Amélioration d'aquarium

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #11035 par Amaury
Amélioration d'aquarium a été créé par Amaury
Bonjour,

C'est la première fois que j'ai un aquarium (aussi grand) de 100L donc je découvre un peu ce monde..

J'aimerai donc savoir ce qu'il y a à améliorer/perfectionner dans mon aquarium.. voici des photos.

Je trouve mon eau super sale.. alors que je la change à 70/80% toutes les semaines... :blink: :blink:

Sur les deux photos je viens de changer l'eau justement... (on dirait pas...)

Donc j'accepte toues critiques et conseils pour améliorer mon aquarium :)

Merci

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #11036 par Ari 22
Réponse de Ari 22 sur le sujet Amélioration d'aquarium
Bonjour,
En effet, ton eau est très sale... :S Mais la vrai question c'est pourquoi ?
Qu'est ce que tu as comme filtre et mode de filtration ?
Je pense que ton problème vient de ça...
Peut-tu nous en dire plus sur ton bac, son historique... ?

Cela nous aiderait beaucoup d'avoir plus de précisions pour résoudre ton problème.

Bonne continuation,
Ari 22
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amaury

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours - il y a 10 mois 3 jours #11038 par Lynega
Réponse de Lynega sur le sujet Amélioration d'aquarium
Et bien oui c'est vrai ton eau est assez trouble mais quel âge a ton bac ?
Tu avais bien rincé le sol avant de l'intaller ?
Et effectivement cela peut également venir de ton filtre.
Par contre un truc qui l'alarme vraiment c'est tes changements d'eau de 70%-80% toutes les semaines... on fait jamais ca normalment, sauf en cas de traitement ou de probleme de paramètres d'eau très important...
du coup la tu risque un gros pic de nitrites des quelques semaines...

Bonne soirée
Lynega
Dernière édition: il y a 10 mois 3 jours par Lynega.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #11041 par Raios
Réponse de Raios sur le sujet Amélioration d'aquarium
Comme mes voisins du dessus.
Quels sont les paramètres du bac et avec tests en gouttes ou bandelettes ? A t'il été cycle avant introduction des poissons ?
Laissés tu bien reposer l'eau 24h avant de la mettre dans le bac ou utilises tu un conditionneur ?
Quel est ton filtre, son débit et les masses filtrantes qui sont dedans ?
Nettoies tu le fond du bac chaque semaine en même temps que le changement d'eau ?
(changement qui devrait être de l'ordre de 20-30% normalement.)

Comment se comportent tes poissons ? Sont ils amorphes ou pipent ils souvent ? Mangent ils correctement ?

Le bac est il au directement exposé aux rayons du soleil ? Et as tu un éclairage pour le bac ?

À mon avis t'as soit un pic de nitrite, soit des algues, soit les deux... Auquel cas, l'ajout de plantes à croissances rapides type egeria densa (élodée) te servira dans les 2 cas en plus d'être beau et sympa pour tes poissons. ;) on verra pour l'ajout d'autres plantes après.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #11052 par Amaury
Réponse de Amaury sur le sujet Amélioration d'aquarium
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses..

Alors je n'ai pas du tout l'age de mon bac car je l'ai récupéré gratuitement chez quelqu'un( il traînait dehors depuis plus de 2 ans) donc grand grand nettoyage et désinfection lorsque je l'ai récupéré.

Alors pour la filtration j'ai un filtre interne EDEN capable d'aller selon le fournisseurs jusqu'à 300L/heure et le filtre ne possède qu'une filtration mécanique (mousse filtrante) et chimique (charbon actif).

Figurez vous que mes poissons se portent très bien, ils ont mêmes grossit par contre la nourriture n'est pas très variés ce sont des granulés Tetra Animin pour poissons rouges.

Oui je suis obligés de changer autant de volume d'eau sinon j'ai l'impression de n'avoir rien fais..

Je n'ai pas de test pour mon eau donc je ne peux pas vous renseignez sur ça , désolé.

Mais poissons pipent beaucoup en surface en effet et ils mangent correctement 2 fois/jour

Oui mon bac est en face de ma fenêtre et pour mon éclairage j'ai une lampe à LED qui change de couleurs.

Voila je pense avoir répondu à toutes vos questions et j’espère vous avoir éclairés

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #11054 par Raios
Réponse de Raios sur le sujet Amélioration d'aquarium
En fait quand on demande l'âge du bac, ça sous entend, depuis combien de temps est il en route? x) l'as tu cyclé pendant au moins 4 semaines avant d'y mettre les poissons?

Ensuite, 300L/h pour un 100L ça semble faible, surtout avec des poissons rouges qui sont de gros pollueurs, il faudrait que tu ais plutôt un 500-600L/h...

Les masses filtrantes, la mousse (bleue j'imagine?) c'est bien, le charbon ça ne sert qu'après un traitement médicamenteux donc tu peux le retirer et il faut y mettre à la place un support biologique type céramique, "nouilles", etc... tu trouveras ça assez facilement en magasin type, jar*land, etc...
et si tu as de la place y mettre un peu de perlon, c'est une espèce de "ouate" qu'on trouve dans les mêmes magasins et qui sert de filtre mécanique fin en complément de la mousse bleue qui en fonction de la taille du maillage va filtrer des particules plus ou moins grosses.
Donc vu que tu n'as pas de support à bactéries, tu dois avoir un méchant pic de nitrites qui peut entraîner la mort de tes poissons. Donc pour l'instant il faut continuer à changer de gros volumes d'eau de l'ordre de 50% tous les jours avec de l'eau tirée la veille du robinet, et faire ainsi tout le temps que ton pic passe. (mais il faut d'abord changer tes masses filtrantes, sans support à bactéries, pas de bactéries, donc pic de nitrite sans fin...)

S'ils pipent ça peut soit être dû à une parasitose au niveau des branchies, mais là en l'occurence, jepencherai plus pour l'autre option qui est le "pic de nitrites" qui leur brûle les branchies et fait qu'ils ont besoin d'air et viennent donc piper.
Une fois ce problèmes réglé, on verra s'ils ont des parasites. en tout cas ces nitrites vont les affaiblir fortement. Au plus vite tu agis, au plus tu auras de chance de les conserver en vie...

Je pense que tu ne peux pas déplacer le bac maintenant qu'il est posé et vu le poids ça me semble compromis, donc il faudrait cacher au maximum du temps la lumière externe qui donne sur eux... sinon tu auras des tas d'algues qui vont arriver, et sans plantes ça va être galère.
Tu pourrais m'être une photo de la lampe led en question? à mon avis elle ne convient pas a tes poissons, il faut un éclairage dans une certains plage lumineuse et vu la taille du bac, il te faudra de grandes barrettes led ou néons...

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.