Connexion

10 erreurs de débutant avec un aquarium à poisson rouge

Les gens apprécient les articles sur les erreurs à ne pas commettre dans leur nouvelle passion, celà les aide à éviter de faire les mêmes erreurs eux-mêmes! Je vous propose donc une nouvelle série d'erreurs fréquemment commises par les débutants et néophytes en aquarium et poisson rouge.

Bien sûr, il n'y a pas que 10 erreurs commises par les nouveaux aquariophiles avec les poissons rouges. Cependant voici les 10 plus fréquentes et la bonne marche à suivre pour éviter des catastrophes dans l'aquarium. Avez-vous déjà fait une de ces erreurs?

Erreur 1. Acheter un aquarium et des poissons sans vous renseigner avant

Beaucoup de personnes achètent des poissons rouges et un aquarium sur un coup de tête. Sans faire de recherche, sans se renseigner quelques semaines ou jours avant. Avoir plusieurs sources d'informations (pas seulement les vendeurs, qui ont tendance à vous vendre l'aquariophile comme un hobby simple). Internet, livres, amis peuvent vous éviter bien des tracas pour débuter.
Bien sûr, vous êtes sur notre site... vous faites déjà mieux que beaucoup de propriétaires de poissons rouges, qui ne se renseigneront jamais.
Avant d'avoir un animal quel qu'il soit il faut toujours prendre la mesure de ses responsabilités, besoins, entretien, coût, temps.

Erreur 2. Nourrir avec des aliments non adaptés

Il ne suffit pas simplement de prendre des flocons de daphnies au supermarché, cet aliment n'est pas adapté aux poissons rouges, pauvre en nutriment et polluant l'eau. Comme les humains, les poissons rouges sont en bonne santé quand ils ont un régime alimentaire varié. Il faut un aliment adapté, de bonne qualité et pas toujours la même boîte de nourriture. Consultez mon article détaillé sur la nourriture des poissons rouges pour plus d'informations.

Erreur 3. Négliger la lumière

Le poissons vivent le jour et se reposent la nuit. Ils ont donc besoin d'un cycle jour/nuit régulier. Ne laissez pas vos poissons sans lumière spécifique pour leur aquarium. Certe la lumière d'une pièce ne les laisse pas dans le noir complet, mais l'aquarium ne reçoit pas forcément assez de lumière. Imaginez vous plongé dans la pénombre chaque jour. Veillez donc à avoir un éclairage spécifique (lumière du jour) allumé chaque jour à la même heure pendant 12 heures d'affilée, utilisez un programmateur pour plus de simplicité.

Erreur 4. Ne jamais faire de test de l'eau

L'eau c'est l'élément vital des poissons, il faut donc en prendre soin pour qu'elle soit adaptée à l'aquariophilie. Le pH par exemple doit être aux environs de environ 7,5. Mais le plus important à tester chaque semaine quand vous débutez c'est le NO2 (nitrites), c'est un élément mortel pour les poissons, le résultat de vos tests pour ce paramètre doit toujours être de ZERO. Inutile d'être prix nobel de chimie pour comprendre les bases des tests. Pour en savoir, plus consultez mon article sur le cycle de l'azote (cycle biologique de l'aquarium).

Erreur 5. Garder vos poissons rouges dans une eau trop chaude ou trop froide

Tout comme les humains, les poissons rouges sont plus à l'aise dans une certaine gamme de température. Vous devriez obtenir un thermomètre pour votre aquarium et veiller à ce que la température de votre eau reste aussi stable que possible dans la fourchette acceptable suivante : 20-22°C . Une eau trop froide et vos poissons seront éteints, ne bougeant que très peu, restant sur le sol. Une eau trop chaude et vos poissons manqueront d'oxygène et seront trop actifs. Enfin une variation brutale de température est néfaste à leur organisme et favorise grandement l'apparition de maladies.

Erreur 6. Utiliser un "bulleur" pour oxygéner

Un manque d'oxygène est très peu probable dans l'eau du robinet. Les eaux de conduites sont le plus souvent très oxygénées, l'utilisation d'une pompe à air est donc purement décorative (sauf en cas de canicule sévère). L'essentiel de l'air va se perdre en surface, une quantité très infime va réellement se dissoudre dans l'eau. Vos poissons viennent en surface? Vous pensez automatiquement à un manque d'oxygène, mais en réalité il s'agit d'un autre problème (mauvais pH ou NO2/NO3 en saturation dans l'eau).

