Quand et comment changer l'eau des poissons rouges

Les changements d'eau sont un des éléments clé des soins à apporter aux poissons rouges.

Faire des changements d'eau au bon moment et dans des quantités correctes, peut faire la différence entre un poisson rouge en bonne santé et un poisson rouge qui va contracter des maladies à répétition. Une eau d'aquarium de mauvaise qualité est dangereuse pour la santé des poissons rouges.

Je vais tenter d'expliquer ici comment faire un changement d'eau, quelle quantité d'eau il faut changer à chaque fois, et vous indiquer quelques astuces pour faire des changements dans les meilleures conditions.

 

À quelle fréquence changer l'eau de votre poisson rouge ?

D'une manière générale, vous devez changer une partie de l'eau de l'aquarium de votre poisson rouge une fois par semaine. Je dis en général, car dans certaines situations vous aurez besoin de faire plus ou moins de changements d'eau. Par exemple, quand vous démarrez un aquarium, ou après un traitement médicamenteux, vous devrez effectuer plus de changements d'eau. Afin de maintenir le niveau de nitrates sous contrôle, les changements d'eau sont indispensables, rien ne peut les remplacer. Vous devez régulièrement tester l'eau avec un kit de test pour garder un œil sur vos paramètres, et changer l'eau plus souvent si vous voyez des pics de nitrites ou de nitrates (voir l'article sur le cycle de l'azote).

Combien d'eau faut-il changer à chaque fois ?

Vous avez peut-être remarqué que je mentionne de changer seulement une partie de l'eau de l'aquarium de votre poisson rouge chaque semaine, et pas la totalité. Vous ne devez jamais changer toute l'eau de l'aquarium! Dans un aquarium bien équilibré, je vous recommande un changement d'eau hebdomadaire d'un tiers de l'eau. Par exemple, 30 litres chaque semaine, pour un aquarium de 90l brut.

Comment faire un changement d'eau ?

Si vous vous demandez comment effectuer le changement d'eau de votre aquarium à votre poisson rouge, suivez ces 10 étapes :

  1. Procurez-vous un siphon cloche d'aquarium (ou un simple tuyau de gros diamètre). Utilisez un seau en plastique.
  2. Débranchez tous les équipements électriques, tels que filtre, pompe à air, éclairage.
  3. Mettez le siphon (ou un bout du tuyau) au fond de l'aquarium et l'autre extrémité dans le seau. Pompez manuellement (ou aspirez fort pour le tuyau) pour amorcer le siphonnnage de l'eau de l'aquarium dans le seau. Cela aspire à la fois l'eau et les déchets sur le gravier en même temps.
  4. Déplacez le siphon/tuyau sur toute la surface du sol de votre aquarium, retirez le siphon/tuyau de l'eau quand vous avez retiré un tiers de votre eau de l'aquarium.
  5. Entretenez votre filtre en retirant les mousses et ouates, et placez les dans le seau. Nettoyez-les en pressant doucement vos mousses de filtre pour enlever toutes les saletés qui pourraient ralentir le débit de votre filtre.
  6. Mettez vos mousses de filtre dans votre filtre et ré-installez le filtre.
  7. Lavez tout autre équipement et décoration de la même manière; dans l'eau de vidange de l'aquarium, pas à l'eau du robinet.
  8. Jetez l'eau du seau dans les toilettes.
  9. Remplissez une bouteille, ou un arrosoir avec de l'eau du robinet. Avant de l'ajouter à votre aquarium préparez la avec un conditionneur d'eau comme Tetra AquaSafe, Aquascience Ecobios, ou JBL Biotopol. Suivez les instructions sur les emballages de ces produits.
  10. Versez doucement l'eau du robinet préparée dans votre aquarium. Vous devez faire le remplissage lentement, sinon le changement de température peut choquer vos poissons (et les faire tomber malades).

Quelques conseils pour vos changements d'eau

Il y a quelques erreurs à éviter pour faire des changements d'eau très bénéfiques à vos poissons rouges. Les changements d'eau restent un bouleversement pour les poissons, cause de stress, mouvements, bruits, et surtout l'eau change de paramètres, il leur faut un temps pour s'adapter de nouveau.

Ne lavez pas les équipements techniques et les décorations de l'aquarium à l'eau du robinet, et encore moins vos mousses et ouates de filtre. Tous ces éléments abritent les bonnes bactéries dont votre aquarium a besoin pour être bien équilibré! L'eau froide et le chlore de l'eau du robinet tuent les bonnes bactéries. Vous ne devez pas non plus nettoyer votre filtre à fond, mousse et ouates contiennent une très grandes population de bonnes bactéries, il serait bête de les tuer par maniaquerie. Au lieu de cela, à chaque fois que vous faites un changement d'eau, utilisez un seau d'eau de l'aquarium pour nettoyer l'équipement technique et la décoration de votre aquarium.

Préparez l'eau du robinet avant de l'ajouter à l'aquarium. L'eau du robinet contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la colonie de bonnes bactéries dans votre aquarium. Vous devez donc utiliser un conditionneur d'eau à chaque fois que vous faites un changement d'eau. Il traite l'eau du robinet et élimine les produits chimiques qui pourraient nuire à vos poissons, comme le chlore, de sorte que l'eau soit de bonne qualité.

Ajoutez toujours de l'eau à température ambiante, surtout pas froide, et ajoutez l'eau lentement. Ne versez pas non plus l'eau sur les poissons dans la mesure du possible. Ajouter de l'eau du robinet trop rapidement et à une température inférieure à l'eau de votre aquarium peut choquer vos poissons. En effet cela affecte leur système immunitaire et augmente les chances de maladies.

Pour ma part j'utilise un simple tuyau gros diamètre avec deux seaux. N'ayant que de gros poissons rouges aucun danger de les aspirer. Deux seaux pour pouvoir équilibrer le poids et ne pas avoir un seau super lourd. Pour le remplissage j'utilise des bidons plastiques de 5 litres. Je les remplit 48h à l'avance pour que le chlore s'évapore et que l'eau soit à température ambiante. De ce fait je n'utilise pas conditionneur d'eau.

Et vous, comment effectuez vous vos changements d'eau? Des questions, ou des conseils qui peuvent aider les autres ? Laissez un commentaire ci-dessous!

Commentaires  

Marlène
0 #1 Marlène 08-03-2016 21:41
Bonjour est il intéressant d utiliser de l eau osmosee?
cordialement
Citer
Lepoissonrouge
0 #2 Lepoissonrouge 09-03-2016 14:53
Hello,
L'eau osmosée ne peut être utilisée seule (car sans aucun oligo-éléments et minéraux). Elle est utile en cas de GH/KH ou/et nitrates trop élevé, dans l'eau du robinet.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/l-eau-de-l-aquarium
Citer
Anissa
+2 #3 Anissa 27-02-2018 01:08
Bonjour,c'est une question un peu bizarre mais le tetra aquasafe (le conditionneur d'eau) ce périme t'il ???
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.