Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Aquarium sale

Aquarium sale il y a 4 mois 2 semaines #11014

• Lynega
  • Portrait de Lynega
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir, j'aurais besoin d'un conseil sur mon dernier aquarium acheté. Je le trouve très sale alors que seul 3 néons, un guppy, 3 crevettes et un otocinclus s'y trouvent (oui je sais cette population ne convient mais c'est en cours d'arrangement, la discussion est ouverte sur un autre sujet ;))
Du coup je vous join des photos : les mousses de Java sont pleines de crasse, sur la paroi du filtre on voit des dépôts verts et des algues poussent sur mes cryptocorines...

D'où pensez vous que cela peut provenir ? Ca ne vient pas de la pollution des poissons ça ? Je tiens à préciser que ces crasse n'est apparue que depuis 2 semaines, depuis que j'ai réussi à donner mon pleco car mon aquarium n'était clairement pas adapté à lui. À cette occasion la personne qui a récupéré mon pleco m'a donné un grand plan de cryptocorinne qui avaient déjà quelques algues mais maintenant ces algues sont sur tout les autres plantes...

C'est un bac de 60L avec filtre interne (pompe 310l/h, tourbe, mousse bleue pour les bactéries et deux compartiments pour la ouate, j'ai retiré la masse de charbon il y a 1 mois parce que je pensais que c'était inutile dans mon bac... mais je me suis peut être trompée ?)
Le bac est peu planté pour le moment.
Les paramètres de l'eau sont ok selon moi ;
Nitrites <0,3 mg/L
Nitrates 5mg/l
Chlore 0
pH 7
Gh 8°d
Kh 10°d
Température 25°C
Est-ce qu'ajouter des neritina ou planorbes pourrait améliorer la situation ? Le sol avait été très pollué par le pleco, j'avais prévu de le replacer entièrement pour remplacer le quartz actuel par du manado ou sable de Loire, est-ce que ça pourrait également régler le problème ?

Merci à vous
Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquarium sale il y a 4 mois 2 semaines #11015

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 92
Bonjour,
Tu as bien fait pour le charbon, ça sert juste en post traitement médicamenteux. ;)
la mousse bleue n'est pas spécialement un support pour les bactéries... à moins que je ne me trompe mais elle est censée effectuer une filtration mécanique des grosses particules, puis le perlon des fines particules. ;)
Il est possible d'avoir des algues au début d'un bac, dans les premiers mois. mon 50L en eau depuis 1 mois maintenant a quelques algues aussi, mais les physes et planorbes s'en occupent! ;) Je ne peux que te conseiller d'en avoir si tu n'as pas eu la chance d'en avoir avec tes plantes comme moi... ça nettoie très bien et je n'ai jamais eu d'algues vraiment visibles dans mon premier bac de 20L, les escargots s'en chargeaient.
Tu nettoies le fond de ton bac chaque semaine quand tu renouvelles une partie de l'eau?
Une astuce aussi dans les bacs récemment mis en eau, mettre des plantes à croissance rapide, ça concurrence les algues. comme de l'élodée, ça pousse du feu de dieu. j'ai acheté 1 plan il y a 4 semaines, il doit avoir doublé ou triplé de volume. et ça limite les algues. ;)

Aquarium sale il y a 4 mois 2 semaines #11018

• Ari 22
  • Portrait de Ari 22
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 32
Bonjour,
Ce ne sont pas des algues pinceaux que j'aperçois ?
Dans ce cas là il faut les enlever car elles vont coloniser ton aqua !
Je n'en suis pas sure mais ça ne te coute rie de les enlever...

Bonne continuation !

Aquarium sale il y a 4 mois 1 semaine #11034

• Lynega
  • Portrait de Lynega
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 21
Je pensais que les algue pinceau étaient de petites algues qui se plaçaient autour des feuilles... en tout cas j'ai essayé de les enlever à la main, c'était pas super facile mais je vais voir si ça reprend....

Pour les escargot, j'irai en acheter la semaine prochaine ! Mais c'est vrai que sur mon 20L non plus ca n'a jamais fait ca.
Et sinon non je ne nettoie pas vraiment le sol début l'aquarium car je n'ai pas d'aspirateur de fond mais je remu un peu le sable à chaque fois et ça fait des gros nuages de poussière qui sont filtrés ensuite...

Aquarium sale il y a 4 mois 1 semaine #11040

• Raios
  • Portrait de Raios
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 92
Ben ouai pour moi ça ne ressemble pas à ça les algues pinceaux, plutôt en touffes sur le bord des feuilles et de couleur bleu/vert...
C'est pas bête de remuer le sol, mais ça bouche vite ton filtre qui perd en débit et donc en capacités de filtration... Pour mon 20l j'avais acheté de la tubulure en silicone pour raccorder les pompes à air aux bulleurs. Ça m'a coûte 5€ pour 3m de tubulures. Ensuite tu utilises le principe des vases communiquants. Tu amorces en aspirant l'eau de l'aquarium dans le tube et une fois passé le point culminant tu laisse l'eau couler dans un seau en contrebas du bac. Et comme ça tu peux aspirer la majorité des gros déchets au sol. ;)

Aquarium sale il y a 4 mois 1 semaine #11044

• Lynega
  • Portrait de Lynega
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 21
Et bien mauvaise nouvelle, j'ai perdu mon otocinclus dans la nuit... pourtant il avait l'air d'aller bien, il était actif et il avait l'air de se régaler avec toutes ces fameuses algues... peut être en a-t-il trop mangé ? Ou y en a-t-il qui pouvaient être toxiques pour lui ? :/

Pour l'aspirateur maison, je fais déjà ca avec des pailles pour mon 20L haha
Mais je vais effectivement probablement investir dans de vrais tuyaux pour le 60L ^^
Et pour le filtre justement je change la ouate très régulièrement, des qu'elle commence à s'encrasser un peu trop... et je vérifie bien que rien ne bouche le filtre

Lyn
  • Page :
  • 1
  • 2

Ads bloc forum