Erreur 7. Ajouter des décorations dangereuses

Ce bateau pirate peut sembler sympa et il amuse les enfants... mais il pourrait être dangereux pour vos poissons! Veillez à ne pas ajouter des décors qui comportent des arêtes vives ou des espaces restreints. Votre poisson rouge pourrait se retrouver piégé dans des creux et trous. Leurs écailles et leurs yeux peuvent facilement être endommagés par des arêtes vives ou coupantes! Ceci est particulièrement dangereux pour les variétés de poissons rouges Télescopes et Bubbles.

Erreur 8. Ajouter du gravier trop fin ou trop gros

Tous les poissons rouges aiment fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ils adorent prendre des graviers et du sable dans leur bouche et le cracher aussitôt! Malheureusement, ces activités peuvent être dangereuses si vous avez un mauvais sol. Veillez à ne pas ajouter du gravier pointu qui pourrait endommager les ouies ou les yeux de vos poissons, ou de petits cailloux qui pourraient étouffer votre poisson en se coinçant dans leur bouche (oui ça arrive). Le sable fin pose d'autres problèmes, les poissons vont déterrer encore plus facilement vos plantes, et le sol sera plus difficile à nettoyer!
Le mieux du gravier pour aquarium granulométrie 3/5mm.

Erreur 9. Ne pas remplir l'aquarium au maximum

J'ai souvent vu des personnes remplir à 90% leur aquarium, pour je ne sais quelle raison. On remplit toujours son aquarium à 100%, jusqu'à la ligne rouge indiquée sur la vitre latérale de l'aquarium. Une fois le couvercle en place, la ligne d'eau ne doit pas être visible. Les aquariums n'étant déjà pas très grands, en ne remplissant pas à fond vous privez vos poissons d'espace de vie supplémentaire.

Erreur 10. Utiliser trop de médicament

A la moindre alerte certains utilisent des médicaments, sans même chercher à combattre la cause de l'infection. Très souvent les débutants donnent des médicaments à leurs poissons, alors que ceux ci n'ont en réalité aucun mal autre qu'une mauvaise qualité d'eau. Avant d'utiliser un médicament, testez toujours votre eau, NO2 NO3 et pH et améliorez sa qualité. Utilisez les médicaments avec précaution, ils fragilisent le système immunitaire des poissons, respectez les doses et durées de traitement inscrites sur les emballages.

Je vous invite également à consulter mon autre article sur les 10 erreurs de débutant avec le Poisson Rouge. En espérant que ces informations vous aident dans votre passion, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Commentaires  

Le poisson moche
0 #1 Le poisson moche 17-01-2016 16:52
Bonjour j'aimerais savoir comment reconnait on un poisson nanifié et quelle espece de poisson ont une nageoire caudale triple car le mien a une triple est une mini protuberance
Citer
Lepoissonrouge
0 #2 Lepoissonrouge 02-02-2016 23:28
Un poisson nanifié possède un corps très ramassé, ils ont souvent des problèmes de vessie natatoire.
Je n'ai jamais vu de queue triple, une photo peut être? Tu peux la laisser sur le forum : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Citer
Le poisson moche
0 #3 Le poisson moche 13-02-2016 19:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Lepoissonrouge :
Un poisson nanifié possède un corps très ramassé, ils ont souvent des problèmes de vessie natatoire.
Je n'ai jamais vu de queue triple, une photo peut être? Tu peux la laisser sur le forum : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums

Citation en provenance du commentaire précédent de Lepoissonrouge :
Un poisson nanifié possède un corps très ramassé, ils ont souvent des problèmes de vessie natatoire.
Je n'ai jamais vu de queue triple, une photo peut être? Tu peux la laisser sur le forum : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums

Comment fait on pour mettre une photo??
Citer
Lepoissonrouge
0 #4 Lepoissonrouge 14-02-2016 21:58
Sur le forum, ici en commentaire des articles ce n'ai pas possible.
Citer
Elise
0 #5 Elise 20-03-2017 23:59
Bonjour,
J'ai acheté 2 petits poissons aujourd'hui, mais j'ai pris du gravier assez gros, des "cailloux" même je dirais. est-ce que c'est gênant?
merci d'avance
Citer