nouveaux venus (forum et bassin)

Les nourrir, les saisons, questions divers...

nouveaux venus (forum et bassin)

Messagede Pebeline » 16 Aoû 2009, 17:48

:? bonjour à tous
Je me suis découvert cette passion de bassin aquatique..commencée par plantes en paniers pr 'rentabiliser'vieille baignoire en fonte contenant env.115litr d'eau ;puis ,comme expérience initiale,ajout 6 vairons donnés par pêcheur du lac : évidemment ,bcp de soucis et erreurs,mais tt OK (tests nitr. ,eau claire,poissons vifs).Que viens-je faire sur ce forum >--: P.R :oops: tout bêtement parce que ma ptite fille a voulu me faire 1surprise et a ajouté 1 P.R. (acheté par ses parents à Jar..and)dit d'extérieur ,env.6cms ,nommé Bozo car orange vif et blanc.M'inquiétant de la surpopulation/pollution/etc ,j'ai enlevé difficilement à l'épuisette 4 vairons(remis en étang à pêche); car pas de filtre:juste 1bon aérateur 24h/24h.Equilibre jusqu'à présent réussi grace à plantes(myriophille,élodée,laitues d'eau +ajout renouvelé lentilles d'eau et mini escargots d'1dérive voisine de canal 1à2 fpois /semaine)
:?: ça fait une semaine de bonne cohabitation entre Bozo et les2 vairons (1 de 8-10cms et 1 +petit) Il a trouvé ses marques:cachette ds 'cruche ' ou sous rebords textiles paniers,et préfère les fragments de 'comprimés' pr poissons de fond à paillettes.
Mais.. je m'inquiète pr la suite:j'en ai tellemnt bavé cet hiver ,avec ma baignoire hors sol -profondeur d'eau réelle de seulement 45cms,qu'il a fallu entourer de feutre,isolant thermique et recouvrir à moitié d'1feuille de plexiglass,etc..et qd même couche de gel de5cms et temp.de zéro(temp ext jardin au pire:nuit à moins 17°c,records Pas-de-Calais),mais trou d'air oxygénation OK grace au bulleur
très long message pr tout raconter; :roll: ne me faites pas trop de reproches cinglants:j'en ai eu assez sur d'autres forums de basin ,et ce ,avant mon P.R. ;et j'ai tout fait pr que mes protégés se sentent bien.
@+ gd merci pr conseils (enlever les 2vairons? ajout tt petit PR?)Bon courage et belle fin d'été
PBline
Pebeline
starting...
starting...

Re: nouveaux venus (forum et bassin)

Messagede LilisAngel » 16 Aoû 2009, 21:40

Bonsoir !

Bon... Les reproches c'est bien gentil, mais quand on cherche de l'aide, c'est pas de reproches qu'on a besoin ! lol

Il n'y aura pas de solution miracle. Le fait que la baignoire soit hors sol est évidement un gros problème... La "solution" serait de l'enterrer.... Mais est-ce que celà vous est possible ? (parce que si vous avez que de la pierraille et qu'il faut creuser à la dynamite, on comprends que ce soit difficile !).

Je ne connais pas bien le vairon on trouve peu d'info sur une maintenance en bassin... A première vue c'est possible mais ils n'aiment pas les hautes températures (au dessus de 22/24)... Hors la chaleur pose aussi problème dans le cas de la baignoire hors-sol....

Avez vous la possibilité de vous procurer d'autres vairons ? Où quelques perches soleil ? Ca m'intéresserais d'essayer... Quitte à me réserver une journée un week-end pour faire l'aller-retour... Si ça peut se faire, il me faudra placer mes ides, qui deviennent encombrantes (très très vives, voraces, et surtout... approchant des 30 cm et plus.... j'ai un grand volume mais là... j'aspire à plus discret comme chasseurs d'alevins... elles font la nouba dans le bassin c'est fatiguant à regarder ! lol). Que disent les forums bassin sur ce type de poisson, les vairons (et perches soleil ?) ???

Pour votre baignoire, peut être qu'une pompe filtrante au beaux jours (jamais l'hiver !!!!!) peut être un plus. En fontaine ou en créant une petite cascade.

A bientôt !
Image
LilisAngel
starting...
starting...

Messagede LilisAngel » 16 Aoû 2009, 21:54

Bon pour la perche, il semble qque ce soit interdis de les déplacer, c'est un nuisible... Et de plus les avis sont partagés, un coup tout ce passe bien, ailleurs c'est une peste avec les poissons rouges... Je lâche l'affaire sur la perche peste ! lol
Image
LilisAngel
starting...
starting...

Messagede dodie_lp » 17 Aoû 2009, 13:37

En effet, mieux vaudrait penser activement à creuser un bassin pour de bon si c'est possible, sinon le problème se posera tous les ans (été ET hivers) :shock: .
Pourquoi ne pas demander à ceux qui ont acheté le poisson rouge (lol)?
dodie_lp
Trésorier Asso
Trésorier Asso

Messagede PUCINETTE24 » 17 Aoû 2009, 14:48

Une bassin enterré avec une zone PROFONDE (au moins 80 cm voire un mètre) est nécessaire aux poissons pour passer l'hiver. Un bassin doit être filtré et entretenu régulièrement. Nous avons plusieurs connaissances qui ont des bassins chez eux et il s'agit d'une vraie passion, un vrai plaisir. Si tu veux te lancer et creuser c'est un beau projet dans le cas contraire, mieux vaut relacher les autres vairons et trouver un refuge pour le PR :bye:
Aqua 600 litres brut: 2 orandas et 6 ancistrus.
Adoption d'un pléco pour bientôt!

http://www.twitter.com/AFPR
PUCINETTE24
Membre AFPR
Membre AFPR

Messagede Pebeline » 17 Aoû 2009, 19:11

Bonsoir
Bien sûr, je sais ne pas avoir réuni les meilleures conditions pr mes poissons! C 'était juste 1 essai ; Le hic,c'est mon mari! Il ne veut rien entendre à propos de mes "pichons",et encore moins dénaturer le paysage..
Je réfléchis à enterrer partiellement la baignoire (c'est faisable:on a du creuser 50cms de 'tranchée' pr diriger 1canalisation de 'gouttière') Sinon,on m'a donné 2idées:
:idea: une solution qui va le tétaniser:recouvrir rebords sur + 30cms avec de la terre +ou- en pente à planter comme 1rocaille
:idea: ou alors une solution "amovible" et +facile en déco: ériger autour des parois 1 mur de briques non scellées,pr cacher mes 'enrobages' d'hiver.
Autres flash non loufoques des internautes? :arrow: :arrow:
quant aux vairons : poissons de fond vifs et sympas se déplaçant en groupe,résistants(en juill dernier,je n'avais qu'1 bulleur à piles 3h/24h avec temp. montant à 24°c), et ils ont limité les larves de moustiques (j'habite près de lacs)
mais je reconnais qu'à long terme =moins d'un an,je vais investir et réaliser un vrai bassin préformé enterré si j'arrive à convaincre mon mariqui n'aime pas non plus manger du poisson .. :bye: et encore merci PBline
Pebeline
starting...
starting...

Messagede LilisAngel » 18 Aoû 2009, 10:24

Excusez moi par avance auprès de votre mari, mais... "Il ne veut rien entendre à propos de mes "pichons",et encore moins dénaturer le paysage.. " est un argument qui ne tiens pas la route...

Que votre mari ne soit pas interressé par l'aquariophilie en général, ça se comprends, chacun a ses centres d'intérêts ! Mon homme ne s'interresse pas aux animaux, et lui ne comprends pas qu'un match de foot ou une performance en athlétisme me laisse de marbre et m'indifère totalement ! Ce n'est pas pour autant qu'il m'empèche de prendre soin de mes bêtes, et dans l'autre sens, je ne le prive pas de regarder le sport....

Après dire qu'un bassin "dénaturerais le paysage"... Voilà l'argument le plus farfelu que j'ai jamais entendu ! Il est vrai que la baignoire hors sol est un problème à gérer au quotidien, on ne va pas se le cacher. Ce n'est peut être également pas forcément intégré au paysage de façon harmonieuse, j'en convient... Mais un basin, préformé ou réalisé sur mesure en bache spécialement conçue... C'est du boulot à faire, mais le résultat est très loin de dénaturer un jardin (aussi petit soit-il) ou un paysage ! Loin de là !

