Connexion

DJ-ImageSlider

  • Aquarium à poisson rouge
    Aquarium à poisson rouge

    Quel type d'aquarium et quel volume pour débuter de la meilleure façon...

    Lire l'article
  • Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Lire l'article
  • Variétés de poisson rouge
    Variétés de poisson rouge

    Découvrez les principales variétés de poissons rouges existantes, identifiez vos poissons rouges...

    Lire l'article

Le CO2 dans les aquariums plantés

Si vous aimez le jardinage aquatique, cet article vous aidera à avoir de belles plantes. Il ne suffit pas d'apporter aux plantes de l'engrais pour qu'elles prospèrent bien dans l'aquarium. Comprendre le rôle du CO2 (dioxyde de carbone) dans l'aquarium est essentiel si vous souhaitez avoir beaucoup de plantes.

Pourquoi du CO2 ?

Toute vie sur terre est basée sur un élément fondamental : le carbone. Sans carbone, nous n'existerions pas, et les plantes encore moins. Les plantes doivent obtenir leur nourriture grâce à leur environnement, impossible pour elles d'aller en chercher ailleurs.

Les plantes utilisent de nombreux micro et macro-nutriments, mais le dioxyde de carbone, le CO2, est le plus important de tous les macro nutriments essentiels à leur survie. Sans un taux de CO2 suffisant, les plantes ne peuvent pas faire de photosynthèse. La photosynthèse c'est la conversion de la lumière en énergie riche en sucres, en amidons et autres molécules contenant du carbone. Sans CO2 les plantes ne peuvent donc plus produire de nouvelles feuilles ou de racines, elles stagnent ou meurent.

Dans un système fermé tel que l'aquarium nous sommes confronté à plusieurs difficultés pour fournir aux plantes ce dont elles ont besoin. Les plantes ont besoin de : lumière, de CO2, de micro-nutriments (les oligo-éléments), et de macro-nutriments. L'ajout d'engrais liquides et les déchets des poissons se chargent de pallier à certains besoins des plantes, il nous reste donc l'approvisionnement de lumière et de CO2 à gérer.

CO2 et lumière sont indissociables

Les plantes utilisent la photosynthèse pour produire les hydrates de carbone dont ils ont besoin pour vivre. Mais la photosynthèse nécessite de la lumière pour l'énergie et du CO2 pour conduire les réactions chimiques. Pour démarrer le processus de la photosynthèse un certain niveau en énergie lumineuse est nécessaire. En d'autres termes, la lumière que nous offrons doit être assez forte, car si la lumière dans l'aquarium n'est pas assez puissante, la photosynthèse ne se produira pas.

La photosynthèse deviendra progressivement plus rapide à mesure que l'intensité lumineuse sera augmentée. Théoriquement, cela signifie que les plantes vont croître et se développer plus vite. Oui, mais pour la plupart des aquariums un ajout de CO2 est nécessaire pour continuer le processus. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela est également vrai dans le sens contraire. Si vous n'avez pas assez de lumière, vous devez aussi ajouter du CO2, si vous espérez favoriser la croissance des plantes.

Vous pouvez faire pousser des plantes aquatiques sans CO2, mais seulement jusqu'à un certain point. Vous ne pourrez pas avoir beaucoup de plantes, car elles se battront pour les ressources. Vous pourrez aussi avoir des problèmes d'algues assez important.

Le CO2 dans l'aquarium

Il y a toujours du CO2 dans un aquarium planté, même sans en ajouter par diffuseurs ou sous forme liquide. La respiration des poissons fabrique toujours un peu de CO2. Lorsqu'une pompe à air est installée dans un aquarium (bien que vous ne devriez pas en utiliser dans un bac planté), le CO2 est brassé vers la surface, ce qui fait tomber le taux de CO2 présent dans l'eau.

Dans la nature, les niveaux de CO2 sont généralement beaucoup plus élevé que dans un aquarium. Les vraies plantes aquatiques ont évoluées pour cette concentration élevée de CO2 dissous dans l'eau. Les eaux souterraines riche en dioxyde de carbone alimentent souvent les cours d'eau, d'où cette concentration élevée.
Contrairement aux plantes terrestres, qui absorbent le CO2 de l'air à travers leurs stomates, les plantes aquatiques prennent directement le CO2 de l'eau par diffusion passive. Dans l'air, les niveaux de CO2 ne sont généralement pas supérieure à 3 mg/L.

En général, les plantes aquatiques préfèrent un environnement avec une concentration de 15 à 25 mg/L de CO2 dissous dans l'eau. L'injection de CO2 est essentielle à la croissance vigoureuse des plantes aquatiques, et plus encore avec des niveaux d'éclairage élevés. Ajouter du CO2 aide également à lutter contre les algues, les plantes en bonne santé feront tellement concurrence aux algues que celles-ci disparaitront.

