjoui vraiment d'avoir ce 160 litres enfin prêt ! Je cherche toujours le meubles idéale et la pompes pour le cyclés. En 2 mois ils ont deja pris 2 cm. Je m'inquiète surtout de leur manque d'espace.

Peut-etre pourra-t-on m'aider, le reflet miroir contre les vitres est-ce un danger pour eux car je n'ai pas de fond mural comme décor (fond bleu, noir vert, ou autre....) Je ne comptre pas en mettre. Mais ce serait conseiller ou pas ? (Car c'est pour une question d'entretien, quand je passe l'aimant derrière au fond, c'est plus facile si je n'ai pas de fond vert ou bleu ou d'une autre couleur.)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.