Entretien du poisson rouge

L'entretien d'un poisson rouge est-elle compliquée? Quand changer l'eau de son poisson rouge? Combien de nourriture donner... Dans cet article je vous explique étape par étape ce qu'il faut faire pour avoir une eau limpide et des poissons rouges en bonne santé.

Entretenir un aquarium de poisson rouge n'est pas difficile, mais demande de la régularité. Il y a deux aspects à prendre en compte quand on parle d'entretien du poisson rouge, l'aspect habitat, bocal ou aquarium, et l'entretien régulier nécessaire pour le poisson. Je vais aborder ces deux cas de figure et vous apporter des conseils sur l'entretien adapté suivant que votre poisson vie dans un bocal ou dans un aquarium.

J'ai un bocal

Bocal poisson rougeMême si nous ne le dirons jamais assez, un bocal n'ai pas un lieu de vie adapté à un poisson rouge. Je vous invite à lire cet article pour comprendre pourquoi et comment améliorer les choses pour la vie de votre poisson rouge. Cela étant dit beaucoup d'entre nous débuteront avec un bocal car mal conseillé en animalerie, c'est pourquoi je vais tout de même vous donner des conseils d'entretien pour optimiser le séjour de votre poisson rouge (le temps pour vous de vous équiper d'un vrai aquarium).

Si vous lisez ceci c'est que vous avez déjà un poisson rouge et un bocal, je pars du principe que vous avez un bocal standard avec un seul poisson rouge.

  • Combien de nourriture donner ?
    Donnez à votre poisson rouge de la nourriture, en granulés c'est mieux, 2 à 3 fois par jour en petite quantité. Commencez par tester avec 5 granulés, après 5 minutes il ne doit y avoir aucun reste au fond, si il y a des restes c'est que la dose est trop grande pour le poisson, diminuez pour les prochaines fois. Enlevez toujours les granulés non consommés. Plus votre poisson rouge mangera, plus il polluera son eau et plus vous devrez faire des changements d'eau.
    Un autre conseil faite jeuner votre poisson 1 jour par semaine, c'est très bon pour sa santé et son transit. Pour en savoir plus sur la façon de nourrir votre poisson rouge lisez cet article.
  • Quand changer l'eau du bocal ?
    Changez 1/3 de l'eau tous les 2 jours. Une fois pas semaine changez l'eau complètement et lavez le bocal et les décors à l'eau de Javel diluée, bien rincer et essuyer avec un torchon propre.
  • Comment changer l'eau du bocal ?
    Pour le changement d'eau partiel, utilisez un petit verre en plastique pour retirer délicatement l'eau à la surface. Remplir le bocal avec de l'eau reposée (laissez de l'eau 24 heure avant dans un récipient ouvert pour évaporation du chlore) et à température ambiante.
    Pour le changement d'eau complet, il faut placer votre poisson rouge dans un récipient à part le temps du nettoyage. Versez 1/3 de l'eau du bocal dans un saladier, par exemple, et utilisez une petite épuisette pour attraper votre poisson et le placez dans le saladier. Oui vous avez bien lu, dans de l'eau de son bocal, car il y est habitué.
  • Vous pouvez utiliser un conditionneur d'eau pour neutraliser le chlore, mais il reste essentiel de remettre de l'eau neuve à température ambiante dans le bocal.
  • Répétez ces opérations chaque semaine, soyez régulier. Si vous oubliez de changez l'eau pendant 3 jours, pas de panique, changez 1/3 comme prévu la veille. Si vous oubliez de changer l'eau pendant 4 jours changez les 3/4 de l'eau.

Plonger votre poisson rouge dans une eau du robinet glacée est le meilleur moyen pour qu'il soit malade. Il ne faut jamais toucher votre poisson avec les mains, cela lui retire son mucus protecteur (risque de maladie).

Comme vous pouvez le voir un bocal est très contraignant d'entretien, sans compter les odeurs qui peuvent être désagréable du aux déjections de votre poisson et aux oublis de changement d'eau inévitables. Dans un aquarium l'entretien est plus facile et moins fréquent. Vous avez donc tout à gagner à prendre un aquarium équipé d'un filtre.
 

