Acheter un poisson rouge : A quoi faire attention

Après avoir jeté un oeil sur les différentes variétés de poisson rouge existantes, vous avez envie de prendre votre premier poisson rouge, ou d'offrir un compagnon à votre poisson actuel. Vous avez un aquarium d'au moins 50 litres, et le cycle de l'azote est lancé, vous êtes donc prêt pour aller acheter votre nouveau poisson rouge.

Si vous êtes débutant en aquariophilie, vous aurez envie d'acheter d'un poisson facile pour débuter et "vous faire la main". L'avantage du poisson rouge c'est qu'il vie en eau froide, ou plutôt à température ambiante, donc pas besoin de chauffage. En revanche le poisson rouge n'est pas toujours aussi robuste que l'on veut bien vous le faire croire, il faudra tout de même un minimum d'équipement et de prise d'information pour bien vous en occuper.

A quoi faire attention lorsque vous achetez un poisson rouge? Et où devriez-vous l'acheter?

Débutant comme confirmé une chose essentiel : acheter un poisson rouge qui est en bonne santé sans aucun signe de maladie.

Alors que vous êtes probablement en pleine effervescence, désireux d'obtenir un aquarium rempli de poissons rouges, il est important que vous preniez votre temps. Ne prenez pas l'achat d'un poisson rouge à la légère, ne prenez pas le premier poisson rouge que vous voyez, et ne dites pas au vendeur de vous donner n'importe lequel non plus. Regardez tous les bacs, repérez les bons spécimens et ne restez pas fixé sur une variété précise, sauf si vous voulez faire de l'élevage. Visitez plusieurs animaleries si vous le pouvez.

Poisson rouge dans son sac 

Animalerie indépendante ou grosse enseigne ?

Certains amateurs recommandent de rester loin des chaînes d'animaleries lors de l'achat de nouveaux poissons, et je suis aussi de cet avis pour plusieurs raisons. Les chaînes achètent souvent les poissons en vrac, les poissons rouges arrivent presque toujours malades et il y a beaucoup de perte à l'arrivé. Ils sont systèmatiquement traités avec un désinfectant générale dans les bacs de présentation. Les variétés sont très mal identifiées et vendues le plus souvent sous la dénomination "queue de voile" pour simplifier.

Les petites animaleries locales, qui sont de moins en moins nombreuses et malheureusement amenées à disparaître, traitent en générale mieux leurs poissons et sont de meilleurs conseillés. Les bacs sont bien entretenu et moins surpeuplés. Il est souvent possible de passer une commande pour une variété précise. Attention tout de même certaines petites animaleries peuvent être pire encore qu'une jardinerie, il faut évaluer le magasin par vous même.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas trouver de beaux poissons dans une chaîne, c'est possible, tout dépend des arrivages et de l'équipe de chaque magasin. Vous devrez juste rester vigilant, regarder les signes d'éventuelles maladies, et prendre votre temps pour observer et choisir.

Dans ma région je n'ai plus le choix, il n'y a plus que des chaînes et j'ai donc acheté quelques poissons rouges dans différentes enseignes nationales, beaucoup sont morts en moins de six mois malgré mes bons soins et mon expérience. Petits ou grands magasins, il peut y avoir du bon dans les deux, cela dépend en grande partie du ou des vendeurs du rayon aquariophilie.

Si vous voulez un poisson rouge de qualité qui restera en bonne santé pendant des années, choisissez le bien. Éloignez-vous des poissons malades ou mal formés. Si vous craquez pour un poisson malade ou avec un problème (ça arrive aux plus tendres d'entre-nous, vous n'avez pas supporter de le voir souffrir), soyez prêt à le traiter dès son arrivé à la maison... et soyez aussi conscient que votre poisson rouge peut ne pas survivre.

Alors, comment savoir quel poisson rouge est le bon ? Voyons voir à ce qu'il faut être attentif lors de l'achat de poisson rouge.

 

Acheter un poisson rouge

Batterie de vente poisson rougeLorsque vous entrez dans l'animalerie ou la jardinerie pour la première fois, la première chose à vérifier c'est la propreté générale du magasin.

Si vous trouvez les sols sales ou des rayonnages mal entretenus, il y a des chances que les aquariums de présentation ne soient pas mieux. Un magasin propre c'est essentiel pour une animalerie respectueuse des animaux, si dès l'entrée vous avez une sensation d'hygiène douteuse rebroussez chemin et aller voir une autre enseigne.

 

Allez voir les bacs de présentation de poissons rouges, mais inspectez également les autres bacs, et posez-vous ces questions.

  • Combien de poissons rouges morts je vois ?
    Les animaleries prennent souvent des gros stocks de poissons pour en vendre plus. Le personnel ne peut pas toujours retirer dans la minute un poisson mort, c'est en général une tâche effectuée en début de journée, il y a forcément quelques morts chaque jour sur la quantité. Mais si vous voyez plus d'un poisson mort dans le même aquarium, prendre cela comme un avertissement que les poissons sont malades et qu'il s'agit d'une maladie infectieuse touchant tous le bac, rester donc à l'écart.
  • L'eau est-elle limpide et a t-elle une odeur chimique ?
    Le magasin essaie peut être de vendre des poissons sous médicament. Regardez la teinte de l'eau, si ce n'est pas transparent mais un peu vert ou bleu, c'est signe que les poissons rouges sont traités pour un certain type de maladie. Normalement les poissons sous traitements ne devrait pas être disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par un poisson rouge dans ce bac traité, demandez combien de temps encore l'aquarium sera en traitement médicamenteux et revenez plus tard lorsque le traitement est fini.
  • Le personnel est-il agréable ? Sont-ils ouverts aux questions ?
    La personne a qui vous parlez peut ne pas être un vendeur du rayon poisson, surtout dans les jardineries. Sachez que le métier de vendeur en aquariophilie est spécifique et s'apprend, recherchez donc un magasin avec un bon professionnel pour vous conseiller. Si le vendeur semble répondre à vos questions de manière évasive, ou cherche à écourter ses réponses et la conversation, il y a des chances pour qu'ils vous raconte n'importe quoi du moment que vous prenez le poisson et filez à la caisse. Un bon magasin a du bon personnel passionné.
  • Le rayon est-il bruyant ?
    Les poissons sont stressés par le bruit. Si la musique d'ambiance est forte ou si les bacs des poissons rogues sont en plein dans la foule avec des cris d'enfant, les poissons seront stressés. Acheter des poissons rouges dans un environnement calme et paisible serait idéal, car le stress peut réduire le système immunitaire des poissons et les rendre sensibles aux maladies. Evitez donc les samedi après-midi au risque de ramener à la maison un poisson déjà fragilisé.
  • Regardez attentivement le poisson rouge, semble t-il en bonne santé ?
    Le poisson ne doit pas avoir : de veines rouges apparentes sur les nageoires, de boules blanches sur le corps, de minuscule points blancs partout sur le corps. Il ne doit pas non plus avoir les nageoires déchirés, un oeil en moins ou avoir perdu plus d'une écaille ou deux. Tous ceci est le signe d'infection bactérienne, de querelles avec les autres poissons et divers maladies plus ou moins soignables. Si quelque chose ne semble pas correcte, achetez votre poisson rouge dans un autre magasin. Les poissons rouges sont probablement mal pris en charge par le magasin ou ont été achetés dans un lot à bas prix.

Posez toujours des questions! Demandez avec quoi sont nourris les poissons et quand ils sont arrivés, si ils ont eux un traitement médicamenteux... Prenez le temps d'observer les poissons et de chercher des comportements étranges. Ne prenez pas un poisson qui nage étrangement, ou qui remonte le ventre à l'air toutes les deux minutes. De même ne choisissez pas ceci qui reste prostré au fond de l'aquarium sans bouger.

Un poisson rouge qui se frotte sur le gravier et le décor en nageant rapidement est suceptible d'avoir la maladie des poissons blancs, évitez donc ce poisson ainsi que les autres poissons rouges de ce bac.

Choisissez un poisson nageant tranquillement entre deux eaux, un poisson d'aspect sain dans un bac bien propre. Inutile de demander à avoir un mâle ou une femelle, les vendeurs ne pourront pas faire la différence entre les deux sexes.

Vous êtes maintenant prêt à commencer la mise en quarantaine de votre nouveau poisson rouge!

 

Après l'achat

Lorsque vous avez choisit votre poisson rouge pour compléter votre aquarium, il est important que vous fassiez le trajet de retour rapidement, dans le calme, et si possible dans le noir (le sac plastique dans un sac à dos par ex.) pour ne pas stresser le poisson d'avantage.

Ne laissez pas le sac au soleil, ni dans le froid, éviter de mettre de la musique forte dans la voiture, et rentrez à la maison immédiatement. Le sac de votre poisson rouge a une réserve limité d'oxygène. Votre poisson rouge se sentira beaucoup mieux quand il sera dans sa nouvelle maison.

Si vous avez déjà des poissons rouges dans l'aquarium, n'oubliez pas de mettre en quarantaine votre nouvel ami pendant au moins deux semaines. Certaines maladies ne se montrent pas tout de suite. La mise en quarantaine réduit le risque de maladies transmises et vos autres poissons. Je vous invite à lire cet article : sur l'acclimatation des nouveaux poissons.

 Aquarium poisson rouge

Et vous, où achetez-vous vos poissons rouges ?

Vous achetez en grandes enseignes nationales ou chez un animalier local indépendant? Avez-vous d'autres conseils pour les nouveaux propriétaires de poissons rouges? Laissez un commentaire ci-dessous.

Commentaires  

Lulu
-1 #1 Lulu 26-09-2015 23:10
J'ai acheté un bébé oranda (il n'a toujours de "bosse" sur la tête) il y a une semaine à Botanic. Malgré le fait que ce soit une grande enseigne, tous les poissons avaient l'air de bien se porter et ils étaient pas trop nombreux par bacs :lol:
Citer
aouali
0 #2 aouali 01-03-2016 19:11
bonjour j ai deux poisson un male et une femelle le male s apelle jaxone et la femelle s apelle nina il m aime beaucoup je l ai est acheter a gamme vert saint chamont
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.