Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Filtration aquarium

Filtration aquarium il y a 1 mois 2 semaines #11210

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
Le bac de quarantaine va me servir dans un premier temps pour accueillir mes nouveaux poissons individuellement. Le bac cyclé me permettra de les observer 7 à 10 jours avant de les mettre dans le bac principal.
Je ne prévois pas de faire un traitement préventif sauf si des symptômes apparaissent.
Évidemment le jour où je l'utiliserai pour un traitement, le cyclage sera détruit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Filtration aquarium il y a 1 mois 2 semaines #11211

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
Voic donc mon bac principal de 180 litres que je remets en état, l'éclairage qui était hors service mais que j'ai réparé et également le matériel que j'ai acquis.
Mon filtre externe arrive lundi ou mardi.
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Filtration aquarium il y a 1 mois 2 semaines #11213

• LElfe gentleman
  • Portrait de LElfe gentleman
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir,
Beau bébé, vivement la suite ! :)
Pour répondre à ta première question (le risque de fuite), pour ma part j'ai déjà eu quelques petits problèmes avec mes 2 filtres externes, que j'ai achetés d'occasion, mais que je pense être par ma faute, car à chaque fois c'est suite à leur entretien que le couvercle s'est remplit d'eau... Rien de bien grave, mais pour l'instant je préfère mettre le filtre dans une cuvette pendant la nuit suite à son nettoyage. :whistle: En revanche niveau bruit, entretien et quantité de masses filtrantes que l'on peut y caser c'est presque idéal comparé à d'autres types de filtres.
Et pour ce qui est du bac de quarantaine c'est une très bonne chose, pour les poissons, mais ça te sera également très utile si tu achète des plantes en animalerie (ou chez des particulier auxquels tu n'a pas forcément confiance) car si les plantes en magasin sont généralement dans un bac à part, il est fréquent que les employé-e-s les introduises par exemple dans le bac des mollies pour qu'elles les nettoies de leurs algues, mais avec le risque de transmission de maladies que cela applique.
Par contre tu peux tout à fait introduire ton premier poisson directement dans le bac principal sans passer par la case quarantaine, si tu l'a correctement choisi et acclimaté ;) .
Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sylvie, Silvano57

Filtration aquarium il y a 1 mois 2 semaines #11231

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 75
En général on fait une quarantaine de 3-4 semaines... mais uniquement quand il y a déjà des poissons dans le bac principal. ;)

Filtration aquarium il y a 1 mois 1 semaine #11285

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
Bonjour à tous.
Le filtre eheim professionel4+600 que j'avais commandé est arrivé.
Son installation n'a pas été compliquée. Néanmoins, comme je l'avais lu sur internet, il a fallu que j'achète un tuyau 16/22 supplémentaire car celui d'origine est trop court.
Une particularité sur les tuyaux : celui d'origine (qui est gris) n'arrête pas de plier et réduit le débit du filtre alors que le supplémentaire (vert) semble plus rigide et ne plie pas du tout.
Il y a quand même une référence différente sur les deux tuyaux :
- gris d'origine : 4005946
- vert suppl. : 4005940
Je pense que je vais remplacer le gris d'origine par un vert.
Concernant la mise en eau, j'avais effectué un test bandelettes JBL de l eau du robinet pour connaître la base :
Cl : 0,8 - pH : 7,6 - KH :10 - GH : >21 - NO2 : 0 - NO3 : 100
Le test étant mauvais au niveau de la dureté et des nitrates, une amie m'a fait un test de la même eau avec ses bandelettes TETRA : mêmes résultats sauf GH : >16 et NO3 : 25.
La différence de résultats m'a surpris et je vais investir dans une malette de tests en gouttes, plus précis.
La dureté et nitrates restant trop élevés, j'ai rempli le bac avec 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée.
Pour rappel mon bac est un 180 litres bruts et j'y ai mis 166 litres précisément.
Après 48 heures de décantation pour le chlore, démarrage du filtre avec JBL filter start et mise en place d'Egéria Densa.
Pour le moment l eau s'est légèrement troublée et j'ai l'impression que les pieds d'Egéria perdent leur belle couleur verte. Et il y a des sortes de racines qui sortent de partout, je ne sais pas si c'est normal.
Tout les jours je mets un peu de nourriture de poisson pour les nutriments, et tous les trois jours je vais tester l'eau.
Ce soir je vais faire le complément d'eau de mon aquarium avec de l'eau qui est en cours de vieillissement. En effet le rinçage des masses filtrantes à l'eau de l'aquarium et l'amorçage du filtre m'ont fait descendre le niveau.
Ensuite je continuerai à y placer d'autres plantes.
Voilà, j'espère avoir bien mis en application vos conseils et tout ce que j'ai appris sur ce site et je vous mets quelques images en pièces jointes.
Merci à vous!!
Pièces jointes :

Filtration aquarium il y a 1 mois 1 semaine #11286

• Silvano57
  • Portrait de Silvano57
  • Junior Boarder
Et le filtre....
Pièces jointes :

Ads bloc forum