Connexion

DJ-ImageSlider

  • Variétés de poisson rouge
    Variétés de poisson rouge

    Découvrez les principales variétés de poissons rouges existantes, identifiez vos poissons rouges...

    Lire l'article
  • Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Lire l'article
  • Aquarium à poisson rouge
    Aquarium à poisson rouge

    Quel type d'aquarium et quel volume pour débuter de la meilleure façon...

    Lire l'article

Le bac hôpital pour poisson rouge

Le bac hôpital pour poisson rouge devra être mis en place en "urgence" en cas de maladie d'un poisson. Il permet d'isoler un poisson rouge qui à besoin de soin. Ce bac, aquarium, de secours de 10 à 30 litres seulement, vous sera utile pour un traitement avec médicament.

 

Le bac sera en verre ou en plastique, d'un volume de 10 à 30 litres, on adapte la taille du bac à celle du poisson. Un bac long et large est préférable à un bac en hauteur. Ce petit volume permet de faciliter les soins, les changements d'eau et l'observation du poisson. N'importe quel contenant étanche en verre ou en plastique peut être utilisé. Un aquarium ancien, une boîte de rangement... Ce bac devra être réservé à l'aquariophilie exclusivement.

Exemple de bac hôpital pour poisson rouge

Quel matériel ?

  1. Un bac de 10 à 30 litres
  2. Une pompe à air et son diffuseur
  3. Un couvercle ou un petit grillage
  4. Optionnel : Un petit chauffage réglable
  5. Médicament adapté à la maladie du poisson

Comment installer un bac hôpital ?

  1. Rincez votre bac à l'eau du robinet
  2. Remplissez le à 50% avec de l'eau du robinet et à 50% d'eau de l'aquarium principal
  3. Placez le bulleur dans un coin du bac et branchez votre pompe à air
  4. Laissez reposer l'eau 30mn (évaporation du chlore et stabilisation de la température)
  5. Attrapez votre poisson à l'épuisette et placez le dans le bac hôpital
  6. Commencez le traitement, ajoutez le médicament
  7. Couvrez le bac avec un grillage

Ce bac n'a pas besoin de filtre vu son utilisation provisoire, et les changements d'eau très réguliers à faire pour le traitement. De plus les médicaments détruisent bonnes et mauvaises bactéries, impossible donc d'avoir un cycle de l'azote dans ces conditions. Le bulleur va servir à brasser l'eau, et maximise la répartition des médicaments.

Dans le bac hôpital pas de gravier, pas de plantes, ni de décoration. Ceci afin de faciliter la désinfection après traitement, et pour laisser de l'espace au poisson. Pas d'éclairage non plus, ni de rayon du soleil direct sur le bac hôpital. Certain médicaments sont photosensibles, la lumière diminue leur efficacité, dans la pénombre le poisson sera aussi au repos favorisant sa guérison.

Placez le bac hôpital dans une pièce bien aérée, mais pas en courant d'air. Le mieux est le placer à proximité de l'aquarium principal. Un petit grillage protégera vos enfants et vos animaux de compagnie d'une éventuel ingestion de médicament.

En suivant la notice du médicament utilisé pour traiter votre poisson, vous allez devoir faire des changements très réguliers, généralement tous les 2 à 3 jours. Pour effectuer ces changements d'eau vous allez utilisez de l'eau du robinet, et pas de l'eau de l'aquarium principal. Vous devrez donc préparer de l'eau à l'avance, de l'eau dite "vieillit". Concrètement il faut tirer de l'eau du robinet 24h à l'avance et la stocker dans une à deux bouteilles d'eau minérale. Laissez les bouteilles ouvertes pour l'évaporation du chlore.

Durant un traitement au médicament, qui dur en moyenne 3 à 5 jours, ne nourrissez pas votre poisson. Premièrement il n'aura pas d'appétit et deuxièmement vous allez polluer l'eau inutilement.

Vous traitez un poisson atteint des Points blancs

Cette maladie nécessite une élévation de la température de l'eau pour accélérer la guérison. L'ajout d'un chauffage (thermoplongeur) dans le bac hôpital est recommandé. Régler la température du chauffage de 3 à 4°C de plus que l'eau de l'aquarium principal.

Après le traitement

Une fois le traitement terminé, quand vous estimez que le poisson va mieux, il faut le remettre dans son aquarium. Comme pour l'acclimatation d'un nouveau poisson il faudra éteindre la lumière de l'aquarium. Je vous conseil de faire cette opération le soir au moment ou vous éteignez l'aquarium pour la nuit.

Versez de l'eau javel (ou avec du vinaigre blanc pur) dans le bac hôpital puis videz le dans les WC. Désinfectez le bac et tous les accessoires à l'eau de javel (ou avec du vinaigre blanc pur), bulleur, épuisette, chauffage... Laissez sécher avant de ranger.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir