Connexion

DJ-ImageSlider

  • Aquarium à poisson rouge
    Aquarium à poisson rouge

    Quel type d'aquarium et quel volume pour débuter de la meilleure façon...

    Lire l'article
  • Variétés de poisson rouge
    Variétés de poisson rouge

    Découvrez les principales variétés de poissons rouges existantes, identifiez vos poissons rouges...

    Lire l'article
  • Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Lire l'article

Maladie des points blancs chez le Poisson Rouge

Vous avez remarqué des points blancs minuscules sur votre poisson rouge? Sur le corps, les nageoires, les branchies, la tête?

Si la réponse est oui, alors votre poisson est probablement infecté par la maladie des points blancs, aussi connu comme "Ichtyose". La suite de cet article vous aidera à en savoir plus sur cette maladie et le plus important, comment la traiter pour soigner vos poissons...

 Poisson rouge la maladie des points blancs

Qu'es ce que la maladie des points blancs?

La maladie des points blancs est une des maladies les plus courantes chez les poissons d'aquarium, y compris les poissons rouges. Elle est fatale si elle n'est pas traitée. Si vous remarquez des petits points blancs sur l'un de vos poissons rouges alors vous devrez agir rapidement pour traiter, sinon la maladie se propagera à tous les poissons de votre aquarium. Cette maladie est très certainement la plus contagieuse de toute. Elle peut finir par tuer non seulement le poisson qui a montré le premier des symptômes, mais aussi tous les autres poissons de l'aquarium!

Chaque point blanc que vous voyez sur votre poisson rouge est provoqué par un parasite, un protozoaire cilié (Ichthyophirius multiliis), qui est dans sa phase d'alimentation, dans son cycle de vie. Dès que le parasite a finit de s'alimenter, il va tomber et s'accrocher à d'autres objets dans votre aquarium (décoration, gravier, plantes, filtre etc). Il se divisera ensuite jusqu'à 1000 fois pour produire encore plus de parasites, qui iront infecter vos poissons à nouveau. On comprend pourquoi cette maladie est coriace et pourquoi il faut en général traiter tous le bac.

La vitesse de multiplication des parasites dépend de la température de l'eau de votre aquarium. Plus l'eau est chaude plus la maladie se développe vite, 25°C est la température idéal pour la multiplication de ce protozoaire.

Attention! Ne pas confondre la maladie des points blancs avec les boutons de noces des poissons rouges mâles. Les boutons de noces sont des points blancs plus gros et surtout localisés sur les opercules branchiales. Ces boutons ne sont pas une maladie, ils indiquent juste que le mâle est prêt à se reproduire.

 

Quelles sont les causes de la maladie des points blancs?

La maladie des points blancs n'arrive pas toute seule. Elle est habituellement apportée par un nouveau poisson, ou de nouvelles plantes. Elle peut également arrivée avec un équipement technique (filtre, chauffage, diffuseur d'air, etc...) qui proviennent d'un autre aquarium déjà infecté.

La maladie des points blancs n'est pas toujours visible chez les nouveaux poissons rouges, en effet il existe des porteurs sains. La maladie peut également apparaître quelques jours après l'arrivé du nouveau poisson, invisible lors de l'achat. Il faut donc faire bien attention lors de l'achat que le nouveau poisson sélectionné n'a pas de points blancs, ni que d'autres poissons du bac de vente ne soit atteints.

Il est aussi important de rappeler que tous nouveau poisson rouge devant rejoindre le bac principal, doit toujours faire une quarantaine avant son introduction. Vous pourrez ainsi décelé une éventuelle maladie chez ce nouveau pensionnaire et le traiter à part. Noter également qu'il est préférable de désinfecter (avec un désinfectant général pour poisson d'aquarium) les nouvelles plantes sont facilement porteuses.

 

Comment traiter la maladie des points blancs?

Comme je l'ai mentionné plus haut, la maladie des points blancs tuera un poisson rouge si vous ne le traité pas, de plus cette maladie est très infectieuse. Cela signifie qu'elle pourra tuer le poisson qui présente des symptômes (points blancs sur le corps, nageoires, tête, etc...), mais finira par tuer tous vos poissons, sauf si vous traitez rapidement votre aquarium pour tuer les parasites!
Voici ce qu'il faut faire si vous voyez des minuscules points blancs sur votre poisson rouge.

Avant de commencer le traitement, testez l'eau de votre aquarium, nitrites (NO2) et nitrates (NO3). Si les nitrites sont supérieurs à zéro (0) ou les nitrates élevés (+ de 30mg/l), faite un changement d'eau de un tiers avant de commencer le traitement. Retirez ensuite le charbon actif présent dans votre filtre, si vous en avez, il absorberait le médicament.

Élever la température de l'eau du l'aquarium, avec un chauffage pour aquarium, ce qui accélère le cycle de vie du parasite et rend la maladie plus facile à traiter. Pour les poissons rouges, montez entre 21°C et 25°C.
Acheter un médicament spécifique pour les points blancs et suivez les instructions sur la notice du produit choisit à la lettre.

