Poisson rouge : vacances et absence

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Poison rouge vacances et week-end

On n'emmène pas bubule en vacances

Il est recommandé de déplacer son ou ses poissons le moins possible. Les poissons rouges ne devront donc pas être du voyage pour les grandes vacances ou les week-end. Le stress, la chaleur, les bruits, le mouvement, provoqueront à coup sûr la mort du poisson à l'arrivée ou peu de temps après. Le transport de poissons est une affaire sérieuse qui demande beaucoup de préparation et d'expérience.

Parfois les enfants désirent faire faire le voyage à leur poisson, la faute à l'idée reçue que le poisson rouge vit dans un espace réduit (bocal), qu'il est très résistant et que par conséquent on peut l'emmener partout avec soi dans n'importe quelle condition ... Il faut donc expliquer à vos petites têtes blondes que pour le bien être de leur animal il faut qu'il reste à la maison.

 

Les points importants

  1. Je n'emmène pas mes poissons en vacances
  2. Je laisse le filtre de l'aquarium fonctionner pendant mon absence (24/24h)
  3. Je ne donne pas une grosse quantité de nourriture avant de partir
  4. Si je ne peux garder mes poissons je ne les relâche pas dans la nature (interdit par la loi Française)

Les conseils suivants sont écrits uniquement pour les aquariums adaptés aux poissons rouges et bien équilibrés. Si vous possédez un bocal merci de d'abord penser à améliorer les conditions de vie de vos poissons en leur offrant un aquarium équipé, ou si ce n'est pas possible faire adopter vos poissons.

Je pars en week-end

Cas fréquent et facile à surmonter si vous possédez un aquarium bien équilibré. Un week-end équivaut pour moi à une absence de 2 à 3 jours. Pour ce court laps de temps laissez simplement vos poissons jeûner, aucune précaution particulière n'est à prendre. Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusqu'à 7 jours sans aucun soucis. Dans nos aquariums nous avons toujours tendance à trop nourrir nos poissons, dans la nature ils ne mangerais pas tous les jours.

Nourrir normalement et sans excès vos poissons la semaine avant le départ. Pendant les 2 à 3 jours d'absence laissez les jeûner. Si vous tenez vraiment à ce qu'ils mangent quelque chose, vous pouvez utiliser au mieux un distributeur automatique ou sinon des blocs week-end. Je vous encourage tout de même à ne pas nourrir les poissons pour une petite absence de 24/48h, le jeûne occasionnel est bénéfique pour leur santé.

Il vous faudra laisser l'électricité branché pendant votre absence, en effet l'aquarium doit fonctionner avec au minimum son filtre en fonction 24h/24h.
Je conseil de ne pas laisser la pompe à air (bulleur) en action sans surveillance, débranchez donc votre pompe à air et retirez le diffuseur de l'eau. En cas de coupure de courant, l'aquarium pourrait se vider par siphon inverse par le tuyau à air.
Il est aussi essentiel de laisser l'éclairage en fonction, surtout si vous fermez tous les volets chez vous pendant votre absence. Pour se faire utiliser un minuteur qui allume et éteint votre éclairage automatiquement chaque jour. L'éclairage ainsi automatisé vos poissons ne seront pas perturber par le manque du cycle jour/nuit. Notez également que si vous avez des plantes dans l'aquarium le manque de lumière peut leur être fatal.

Un ou deux jours avant le départ, nettoyez l'intérieur des vitres, taillez les plantes si nécessaire. Faite un test de votre eau et si vous avez trop de nitrates (au delà de 20mg/l) faite un changement d'eau de 1/3 du volume de l'aquarium et profitez en pour enlever le plus de saleté du fond. Si vous avez des nitrites (supérieur à zéro), faite un changement d'eau de un tiers et ensemencez votre aquarium avec des bactéries, vous les trouverez en magasin. Entretenez si besoin est votre filtre, vérifiez notament que son débit est bon et que les tuyaux ne sont pas trop encrassés.

Une à deux heures avant le départ vérifiez que tous les appareils fonctionnent bien, principalement filtre, le chauffage et l'éclairage (vérifiez la minuterie de l'éclairage si vous en avez une). Le filtre doit avoir un débit normal et ne pas faire plus de bruits que d'ordinaire, la température de l'eau doit être normale aux alentours de 20°C. Fermez bien le couvercle de l'aquarium pour éviter des sauts.

 

Je pars en vacances

Rituel sacré du travailleur, la période estivale Juillet à Août est traditionnellement réservée aux vacances d'été, le moment de se détendre. Alors pour partir l'esprit tranquille il faut  préparer également l'aquarium et les poissons rouges. Cette période s'entend pour moi de 1 à 3 semaines d'absence.

