bonjour à tous
Je me suis découvert cette passion de bassin aquatique..commencée par plantes en paniers pr 'rentabiliser'vieille baignoire en fonte contenant env.115litr d'eau ;puis ,comme expérience initiale,ajout 6 vairons donnés par pêcheur du lac : évidemment ,bcp de soucis et erreurs,mais tt OK (tests nitr. ,eau claire,poissons vifs).Que viens-je faire sur ce forum

P.R

tout bêtement parce que ma ptite fille a voulu me faire 1surprise et a ajouté 1 P.R. (acheté par ses parents à Jar..and)dit d'extérieur ,env.6cms ,nommé Bozo car orange vif et blanc.M'inquiétant de la surpopulation/pollution/etc ,j'ai enlevé difficilement à l'épuisette 4 vairons(remis en étang à pêche); car
pas de filtre:juste 1bon aérateur 24h/24h.Equilibre jusqu'à présent réussi grace à plantes(myriophille,élodée,laitues d'eau +ajout renouvelé lentilles d'eau et mini escargots d'1dérive voisine de canal 1à2 fpois /semaine)

ça fait
une semaine de bonne cohabitation entre Bozo et les2 vairons (1 de 8-10cms et 1 +petit) Il a trouvé ses marques:cachette ds 'cruche ' ou sous rebords textiles paniers,et préfère les fragments de 'comprimés' pr poissons de fond à paillettes.
Mais.. je m'inquiète pr la suite:j'en ai tellemnt bavé cet hiver ,avec ma baignoire hors sol -profondeur d'eau réelle de seulement 45cms,qu'il a fallu entourer de feutre,isolant thermique et recouvrir à moitié d'1feuille de plexiglass,etc..et qd même couche de gel de5cms et temp.de zéro(temp ext jardin au pire:nuit à moins 17°c,records Pas-de-Calais),mais trou d'air oxygénation OK grace au bulleur
très long message pr tout raconter;

ne me faites pas trop de reproches cinglants:j'en ai eu assez sur d'autres forums de basin ,et ce ,avant mon P.R. ;et j'ai tout fait pr que mes protégés se sentent bien.
@+ gd merci pr conseils (enlever les 2vairons? ajout tt petit PR?)Bon courage et belle fin d'été
PBline