J'ai un aquarium avec filtre

Avoir un aquarium simplifie certaines taches et améliore grandement la qualité de vie de votre poisson rouge. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des très petits aquariums (moins de 50 litres), car dans ce cas vous aurez le même entretien à faire qu'avec un bocal (voir ci-dessus). Même avec le filtre inclus toujours trop petit pour des poissons rouges, qui sont de gros pollueurs, simplement parce que ce sont de gros poissons.

Donc vous avez un aquarium de plus de 50 litres avec un filtre et vous voulez savoir comment l'entretenir. Pour cela je vous invite à lire mon article complet à ce sujet. Je synthétise ci-dessous les principe de base.

Quand changer l'eau de l'aquarium ?
Chaque semaine siphonner 15% de l'eau de l'aquarium et remplacer par de l'eau à température ambiante.

Comment changer l'eau de l'aquarium ?
Utiliser un siphon avec un seau ou un aspirateur pour aquarium selon votre choix. Pour remplir votre aquarium équipez vous d'un ou plusieurs bidon en plastique pour préparer 24h à l'avance de l'eau reposée. Remplir le(s) bidon(s) laissez le ouvert, sans bouchon pour évaporation du chlore et mise à température ambiante. Cette eau est alors parfaite pour remplir votre aquarium. Ne jamais remplir directement avec de l'eau glacée du robinet.

A faire chaque semaine
Enlever le couvercle avec l'éclairage. Nettoyer avec une éponge humide le tube néon si il y a des projections d'eau. Nettoyez les vitres intérieur avec une raclette ou un aimant, extérieur avec un chiffon et du produit vitre.

Comment entretenir mon filtre ?
Interne ou externe, il faut le nettoyer dès que le débit commence à baisser, n'attendez pas de ne plus avoir de débit du tout. Pour les filtres internes environ toutes les semaines, pour le filtre externe toutes les 3 à 4 semaines. Une erreur de débutant c'est de nettoyer à fond son filtre, au contraire il faut le nettoyer rapidement et laissez de la "saleté". En effet les bonnes bactéries qui font l'éco-système de l'aquarium sont dans le filtre.
Ouvrez le filtre et rincez les éléments mousse, nouilles, billes dans un seau avec l'eau de l'aquarium, pour ne pas tuer toutes les bactéries. Changez la ouate de filtration fine quand elle est trop abimée.
Nettoyer bien les tuyaux d'arrivée et sortie de votre filtre externe chaque mois, un goupillon spécial vous sera nécessaire.

Comment enlever les traces de calcaire ?
A l'extérieur et dans la galerie d'éclairage avec un chiffon du vinaigre blanc ou du jus de citron. A l'intérieur avec un raclette à lame et de l'huile de coude.

 

Planning d'entretien

Voici deux plannings sur une semaine pour illustrer mes propos. Cliquez dessus pour les télécharger en grand format. N'oubliez pas un bocal ça doit rester provisoire!

 


 

 

Commentaires  

Jelly et Belly
-4 #1 Jelly et Belly 10-02-2015 12:41
Aujourd'hui j'ai lavé pour la première fois mon bocal de mes deux poissons rouges ! :lol:
Bon bocal est un grand mot, c'est une sorte de grand vase que j'ai, plus grand et plus spacieux, mais je vais investir dans un aquarium !
Pour ma par, je leur donne à mangé en très petite quantité de nourriture, matin et soir, c'est bien ? :sigh:
Bon voilà, au revoir ! :-)
Citer
am.01
-1 #2 am.01 18-06-2015 17:12
J'ai deux bocaux avec dans l'un deux poissons et dans l'autre quatre poissons, enfin trois. Je viens de découvrir que Yaga était mort. J'ai tout de suite changé l'eau du bocal pour ne pas contaminer les autres poissons. J'aimerais avoir un aquarium mais mes parents ne veulent pas, j'essaye donc de faire le maximum avec un bocal. Yaga respirait a la surface, je pense donc qu'il est mort d ' asphyxie. :( J'ai un autre poisson dans le deuxieme aquarium qui respire a la surface, j'ai tres peur qu'il meurt . Je change leur eau tous les 3 jours environ, avec de l'eau du robinet. Je la change tout d'un coup, mais je ne vais plus le faure, car je me suis renseignée sur internet et j'ai vu qu'il fallait la changer a 1 tiers environ. Pouvez vous me donner des conseils pour que mes poissons survivent ? (J'ai oublier de preciser, ces poissons ont décorés une salle lors d'une soirée avec sono...je les ai mis 6 jours dans le noir pour qu'ils se destressent, je ne sais pas si j'ai bien fait !
Citer
LAZERGES
0 #3 LAZERGES 23-03-2016 17:03
Bonjour,