Il faut prévoir qu'un proche (voisin, ami, famille) vienne au minimum une fois par semaine pour s'assurer que tout va bien. C'est une pratique assez courante, ne serais ce que pour arroser les plantes, donner à manger au chat, aérer un peu la maison... Ce gentil bénévole pourra ainsi s'assurer qu'aucun poisson n'a de problème et surtout que les appareils électriques fonctionnent toujours. Laissez toujours à côté de l'aquarium une petite liste d'instructions à l'attention de la personne qui viendra chez vous. Notez également sur cette feuille de papier un numéro de téléphone où vous joindre, avec les téléphones portables c'est chose facile de nos jours.
Je vous conseil aussi de montrer à cette personne comment effectuer les gestes de base, comme faire un changement d'eau, tester les nitrites, ajouter des bactéries. Insistez tout particulièrement sur la dose de nourriture, l'ami voulant bien faire donne à coup sur une quantité excessive de nourriture, provoquant régulièrement des drames au retour des vacances...

Laissez à porter et près de l'aquarium, ou dans le meuble, les accessoires importants. Ainsi la personne ne cherchera pas partout et trouvera rapidement ce dont y peut avoir besoin.

Nourrir normalement et sans excés vos poissons avant le départ. Préférez l'utilisation d'un distributeur automatique de nourriture par rapport aux "blocs vacances". Achetez, installez et faire fonctionner le distributeur au moins une semaine avant le départ. Vous pourrez ainsi être certain des réglages, heures des repas et quantités, quand vous serez absent. Les piles de ces appareils tiennent facilement 1 à 2 mois.

Il vous faudra laisser l'électricité branché pendant votre absence, en effet l'aquarium doit fonctionner normalement avec filtre en fonction 24h/24h et éclairage. Pour protéger votre habitation et vos appareils électriques vous pouvez couper tous les disjoncteurs du tableau électrique de votre logement, en ne laissant que celui de la prise qui alimente l'aquarium. Je conseil de ne pas laisser la pompe à air (bulleur) en action sans surveillance, débranchez votre pompe à air et retirez le diffuseur de l'eau. Laissez impérativement l'éclairage en fonction, pour se faire utilisez un minuteur, il n'est bien entendu pas possible de laisser les poissons et les plantes dans le noir pour une semaine ou plus. Après plus de 48h dans le noir les plantes vont mourrir et se décomposer=pollution de l'eau.

Trois jours avant le départ nettoyez les vitres, taillez bien les plantes, faire un changement d'eau de 1/3 du volume total de l'aquarium (pour un aquarium de 100l changer 35l). Profitez en pour enlever le plus de saletés du fond avec votre siphon (ou aspirateur pour aquarium). Faite un test de votre eau et si vous avez trop de nitrites (supérieur à zéro), en plus du changement d'eau de un tiers ensemencez votre aquarium avec des bactéries, vous les trouverez en magasin. Entretenez votre filtre, sans excès de nettoyage, vérifiez notament que son débit est optimal, que les tuyaux ne sont pas encrassés et que la crépine n'est pas bouchée. Le débit du filtre doit être optimal pour votre départ en vacances.

Avant le départ vérifiez que tous les appareils fonctionnent bien, principalement le filtre, le chauffage et l'éclairage (vérifiez la minuterie de l'éclairage si vous en avez une). Le filtre doit avoir un débit normal et ne pas faire plus de bruits que d'ordinaire, la température de l'eau doit être normale aux alentours de 20°C. Fermez bien le couvercle de l'aquarium pour éviter des sauts.

Si vous avez opté pour des aliments vacances, donnez le(s) bloc(s) vacances correspondant au nombre de poissons et de jours d'absence, sans surdoser, voir notice des produits! Fermez bien le couvercle de l'aquarium pour éviter des sauts.

 

Je pars pour une longue durée

Vous devez partir plus de trois semaines? Alors il faudra impérativement trouver une personne pour s'occuper de vos poissons pendant votre séjour. Cette personne devra être à même de s'occuper de l'aquarium, entretien de base et changement d'eau. Si vous avez un proche aquariophile nul besoin de grands discours il saura s'occuper de votre aquarium, dans le cas contraire il faudra expliquer au volontaire comment s'occuper de l'aquarium et lui apprendre les gestes de base. Afin de le "former à l'aquariophilie" vous pouvez par exemple lui donner l'adresse de notre site Internet.

Votre absence se chiffre en mois? Il faudra alors déménager l'aquarium et ses habitants chez des proches acceptant de s'occuper de votre petit monde aquatique. Là encore un petit cours d'aquariophilie sera indispensable, pour gagner du temps, vous pouvez les inviter à parcourir notre site web!

Commentaires  

aouali
-1 #1 aouali 14-04-2016 22:13
il ma servi beaucoup :-)
Citer
MathieuJ
0 #2 MathieuJ 19-05-2017 22:31
Merci, pour les conseils, on va pouvoir partir la tête tranquille sans se soucier de la survie de Pepito et Violetta. :lol:
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.