Les poissons dans le bac planté

Théoriquement, des concentrations élevées de CO2 dans l'eau pourraient bloquer la respiration des poissons et provoquer un manque d'oxygène. Mais il est peu probable d'en arriver là si vos plantes sont en pleine santé et votre CO2 dosé correctement. Il est prouvé qu'une concentration inférieure à 30 mg/L est totalement sans danger pour les poissons. Le taux moyen de CO2 recommandé dans un aquarium planté est de 15 à 30 mg/L.

Une idée fausse prétend que l'eau qui contient beaucoup de CO2 n'est que peu chargée en oxygène, c'est totalement faux. Si les conditions sont réunis pour permettre une bonne photosynthèse, le taux d'oxygène dans l'eau peut atteindre 110% de saturation. La nuit lorsque les plantes cessent d'utiliser le CO2 et commence à utiliser l'oxygène les niveaux de O2 vont rester identiques à ceux d'un aquarium communautaire classique non planté.

Si vous avez une pompe à air dans votre aquarium planté, retirez là. La fonction d'une pompe à air est de fournir de l'oxygène (O2) pour les poissons et invertébrés dans les aquariums qui n'ont pas de production d'oxygène durable avec des plantes aquatiques. Avoir une pompe à air est réellement contre productif dans un aquarium planté.

Dans tous les aquariums plantés, il y a plus que suffisamment d'oxygène pour les poissons et les invertébrés, même la nuit quand il n'y a pas de photosynthèse. Lorsque les plantes, les poissons et invertébrés respirent durant la nuit, du CO2 est produit et se dissout facilement dans l'eau. Ce CO2 est ensuite utilisé dans la photosynthèse par les plantes une fois que la lumière est allumée le lendemain matin.

 

Lumière et CO2

La relation entre CO2 et lumière est très importante. Si un aquarium a un faible éclairage et un faible taux de CO2, il y a très peu d'énergie disponible pour le processus de photosynthèse. Lorsqu'on ajoute un peu de CO2 avec un faible éclairage, les plantes ont besoin de moins d'énergie pour son absorption. Les plantes produisent alors de la chlorophylle, sans conséquences fatales pour leur réserve d'énergie. Cela signifie que même si vous n'augmentez pas l'intensité lumineuse, les plantes pourront utiliser la lumière disponible de manière plus efficace.

Nous pouvons utiliser exactement la même explication pour comprendre pourquoi une intensité lumineuse accrue peut stimuler la croissance, même à de très faibles concentrations de CO2. Parce qu'il y a plus de lumière disponible, la plante a besoin de dépenser moins d'énergie sur l'utilisation de la lumière pour la photosynthèse, laissant l'énergie ainsi libéré pour extraire plus efficacement le CO2 disponible dans l'eau.

La conclusion est que l'augmentation de l'éclairage et l'ajout de CO2 en simultané conduit à une véritable explosion de verdure! C'est parce que toute l'énergie ainsi libéré peut être investi dans la croissance. Naturellement, lorsque l’éclairage est puissant, les plantes veulent pousser plus vite et consomment donc plus de nutriments.

Vous pouvez facilement fournir macro et micro-nutriments à vos plantes avec des engrais liquide et des substrats de sol enrichis. Fournir suffisamment de lumière à l'aquarium planté demande assez souvent de modifier l'éclairage fournit avec l'aquarium.

Les tubes fluorescents horticoles (lumière rose) sont parfait pour un aquarium planté, vous pouvez aussi les panacher avec des tubes fluorescents lumière du jour.
Le dosage de CO2 optimal peut varier d'un aquarium à l'autre, mais les concentrations de 15 à 25 mg/L aideront grandement à améliorer la croissance des plantes. Une preuve fréquente de l'effet bénéfique du CO2, c'est de voir fleurir les plantes après quelques semaines de fertilisation au CO2.

L'utilisation de CO2 va augmenter le travail taille puisque les plantes vont croitre vigoureusement. Ce qui ravira les amoureux du jardinage, qui pourront profiter d'un magnifique jardin aquatique. Il n'y a pas de secret pour la croissance réussit d'un aquarium planté, les techniques sont simples à mettre en oeuvres. Ces magnifiques bacs plantés que vous pouvez voir en photo dans cet article ne sont pas le fruit du hasard, ni du mîte de la main verte. Ils sont tous prospèrent grâce l'injection de CO2.

 

Ajouter du CO2 dans l'aquarium

Il existe deux possibilités pour ajouter du CO2 à l'aquarium, la diffusion classique par production de gaz, et les formules liquides. Vous pouvez acheter un kit CO2 bio complet pour débuter, pas de bouteille sous pression et prix abordable. Il existe aussi les kits CO2 classique avec bouteille et détendeur, plus cher et plus complexe à utiliser.
Le CO2 sous forme liquide est un bon moyen d'ajouter simplement et rapidement du CO2 dans l'eau de l'aquarium. Attention toute fois au surdosage qui peut être mortel pour les habitants du bac et surtout pour les invertébrés.

Commentaires  

Ervin
0 #1 Ervin 27-08-2016 05:44
Je dois dire que je ne pigeais rien et la c’est vraiment plus clair dans mon esprit
avec votre site web. merci
Citer