Mon petit fils a des poissons rouges dans un un aquarium et je viens de m'apercevoir qu'un des poissons de couleur jaune a sa nageoire caudale qui noirci ainsi que le bord de ses nageoires dorsale et ventrale et il en est de même pour une autre sorte de poisson dont les nageoires ressemblent à des voiles Que nous arrive t il?
Merci pour votre réponse
Citer
Eloise35220
0 #4 Eloise35220 16-05-2016 15:21
Bonjour à tous je viens de lire l'article et récemment j'ai acheté un petit poisson shubunkin et j'ai acheté un aquarium de 8 litres de forme rectangle, au fond il y a des petits graviers et j'ai mis une plante naturel au milieu. je voulais savoir si c'était bien ? Car je souhaiterais achetée un autre shubukin a l'avenir , bien sur dans un aquarium plus grand .
Je voulais preciser que c'est le vendeur qui ma conseillé cet aquarium car je n'en voulais pas un trop volumineux car j'habite en studio.
Merci pour votre reponse .
Citer
Lepoissonrouge
0 #5 Lepoissonrouge 19-05-2016 04:01
8 litres c'est comme le bocal, pas suffisant pour un poisson rouge gros pollueur. Il faut au grand minimum un aquarium de 50/60 litres avec un filtre.
N'en prend surtout pas un autre!
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/l-aquarium-pour-poisson-rouge
Citer
Lepoissonrouge
0 #6 Lepoissonrouge 19-05-2016 04:03
Pour la nourriture et ses détails c'est ici les réponses ;) : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/le-poisson-rouge/nourriture
Citer
ovens
0 #7 ovens 18-09-2016 21:44
Bonsoir

je viens d acheter des poissons rouges et je voudrais savoir si il leur faut de la lumière ou pas.? Ils sont dans un aquarium sans filtre.

Merci d'avance
Citer
Lepoissonrouge
0 #8 Lepoissonrouge 18-09-2016 23:27
Oui il leur faut de la lumière! Et il leur surtout un filtre!
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/la-filtration
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/l-eclairage
Citer
Picachu
0 #9 Picachu 10-11-2016 20:29
Bonjour
On a offert un poisson rouge à mon fils ! j'ai acheté tout de suite un aquarium avec filtre de 23 litres. Je lui donne 5 granulés par jour et je change son eau toutes les semaines en nettoyant le sable et décors.Ce soir, il commence à faire des bulles à la surface et son eau sent une odeur bizarre. Le filtre est propre et fonctionne. J'utilise aussi un traitement pour l'eau avant de la mettre dans l'aquarium mais je suis inquiète pour mon poisson. Que dois-je faire ? j'ai mis de l'eau à poser mais je ne vais pas pouvoir la changer avant demain !
Merci de votre aide
Citer
Morgane95
0 #10 Morgane95 31-03-2017 20:29
Mon petit frère a reçu deux poissons rouge dans un bocal la semaine dernière.. Dans votre article il est dit de commencer avec 5 granules pour un poisson 2 à 3 fois par jour...cependan t est ce que c'est 5 granules a chaque repas ou alors 5 granules par jour?
Et j'ai aussi remarquer que les poissons vont très souvent à la surface..comme si il prenaient de l'air ou essayé de manger des granules imaginaires... est ce normal?
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.