Il suffis de voir des photos de réalisations pour le constater ( le site "passion bassin" par exemple). C'est un petit bout de nature aquatique tout à fait intégré, agréable et interressant lorsqu'il est réalisé de façon réfléchie et étudiée. Il peut même participer à la vie (ou la survie) de nombreuses espèces ! Les oiseaux viennent y boire, il attire des insectes qui attirent des petits mamifères, il peut y venir des batraciens, des libellules....

Le seul moment ou je trouve qu'un bassin peut dénaturer le paysage... C'est pendant le temps des travaux ! :lol:

Beaucoup d'aquariophiles Hommes, se plaignent des femmes qui leur mettent des "batons dans les roues"... Mais Messieurs, quand c'est Madame qui est aquariophile, et que vous ne vous y interressé pas, vous êtes aussi pénibles que les femmes !!! :lol: ;)
Image
LilisAngel
starting...
starting...

Messagede vincent » 21 Aoû 2009, 17:16

Bonjour !

C'est vrai qu'un bassin, c'est un travail énorme à mettre en place, mais quel récompense une fois réalisé.

J'ai plusieurs amis qui en ont un et c'est vraiment très beau. Par contre, cela requiert de bien préparer son projet, puis un minimum d'entretien une fois en place.

Pour l'annecdocte, un de mes amis a vu un jour tous ses poissons rouges boulotés par un couple de hérons de passage dans le secteur. Hallucinant :shock:

:bye:
vincent
progress: 52%
progress: 52%

Messagede Pebeline » 28 Nov 2009, 17:45

:) bonjour à tous Un coucou pr donner des nouvelles:
en fin d'été,j'ai dû remettre au lac les vairons;et je me suis retrouvée avec mon brave Bozo et 2 compagnons: 2 autres-+ptits- PR communs >--: >--: >--:
Grace à ptite pompe -filtre et bulleur,mon eau est claire (taux nitr..OK)Je les vois jouer ou se protéger sous les plantes qu'ils mangent moins ou pas (miryophilles ,2autres 'plantes vertes à 'ruban', et spathyphyllum) Ils ont l'air de bien se porter ds ma baignoire ,bien vifs,bons mangeurs:je les trouve grossis en 4mois,les ptits surtout.
Ces jours-ci ,il a fait une météo infecte avec bcp d'orages de pluie violente ou de grêle ,mais l'eau est restée au moins à +9°c ;ils se planquent bien et remontent dire bonjour au soleil ,à la bouffe ,etc..!
je commence à réfléchir à protection hivernale:des couvreursde toiture me passent ce week-end des chutes de bon isolant thermique facile à mettre autour des parois,en + des autres précautions.
Bon compte à rebours ds la "déprime" grisaille avant préparatifs festifs?!
pBline :bye: vous dit bye et @+
Pebeline
starting...
starting...

Messagede Pebeline » 28 Juil 2010, 18:54

Bonjour à tous
De retour sur le forum pour des nouvelles de mes 3PR ,encore en baignoire,entouré-e-s de belles et bonnes plantes(enlevé pr fotos nymphéa en bouton de fleur et qqs jacinthes d'eau),bien en forme ,vifs , goinfres et gentils:acceptent contact léger d'une caresse. :D
Je me demande si ce sont bien des poissons rouges qu'on m'a offert :roll: s:Il y a au départ le gros Bozo tt seul,rattrapé par G,dos orange =au moins18cms tête à queue ts les2,mais M est lus effilé. M et G ont été vendus comme 6-7 cms l'été passé. Il y a 1Male et 2femelles ,je crois:plusieurs 'ballets' suivis de pontes,mais ont mangé les grappes d'oeufs collées aux racines plantes flottantes.
ImageImage
salut :bye: et @+ 2 pBline
Pebeline
starting...
starting...

Suivante

Retourner vers Poissons rouges en extérieur