Aquascience Anti Points BlancsLes médicaments que je vous recommande :

  1. Aquascience APB
  2. Prodibio Spot & Velvet Fresh
  3. Tetra ContraIck

Continuer le traitement médicamenteux des points blancs selon les instructions, même si vous ne constatez plus de points blancs sur vos poissons, il reste toujours des parasites (sur le gravier, sur les plantes, etc...). Respectez impérativement la durée de traitement indiqué sur le médicament. A la fin du traitement utilisez du charbon actif neuf pour absorber les restes de médicaments présent dans le bac.

Si vous avez traité la maladie avant de voir vos poissons développer des lésions, avoir une respiration rapide et qu'ils ne commencent à se frotter contre des objets, alors vous avez une bonne chance de sauver vos poissons. Parfois il peut y avoir une rechute et il faut alors reprendre un traitement complet une deuxième fois.

Pour booster l'effet du médicament, ou si vous n'arrivez toujours pas après plusieurs traitement, à vous débarrasser des points blancs. Ajouter du sel (non iodé) dans votre aquarium au début du traitement médicamenteux.
Pour ce faire, récupérez environ 1 litre d'eau de votre aquarium et dissoudre du sel de table (non iodé), 1 cuillère à café rase pour 10 litres (par exemple, 6 cuillères à café pour un aquarium de 80 litres). Puis versez progressivement cette eau salée dans votre bac pendant 30 minutes, un peu toutes les cinq ou dix minutes, mais pas tout à la fois. Cette opération ne s'effectue qu'une seule fois en début de traitement.

Si malheureusement vous n'avez pas réussi à sauver vos poissons malades, alors n'oubliez pas de nettoyer votre aquarium à fond, le gravier, les plantes, y compris les équipements (filtre, chauffage, décoration, etc...) avant de prendre de nouveaux poissons. Utilisez de l'eau de javel pour désinfecter tous les objets, épuisette, thermomètre, aquarium, etc... Rincer bien à l'eau du robinet après nettoyage.

Je vous invite à lire également notre article général sur les maladies et leur traitement : Les maladies du Poisson rouge 
Utilisez notre outil de diagnostique pour vous orienter : Diagnostique en ligne

Commentaires  

Clecle
0 #1 Clecle 03-02-2016 09:08
J'ai racheté 2 nouveau poissons il y a environ 2 semaines et depuis 1 semaine mes poissons ont plein de points blancs. :cry: :sad:
Je les traite avec le produit Aquascience APB mais rien y fait. :cry:
Avez-vous des produits a me conseillez ?
Merci d'avance;
Cordialement,
Citer
Lepoissonrouge
0 #2 Lepoissonrouge 04-02-2016 02:56
Les points blancs c'est long à traiter, donc ne désespèrez pas. Suivez le traitement comme indiqué sur la notice.
Une fois le traitement fini, si les points blancs sont toujours là, refaite un nouveau cycle de traitement.
Pensez à bien désinfecter tous les accessoires (seau, tuyau, sinon, épuisettes...)
Citer
Fayssal90210
0 #3 Fayssal90210 19-06-2016 00:31
est ce que le traitement va illimité ce parasite mes du décore, sol, filtre ect ???

ou on doit les nettoyé nous meme

parce-que il se peux que le traitement fonctionne sur le poisson mais si les object a l'intérieur de l'aquarium son infecter aussi ça risque de revenire
Citer
Debutantredfish
0 #4 Debutantredfish 25-08-2016 15:07
Bonjours j'ai un poisson rouge qui a 2petit point blanc 1sur la queue et 1sur la dorsale j'ai compris que c'était des parasites mais j'ai mis l'aquarium en eau il y a une semaine mais pour démarrer le traitement il dise de changer un tier de l'eau, dois-je le faire alors que l'aquarium son cycle n'est pas forcément encore en place?
Citer
Cassandre
0 #5 Cassandre 15-02-2017 02:35
Bonjour,
J'ai introduit deux nouveaux poissons à mon bac de 100L depuis 1 semaine (Ils sont 3 à présent)
Je ne les ai pas mis en quarantaine et le regrette amèrement car les deux nouveaux se grattent au sable, et me semble anormalement vifs, mais pas d'autres symptômes.
Je sais que les points blancs c'est coriace pour l'avoir déjà vécu.. Je me demandais donc si je pouvais traiter tout le Bac de manière préventive. Qu'en pensez-vous?
Citer
clac_pcry
0 #6 clac_pcry 18-05-2017 18:04
Bonjour bonjour
J'ai remarqué des points blancs sur les nageoires d'un de mes poissons. Par contre je lis dans l'article que cette maladie serait dut à l'introduction d'un nouveau poisson, ou décors, ou filtre, ect... toutefois cela fait des mois qu'il n'y a rien de nouveau dans mon aquarium :/
Citer
Mikael
0 #7 Mikael 17-06-2017 16:34
c'est vraiment urgent, c'est à propos de un de mes shubunkin depuis 2 jours il ne voulais rien manger et se matin la je le trouve courbé au fond de l'aquarium en tournant sur lui même ! je sais pas quoi faire !
Citer