Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Racines colorées au bleu de méthylène

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 4 semaines 1 jour #11408

• LElfe gentleman
  • Portrait de LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Bien le bonsoir Demoiselles et Damoiseaux, Mesdames et Messieurs ! (et les autres, il ne faut vexer personne!) B)
Je poste mon tout premier sujet sur le forum (moment historique pour moi), voilà le contexte: j'ai récupéré en même temps que mon dernier aquarium deux racines, mais leur ancien propriétaire les a désinfectées au bleu de méthylène, elles sont donc toutes plus ou moins bariolées de bleu, de vert et de violet.
Mes questions:
-Auriez-vous des trucs et astuces pour faire partir le colorant ou tout au moins le diluer, j'ai essayé de laisser plusieurs jours la petite racine dans du vinaigre dilué et de la gratter avec une brosse à ongle mais ça n'a eu aucun effet à part la parfumer délicatement.
-Sinon, dans le pire des cas, pensez-vous que les racines ne sont touchées que par le colorant et non pas par le principe actif, donc que je peux les mettre dans mes bacs sans risque pour mes animaux ou le cycle (pas très esthétique par contre, je les recouvrirais plus ou moins de mousse ou de Cladophora au pire, mais j'aurais du mal pour la grande)
Voilà je vous ai tout dis, franchement ça m’ennuierait qu'elle soient inutilisables, en plus la grande est parfaite pour servir de niche à mes Cucurbitacées-ophages préférés !:silly:
Merci à vous ! :cheer:
Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 4 semaines 1 jour #11409

• Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 35
Alors je suis allée chercher sur un forum de chimie, tu peux essayer avec de l'eau oxygénée ou encore de la javel... voilà voilà... :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LElfe gentleman

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 4 semaines 1 jour #11410

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 75
Ben la couleur... le bois est imprégné donc à moins de poncer jusqu'à retiré là où c'est imprégné... j'y crois pas trop. et du coup, l'imprégnation peut provoquer une espèce de libération prolongée... Dans le doute je les jetterai pour éviter tout risque/déconvenue...
Les charpentiers utilisent du bois traités, et quand tu le découpes, souvent ça a pénétrés sur 5mm d'épaisseur... là ça doit être similaire à mon avis. Casse ou scie à un endroit d'une grosse branche de ta racine pour voir jusqu'ou c'est imprégné à la rigueur.

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 3 semaines 6 jours #11414

• LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Merci beaucoup Sylvie et Raios, c'est très gentil à vous ! :)
tu peux essayer avec de l'eau oxygénée ou encore de la javel...
L'eau oxygénée je testerai sur un petit morceau quand je m'en serais procuré, je te dirais si il y a un résultat ;) , par contre la javelle je préfère m'en méfier en aquariophilie (à part peut-être pour désinfecter un bac hôpital) et surtout sur du bois, dommage ça aurait été sans doute efficace.
Casse ou scie à un endroit d'une grosse branche de ta racine pour voir jusqu’ou c'est imprégné à la rigueur.
Pour la grosse c'est vrai que j'y crois pas trop, d'autant plus qu'elle est hérissée dans tous les sens donc impossible à "poncer" (et la coloration à dû bien pénétrer), mais par contre pour la petite il y a peut-être une mince chance, j'ai légèrement rappé certaines parties avec une lame de rasoir ça semble n'avoir pratiquement pas pénétré, de plus la personne a gardé très longtemps les racines "à la cave" après les avoir traitées, si bien que la petite s'est légèrement fendue à certains endroits et il semblerait que seule la couche supérieure est touchée par le colorant ...
Donc si l'eau oxygénée ne fonctionne pas je pourrai toujours m'amuser à la "polir", et à scier les parties que je n'arrive pas à sauver... :whistle:
Encore merci de votre aide ! :) (Courbette !)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sylvie

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 3 semaines 5 jours #11415

• Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 35
Ensuite si tu parviens à la récupérer bien faire tremper et bouillir si possible, cela permettra de faire sortir tout ce qui pourrait être toxique, bien que l'eau oxygénée une fois sèche ne soit plus un problème

Racines colorées au bleu de méthylène il y a 3 semaines 4 jours #11420

• LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Oui, je compte la faire bouillir et la "saler" après l'avoir traité à l'eau oxygéné (quand j'en aurais enfin acheté !)
Encore merci ! :cheer:
  • Page :
  • 1
  • 2

Ads bloc forum